MPF-I/88

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Fneck

je vais créer un fil pour le MPF-I/88, est-il possible, pour toi, d'y transférer tous les messages qui se trouve sur le fil MPF-I le concernant et les mettre sur le nouveau fil afin d'avoir une référence commune pour l'ensemble des docs, ROM et .....
Je te fais suivre, par mail la doc du VIP-I/88 à mettre aussi dans le fil MPF-I/88.
Merci pour ton engagement sur ce forum.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,

Je lance ce fil afin d'en faire une référence pour les micro-ordinateur MPF-I/88 de Multitech!
En introduction je remet une photo de celui que je possède.
.
MPF I-88.jpg
MPF I-88.jpg (95.81 Kio) Consulté 7543 fois
Voilà le fil est lancé.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

Oui c'est possible, sauf que les messages apparaitront par date de création, donc celui que tu vas créer ne sera pas le premier. Il est préférable de me dire par quel message tu veux commencer ce nouveau topic et je le déplacerai en tant que nouveau sujet.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonsoir,
si les messages apparaissent par date de création ce n'est pas plus mal je pense.
Mais si c'est compliqué laisse tombé.
J'ai essayé de t'envoyer la doc que j'ai scannée (environ 29Mo) mais comme j'ai changé de provider je n'y arrive plus (pas plus de 10Mo) je te tiens au courant pour cette fameuse doc.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

Pour la documentation passe par ici: https://www.grosfichiers.com/
Sinon les messages du MPF-I/88 sont maintenant séparés.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,

Voici la documentation de l'EPROM VIP-I/88 qui permet, moyennant une interface de bus de connecter une carte CGA/EGA à base de 6845 sur un MPF-I/88.
Voici aussi le dump de la fameuse EPROM:
.
VIP-I88.rar
(2.91 Kio) Téléchargé 229 fois
Je suis donc à la recherche d'une carte CGA/EGA (à base de 6845) pour faire des essais mais pas au prix eBay!!!

Merci

Jean-François

[edit Fabien] Voici le fichier https://download.system-cfg.com/f.php?h=2sPvKncg&d=1

Pour information, j'ai utilisé l'outil de compression en ligne d'Acrobat (inscription gratuite) et la taille de ton fichier est passée de 29 à 5 Mo. Le rapport de compression n'est pas toujours aussi bon. Regarde si tu vois une dégradation et le cas échéant je changerai de fichier, pour ma part je n'ai rien vu.
Voir ici https://www.adobe.com/fr/acrobat/online ... s-pdf.html [/edit]

Merci Fabien pour cet ajout.

[edit 2] https://download.system-cfg.com/f.php?h=1WQSjafX&d=1
(toujours avec la compression d'Adobe le fichier est passé de 96 à 22 Mo) [/edit]
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

voici quelque photos de la bête ventre ouvert:
Tous d'abord la carte mère dans le boitier on y constatera l'emplacement pour l'option alimentation à découpage sur la droite (2 inserts pour vis + 2 crochets plastique)
.
boitier ouvert.jpg
boitier ouvert.jpg (116.09 Kio) Consulté 7449 fois
ensuite la carte mère d'un peu plus près:
.
Carte mère.jpg
Carte mère.jpg (155.96 Kio) Consulté 7449 fois
Viens après le dos du clavier (rien de bien excitant!)
.
Clavier vu de dos.jpg
Clavier vu de dos.jpg (86.92 Kio) Consulté 7449 fois
Enfin le connecteur de sortie pour les extensions avec un connecteur interne ISA non monté et un connecteur nez de carte ou sont reporté les 62 broches du connecteur ISA + 2 broches d'alimentation! soit 64 broches au total! (je compte bien, hein?) :lol:
.
connecteur ISA - recto.jpg
connecteur ISA - recto.jpg (153.57 Kio) Consulté 7449 fois
Connecteur ISA - verso.jpg
Connecteur ISA - verso.jpg (111.59 Kio) Consulté 7449 fois
Voilà pour l'instant.
Je compte souder un connecteur ISA en lieu et place prévue pour et y essayer une carte CGA/EGA 8 bits.
Je vous tiendrais au courant des résultats.

Bonne Journée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 27 oct. 2020 09:21, modifié 3 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,

Voici une photo trouvée sur Internet, concernant une extension pour les MPF-I/88.
.
MPF-I88 Application interface.jpg
MPF-I88 Application interface.jpg (21.77 Kio) Consulté 7449 fois
ça ne va pas être facile à trouver ce genre de chose!!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Voici une pub sortie de la revue 'Wireless-World" de janvier 1986 montrant quelques une des extensions possibles du MPF-I/88/
.
2020-10-27_18h19_29.png
2020-10-27_18h19_29.png (596.03 Kio) Consulté 7406 fois
et la même chose en pdf " OCRisé ":
.
Wireless-World-1986-01-OCR-Page-0051.rar
(166.66 Kio) Téléchargé 220 fois
On y distingue la carte CGA (la plus longue au fond), au milieu je ne sais pas et la petite carte devant semble être une carte série / parallèle.
Et bien sur l'extension IFM-I/88 qui supporte le tout et qui est montée sur sa carcasse métallique façon arrière de PC!
Je ne sais pas vous mais moi je ferais volontiers joujou avec ce genre de matériel!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: MPF-I/88

Message par 6502man »

Ca fait un peu usine à gaz, mais on aime bien ca :lol:

Ca donne envie de tester ce genre de montage :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,
En effet cela donne envie.
Je viens de faire, pas plus tard qu'hier soir, l'acquisition, sur eBay, d'une carte CGA en ISA 8 bits et qui plus est c'est une carte CGA Multitech!!!!
En plus les connecteur à l'arrière de la carte sembles être les mêmes que ceux décrit dans la doc du VIP-I/88, on verra bien.
J'espère que ce sera ok. Je mettrais des photos de la carte dès que je l'aurais reçu et je vous tiendrais au courant de mes essais.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

C'est plus particulièrement aux techniciens que je m'adresse.
En effet, j'ai commencé à repérer les alimentations sur le connecteur ISA 8 bits du MPF-I/88 et il en ressort quelque chose qui me chiffonne.
La broche B5 du connecteur ISA est reliée à la broche 24 du NEC V20 (INTA/ (QS1) du 8088) alors que la broche B5 devrait être le -5v.
La question est, est ce qu'il y a eu plusieurs versions de connecteur ISA (avant une version définitive connue) ou est ce que le connecteur du MPF-I/88 est, hélas, particulier? (chose la plus probable)
J'ai vérifié toutes les autres alimentations et elles sont aux bonnes broches (le +5v, +12v, -12v et GND).
N'ayant pas le schéma, j'ai contrôlé la continuité entre B5 et la broche 24 du V20 et il y a effectivement une liaison.
Ensuite, machine sous tension j'ai vérifié la tension sur B5 et il y a +5v! (ce qui est logique car INTA/ est active à l'état bas)
Qu'en pensez vous?
il va falloir que j'isole cette broche pour pouvoir tester la carte CGA qui arrive en espérant que celle-ci n'utilise pas le -5v!!!!

Au passage je viens de commander, chez JLCPCB, 5 carte fond de panier 7 connecteurs ISA 8 bits de Sergey Kiselev je n'en aurai besoin que d'une ou deux donc si il y a des intéressés faite moi signe.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I/88

Message par fneck »

Pas d'évolution du bus ISA à ma connaissance... ça ne va pas beaucoup t'aider :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,
C'est bien ce que je redoutais, il va donc falloir que je trouve la doc complète afin de vérifier ce connecteur.
Toutefois je pense avoir une petite idée du pourquoi, en effet il existe, voir photo un peu plus haut, le IFM-I/88 qui ne se contente pas seulement de rajouter 3 bus ISA mais aussi une adaptation physique du bus des MPF1-IP et je pense que le INTA/ est nécessaire pour reconstruire les signaux du Z80!
Je ne sais pas si je suis assez clair mais si on regarde le programmateur du MPF-I/88 c'est le même que ,le MPF-IBP et seul le soft change.
Vous trouverez plus de renseignements en page 5 colonne du milieu de la plaquette publicitaire posté un peu plus haut ou directement ci-dessous.
.
2020-10-31_09h57_26.jpg
2020-10-31_09h57_26.jpg (89.19 Kio) Consulté 7298 fois
Voilà ou j'en suis et je relance appel à tous ceux qui aurais des renseignements concernant cette machine même si ils semblent insignifiants!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I/88

Message par jeffounet »

Bonjour,

je viens de mettre la main sur quelques petites infos, bien maigres, je le conçoit, mais n'ayant pas les livres je récupère tout ce que je peux.
Voici donc un article récupéré dans Everyday Projects d'août 1985 :
.
EVERYDAY PROJECTS - MPF-I-88 review - AUGUST 1985.rar
(146.41 Kio) Téléchargé 240 fois
Bonne lecture

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre