Ancien / nouveau Thomsoniste!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par Daniel »

Les traits verts sur l'écran sont assez bizarres, car ils ne changent pas les couleurs de l'écran d'accueil du TO7.
En dehors de ces marques vertes l'image semble correcte, ce n'est pas un problème de mémoire vidéo.
Les marques vertes ont été superposées à une image correcte. Peut-être une panne du moniteur ou des parasites sur le câble péritel.

Les nappes du clavier ont plusieurs couches, c'est normal. Si le clavier fonctionne il vaut mieux ne pas toucher aux nappes, car c'est le meilleur moyen de provoquer une panne. En plus elles sont très difficiles à remettre correctement dans les connecteurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par jeffounet »

Bonjour Daniel,

En fait cela vient bien de la machine car le téléviseur avec les autre machines fonctionne correctement.
La couleur jaune sur la photo apparait aussi sur d'autre images sans pour autan dégrader le reste de l'image.
Je vais tout de même vérifier ma péritel et notamment le câble qui sort du TO7 avant d'attaquer le reste.
J'ai en stock un CI de MEMO7 je vais la monter (dès que j'aurais un 74LS173 car il ne me reste que des 74C173 et je programmerai les logiciels de test (TEST 1 et TEST 3), il y en a bien un qui me testera la vidéo.
De toute façon j'ai un gros nettoyage à faire dessus donc je vais tout contrôler voire changer les condo X2! :roll: :roll:

Merci de ta réponse.
bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par Daniel »

Dans beaucoup de TO7 il y a des condensateurs au tantale, en particulier vers l'entrée du +5V et du +12V sur la carte mère.
Si c'est le cas sur le tien, il faut impérativement changer ces condensateurs, car ils se mettent très facilement en court-circuit et c'est mauvais pour l'alimentation. Si le gros radiateur à l'arrière est brûlant, c'est à coup sûr à cause d'un tantale goutte.

L'alimentation du TO7/70 peut fonctionner sans les condensateurs X2. On peut aussi remplacer cette grosse alimentation énergivore par une alimentation à découpage moderne. J'en ai bricolé une pour un de mes TO7/70.
viewtopic.php?f=18&t=8136&start=4

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Oui pour les tantale c'est une belle cochonnerie, ils vieillissent très mal.
Pour les X2 qui en général sont en antiparasite sur le secteur je sais que l'on peut fonctionner sans mais le problème, que ce soit pour l'enlever ou le remplacer il va me falloir enlever le fameux clavier cité plus haut car si j'essaie de le basculer je vais à coup sûr à la catastrophe!
Ensuite changer l'alim par une alim à découpage actuelle est peut être une solution mais je fais partie de ces vieux c.. casse pieds! qui préfère rester au plus près de l'original!
Cela ne m'empêche pas en attendant de travailler avec une MEMO7 ou encore une SDDRIVE (il n'y a pas d'intervention sur la machine.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par jasz »

/!\ Attention!

Le TO7 est un peu spécial. Sur les tests que j'avais fait il y a peu avec un téléviseur CRT de marque classique, il me rendait une image en B&W alors que toute la gamme MOTO fonctionnait très bien. Chose étrange, sur le LCD de marque X, la couleur est revenue.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par jeffounet »

Bonjour,

C'est possible mais cela me parait étrange car avec un autre TO7 je n'ai pas le même problème.
De toute façon, je n'ai pas le temps d'approfondir dans l'immédiat car j'ai déjà pas mal de projets en cours.
Je vais tacher d'avancer un peu sur le reste et si je trouve un peu de temps je continuerai l'investigation en commençant par un autre téléviseur pour confirmer ou infirmer ce que tu me dis.

Merci pour ton retour.
Bonne soirée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par Ythunder »

Pour moi le TO7-70 n'est jamais sorti avec un crayon optique rond.
Confirmation ?
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par Daniel »

Je n'en ai jamais vu, mais ce n'est pas une preuve. Le doute subsiste...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par fneck »

Perso je n'en ai jamais vu non plus. Et j'ajouterai qu'il me semble que la forme du réceptacle recevant le crayon optique sur le TO7 n'est pas adapté au modèle rond.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par 6502man »

Belle collection de TO7/70 :wink:

Pour le crayon optique je pense que le modèle rond était plus destiné pour la série suivante TO8/TO9 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
sebtiti5

crayon optique rond sur to7-70

Message par sebtiti5 »

Bonsoir

Je confirme sur mes 30 to7-70 que j'ai en stock

j'ai bien au moins 4 to7-70 avec des crayon optique rond d'origine les autres sont avec des crayons plats.

Une indication, ils sont seulement sur le dernier modele de to7-70 avce le logo to7-70 (comme sur le to8 mo6 mo5) et uniquement avec le clavier mécanique.

cdt
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par __sam__ »

J'ai eu un rond sur mon TO9 d'origine en 1986/87 .. mais là sur mon TO8D plus récent c'est le modèle plat (avec cordon spirale/ressort et prise DIN au bout), mais il n'était pas vendu en standard, il fallait l'acheter en plus je crois. Il y a probablement eu les deux modèles en circulation à une époque donc tout dépendait du stock chez le revendeur en fait.
Dernière modification par __sam__ le 29 nov. 2020 21:53, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par Daniel »

Il y a moyen de savoir si le crayon rond est d'origine ou pas : il faut ouvrir le TO7/70 et observer le connecteur. S'il est parfaitement raccordé au câble, c'est d'origine. S'il semble bricolé, c'est le propriétaire qui a adapté un crayon rond du commerce pour remplacer le crayon plat d'origine.

Je pense comme Fabien que le logement du TO7/70 est adapté au crayon plat, pas au rond.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sebtiti5

crayon optique rond sur to7-70

Message par sebtiti5 »

Bonjour

J'en ai ouvert 2 : il n'y a rien de bricoler c'est certain : c'est bien serti sur un bon connectique pas de soudure, on voit que c'est d'origine.

J'ai aussi un autre truc sur un to7-70 allemand avec la carte interne qui sort sur une sortie tv : le crayon optique a disparu, la trave est vide, et il n'y a pas de connecteur branché sur la carte mère, esc-ce d'origine ou es-ce qu'il a été retiré par la personne parce que le crayon ne fonctionne pas quand on branche le to7-70 en sortie rca tv (prise antenne) ? es-ce que quelqu'un d'autre a un to7-70 allemand avec prise antenne et es-ce qu'il a un crayon optique avec ou pas ?

cdt
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Ancien / nouveau Thomsoniste!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de recevoir ma MEGAROM T2 version 2.00 dans un boitier injecté et non imprimé, c'est "bô" vivement ce soir que je puisse la tester.
Je vous ferais un retour!
En attendant la voici:
.
20210413_164419.jpg
20210413_164419.jpg (48.03 Kio) Consulté 5338 fois
Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre