Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Bonjour,

Je vous présente une petite vidéo sur le Thomson TO8 que j'ai récupéré avec son lecteur de cassettes, de disquettes et un QDD.
Je le remet en marche (condensateur de filtrage, test de tout et un petit rajeunissement).



Et comme promis (en espérant que cela fonctionne car j'ai grand mal à trouver des disquettes double densité qui fonctionnent) les QDD qui ne sont pas sur le site
Bactron.zip
(24.1 Kio) Téléchargé 135 fois
Version TO8 2 faces
MGT.zip
(28.77 Kio) Téléchargé 130 fois
Version TO8 2 faces
RunWayII.zip
(35.54 Kio) Téléchargé 131 fois
Version TO et MO

Rodrik
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Ythunder »

Je suis encore vers le début de la video, mais première question, comment se fait il que l'on ne voit pas le balayage de l'écran vu que l'écran est filmé et que ce sont des écrans a balayage ??
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Bonjour Ythunder

Je montre en toute fin de vidéo que j'utilise un filtre pour la première fois.
On voit quand même un peu le balayage du PVM mais pas du tout celui de la TV qui je pense a plus de rémanence.

Habituellement pour éviter d'avoir le balayage, je coupe la lumière, mais c'est vraiment pas top. Le seul truc que j'ai trouvé c'est 0 lumière naturelle.
Le fait de mettre l'iPhone qui filme en 30 images par seconde aide aussi beaucoup. Impossible de faire du 60Hz pour filmer des écrans et pas d'option 50Hz dans l'iPhone.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Daniel »

Bravo et merci pour le dump des QDD.

J'ai pu lancer la version MO et la version TO de RUNWAY II. Le dump semble bon, mais il faudrait tester toutes les phases du jeu pour confirmer.

MGT et Bactron ne se lancent pas, reste à savoir si c'est à cause de la protection ou d'une erreur de transfert. Il faut que j'investigue davantage, mais à priori les deux jeux sont protégés. Les faces A de Bactron et de MGT bootent, puis le chargement boucle, c'est typique d'une protection. Par contre les faces B ne bootent pas, je crains une erreur de transfert. A suivre...

QDD de RUNWAY II :
runway2_qd.zip
(33.51 Kio) Téléchargé 125 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Mon plus gros problème c'est les disquettes DD. Je n'en ai plus de bonne.
J'ai passé un bon moment à les écrire sur le TO8 et essayer de les relire sur PC.
Je sais que le lecteur du PC est bon, j'ai même changer de lecteur mais ce sont tous des 1.44Mo, je n'ai que des lecteurs amiga en 720ko à moins que je démonte un Atari pour lui piquer son lecteur. De son coté le lecteur du TO8 est restauré aussi.
Mais je pense que le problème sont les disquettes. Elles ont 30 ans et même en les passant à l'alcool elle sont loin d'être bonne.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Daniel »

Tout le monde a le même problème. Je l'ai résolu depuis plusieurs années en utilisant exclusivement des cartes SD, ça évite bien des galères. La carte SD est plus rapide que les disquettes, plus petite, plus facile à lire ou écrire sur PC. Les transferts sont fiables et extrêmement rapides : en moins de dix secondes on transfère un fichier image de disquette dans un sens ou dans l'autre.

J'ai bien avancé sur MGT et BACTRON. Les deux jeux sont protégés contre la copie avec la même protection. La face B ne boote pas, c'est normal, elle contient uniquement des données sans structure de fichiers ni secteur de boot. Quand on boote sur la face A un message demande de monter la face B pour y lire les données.

mgt1.png
mgt1.png (7.27 Kio) Consulté 4884 fois

On met la face B, le programme lit les données et le jeu se lance :

mgt2.png
mgt2.png (13.51 Kio) Consulté 4884 fois

Finalement MGT fonctionne. Par contre, dans Bactron le jeu plante au début. Je soupçonne une erreur dans le dump, mais je vais encore faire quelques recherches pour le confirmer ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Bactron est le dernier que j'ai dump et où j'ai eu des problèmes de disquettes.
Je n'ai pas de SD pour Thomson, mais comme je suis fauché en ce moment, je ne vais pas pouvoir avoir le lecteur SD pour Thomson.

Je vais tâcher de trouver une autre disquette, j'en ai essayé tant mais j'en ai encore bien 100 non testées. C'est super long de les nettoyer avant de les mettre dans un lecteur à cause des résidus de surface qui pourrissent les lecteurs.

Sinon je peux vous envoyer le QD, peut-être plus simple sachant que je n'ai pas de problème pour le lancer sur le TO8 donc il est en bon état ?
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par gotcha »

Rodrik a écrit : 25 sept. 2020 21:49 Mon plus gros problème c'est les disquettes DD. Je n'en ai plus de bonne.
J'ai passé un bon moment à les écrire sur le TO8 et essayer de les relire sur PC.
Je sais que le lecteur du PC est bon, j'ai même changer de lecteur mais ce sont tous des 1.44Mo
Quelques remarques:
  • Un lecteur de PC HD (1.44Mo) peut lire des disquettes DD.
  • le lecteur du TO8 peur écrire en DD sur une disquette HD
  • Pour lire une disquette HD écrite en DD sur le lecteur HD d'un PC, il suffit de mettre du scotch sur le trou en bas à droite de la disquette HD pour qu'elle soit bien vue comme une disquette DD dans le PC.
Par exemple, je viens ce soir de me recréer une disquette Amiga (format DD) avec un Lecteur de PC HD et une disquette DD. J'aurais pu le faire aussi avec une disquette HD.
Dernière modification par gotcha le 26 sept. 2020 00:15, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 25 sept. 2020 22:22 Tout le monde a le même problème. Je l'ai résolu depuis plusieurs années en utilisant exclusivement des cartes SD, ça évite bien des galères
Les SD, CF et autre Clé USB sont très pratiques certes, mais en les utilisant pour remplacer totalement les disquettes, on perd quand même une partie non négligeable de l’expérience utilisateur d'origine de l'ordinateur. De mon coté, j'utilise encore beaucoup les disquettes et je n'ai pas tant de problèmes que ça.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Daniel »

Je suis entièrement d'accord, mais ça dépend de l'utilisation que l'on fait de la machine.
Si c'est pour la sauvegarde du patrimoine et la nostalgie des utilisateurs de l'époque, il faut des disquettes et des cassettes.
Si c'est pour développer ou transférer des informations on gagne un temps fou avec une carte SD. Je ne pourrais plus m'en passer.
Et quand on n'arrive plus à charger les programmes avec les lecteurs et les supports d'époque, SDDRIVE et SDLEP-READER sont bien utiles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par gotcha »

Oui effectivement, ça dépend de ce qu'on cherche. Quand je développe en assembleur sur Amstrad CPC, j'utilise exclusivement le Gotek pour stocker les programmes par soucis de sécurité. Par contre, quand je joue, je préfère les disquettes. Je garde donc toujours le Gotek en lecteur B (externe) et je laisse le lecteur de disquette à sa place dans la boitier.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Hello,

J'ai trouvé une disquette en bon état et j'ai pu refaire le dump de Bactron sans erreur.
En espérant qu'il fonctionne cette fois.
Bactron.zip
QD Bactron TO8 - 2 faces
(24.1 Kio) Téléchargé 121 fois
Rodrik
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Daniel »

Merci pour tout.

La nouvelle version de Bactron est identique à la précédente. En avançant dans l'étude du programme je découvre beaucoup de subtilités, et finalement il est possible que le plantage du jeu ne soit pas provoqué par une erreur de transfert mais par une deuxième protection, ou par un bug de l'émulateur dcmoto. Ce n'est pas simple à analyser, la progression est lente, mais je finirai par trouver.

En attendant je prépare l'ajout sur le site dcmoto des versions QDD de Runway II et de MGT.

[Edit] Le site dcmoto a été mis à jour.
http://dcmoto.free.fr/programmes/runway2/index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/mgt/index.html

Si quelqu'un veut aider pour trouver pourquoi bactron plante avec dcmoto je donne ici les fichiers .qd :
bactron_to8qd.zip
(26.31 Kio) Téléchargé 119 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Thomson TO8 remis en marche et des QuickDisk

Message par Rodrik »

Daniel a écrit : 26 sept. 2020 14:18 [Edit] Le site dcmoto a été mis à jour.
Si quelqu'un veut aider pour trouver pourquoi bactron plante avec dcmoto je donne ici les fichiers .qd :
bactron_to8qd.zip
Ne cherche pas plus longtemps.

Je n'avais pas testé ce qd.
Il ne charge pas sur le TO8, il me mets un files not found et si je demande le dir, il me donne une liste cabalistique.

J'essaierai de lui passer un coup d'alcool quand j'ai un moment voir si j'arrive à le lire.
Répondre