[AMSTRAD 464] mod ?
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[AMSTRAD 464] mod ?
Je pose une question au spécialiste Amstrad :
Qu'est ce que cette carte ajouté sur la carte mère d'un 464 ?
Je vois qu'il y à le Z80 et certainement 8 chips DRAM ainsi que quelques 74LSxxx, est ce un upgrage à 128K d'un 464 ???
https://www.ebay.fr/itm/324344342911
Qu'est ce que cette carte ajouté sur la carte mère d'un 464 ?
Je vois qu'il y à le Z80 et certainement 8 chips DRAM ainsi que quelques 74LSxxx, est ce un upgrage à 128K d'un 464 ???
https://www.ebay.fr/itm/324344342911
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Je reste interrogatif. D'où viennent les signaux du GA (/CAS, /RAS, etc.) ? donc oui, 8 barrettes de 64 Kbit et un tas de 74xx pour recréer probablement le décodeur d'adresse (comme le PAL du CPC6128 ?) vu qu'il n'y a pas d'autre branchement que par le socle Z80.
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Donc ca rajoute 64K à ceux déjà présent sur la carte mère et apparemment il est possible de monter jusqu'à 512K
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Oui mais je me demande quel logiciel l'exploite réellement...
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
L’intérêt des extensions RAM est à mon avis limité. Je trouve beaucoup plus utile des extensions ROM.
Les 128k peuvent je crois être exploités par le CPM+ et donc certain programmes utilitaires tournant sous CPM.
Pour les jeux, la plupart, même du temps du 6128 ont été limités à 64k pour garder la compatibilité avec le 464.
Les 128k peuvent je crois être exploités par le CPM+ et donc certain programmes utilitaires tournant sous CPM.
Pour les jeux, la plupart, même du temps du 6128 ont été limités à 64k pour garder la compatibilité avec le 464.
Amstrad CPC et Goupil power
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Si tu as ceci à la maison est il possible pour toi de ressortir le schéma de la carte en faisant du fil à fil ? Bref du rétro-engineering comme on dit maintenant, bon de la copie comme on disait il y a trente ans...
@+
Zilog80
@+
Zilog80
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Bonsoir,
Extension connue, mais pas courante. Vu le nom (SP64), je penchais pour une Vortex, mais bon, c'est un clône.
https://www.cpcwiki.eu/index.php/Data_M ... _Expansion
https://www.cpcwiki.eu/index.php/Vortex ... s_RAM_card
Pour le coup, c'est une extension un peu particulière car elle intègre une rom. A l'époque, c'était clairement fait pour le CP/M mais elle apportait des plus en Basic aussi. Par contre, je ne crois que les logiciels sous Amsdos détectaient la mémoire supplémentaire, car elle n'était pas adressable de manière conventielle (banks &C4 à &C7 sur un 6128).
Contrairement à une croyance ancienne laissant entendre que les 64ko supplémentaires ne servaient à rien sur le CPC, les 128ko ont été utilisés de plus en plus au fil du temps :
- par les copieurs (Discology par exemple)
- par les jeux. La plupart restent compatibles 64ko, mais avec la vente massive de 6128, certains offrent des plus : chargement des niveaux en une seule fois, digitalisations sonores dans le jeu (chase HQ, dragon ninja). Quelques jeux imposent les 128ko, dont des homebrew "récents" (Orion prime, Athanor 2, Pinball dreams).
- par les demos !
- par des utilitaires (The advanced OCP art studio, Starkos, gestionnaires de fichiers, etc... ).
Pour en revenir à l'extension, une rareté mais pas très polyvalente. Vu le peu d'informations sur le CPC Wiki, ça mériterait une petite étude (ne serait-ce que pour voir s'il y a des commandes supplémentaires sous Basic identiques à la Vortex).
Extension connue, mais pas courante. Vu le nom (SP64), je penchais pour une Vortex, mais bon, c'est un clône.
https://www.cpcwiki.eu/index.php/Data_M ... _Expansion
https://www.cpcwiki.eu/index.php/Vortex ... s_RAM_card
Pour le coup, c'est une extension un peu particulière car elle intègre une rom. A l'époque, c'était clairement fait pour le CP/M mais elle apportait des plus en Basic aussi. Par contre, je ne crois que les logiciels sous Amsdos détectaient la mémoire supplémentaire, car elle n'était pas adressable de manière conventielle (banks &C4 à &C7 sur un 6128).
Contrairement à une croyance ancienne laissant entendre que les 64ko supplémentaires ne servaient à rien sur le CPC, les 128ko ont été utilisés de plus en plus au fil du temps :
- par les copieurs (Discology par exemple)
- par les jeux. La plupart restent compatibles 64ko, mais avec la vente massive de 6128, certains offrent des plus : chargement des niveaux en une seule fois, digitalisations sonores dans le jeu (chase HQ, dragon ninja). Quelques jeux imposent les 128ko, dont des homebrew "récents" (Orion prime, Athanor 2, Pinball dreams).
- par les demos !
- par des utilitaires (The advanced OCP art studio, Starkos, gestionnaires de fichiers, etc... ).
Pour en revenir à l'extension, une rareté mais pas très polyvalente. Vu le peu d'informations sur le CPC Wiki, ça mériterait une petite étude (ne serait-ce que pour voir s'il y a des commandes supplémentaires sous Basic identiques à la Vortex).
Re: [AMSTRAD 464] mod ?
Je n'ai pas cette carte, c'est en voyant une annonce que cela m'à interloqué
D'ailleurs j'ai mis le lien si ca intéresse du monde !
D'ailleurs j'ai mis le lien si ca intéresse du monde !