Amstrad CPC6128 et GOTEK

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Mince pas de bol avec tes CPC.... :?

J'attend ton test avec le 720k et signal READY. Une fois flashé le signal READY n'a plus d'utilité/n'est plus necessaire ???

Ou c'est logiciel donc...
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Je pense que c'est soft et que c'est le firmware qui gère.

Je me souviens que quand j'étais revenu au monde Amstrad, j'avais aussi eu des problèmes avec le signal READY. Je ne me souviens plus du contexte, c'était peut être avec un lecteur DDI-1. il faut que je retrouve le fil de discussion sur un autre forum.

EDIT: J'ai retrouvé la discussion : https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=5907
Le lecteur Amstrad DDI-1 génère bien le signal READY, mais pas le lecteur 3.5" que j'avais essayé.
D'où le câble qui force le signal READY à zéro. Mais dans certaines situations, ça pose quand même problème.
Dernière modification par gotcha le 13 mars 2021 16:25, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

cosmos99 a écrit : 13 mars 2021 15:20 Mince pas de bol avec tes CPC.... :?
Je pense qu'avec le matériel de cet age, ça arrive de temps en temps. L'avantage du CPC (par rapport au CPC+) est qu'il y a plus de puces standards sur la carte mère. Donc plus facile à réparer quand il y a un ennui. Ça ne m’inquiète pas trop, c'est juste du boulot en plus.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Bon, résultat des premières expériences avec des vrais lecteurs 3.5".

Important: j'ai un câble qui semble-t-il force le signal READY à 0 (A VERIFIER mais je suis sûr à 90%)


Première question: doit-on utiliser seulement un lecteur DD et/ou des disquettes DD (720ko) ?
Réponse: NON.

Je pense que le conseil de prendre un lecteur DD qu'on voit ça et là vient juste du fait que les vieux lecteurs DD sortaient le bon signal READY.
Pour le reste, ça ne semble rien changer.

J'ai pris un lecteur 3.5" moderne HD, j'ai expérimenté avec une disquette DD et une disquette HD. Ça marche dans les deux cas.

2ème question: Est-ce que forcer le signal READY à 0 est suffisant ?
Réponse: NON

Ça marche bien dans le cas d'usage normal. Par contre, dans certaines situations ou le CPC devrait sortir une erreur, ça plante le CPC:
Si tu fais un cat ou un |<drive> alors qu'il n'y a pas de disquette dedans

Donc je pense que le signal READY doit être dynamique pour avoir la fonctionnalité complète du lecteur de disquette (ce que j'ai lu quelque part aussi).


Bon, maintenant, je passe au Gotek standard :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Chez moi ça marche tres bien avec des disquettes HD (bouchées) , je garde mes précieuses pour l'Amiga ou le MSX.

C'est bien tu as des lecteurs HD compatibles , tous ne le sont pas.
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

J'essaierai avec d'autres lecteurs 3.5 HD pour voir si j'ai juste eu la chance de tomber sur un bon.

Concernant le Gotek à firmware standard, mes essais sont infructueux, comme pour toi.
J'ai un SFR72-TU100K et un SF1M44-U100

Quand je les branche sur la même nappe que pour le lecteur de disquette, il empêchent le lecteur A de marcher correctement.
C'est étrange car ils sont sensés être compatibles PC donc être équivalents à un lecteur de disquette 3.5".

Par contre, mes deux autres Goteks, l'un sous HxC et l'autre sous FlashFloppy marchent bien.

Il y a quelque chose qui m’échappe avec le firmware d'origine. Du coup, je pense que je vais aller les tester aussi sur un PC.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

La seule façon pour moi que le lecteur 3P interne fonctionne correctement , c'est quand un jumper est sur S1 et l'autre de traviolle(tel que je l'ai reçu) , c'est peut être juste une position de stockage , j'en sais rien.Enfin j'ai éssayé "plein" de trucs , mais minimum sur S1. Comme sur cette photo:

Image

Discology fait les copies , formate , mais la diode reste allumée(ne clignote pas) donc ça n'écrit rien , mais ça gene pas le fonctionnement de Disco. Jumper sur S0 par exemple , Disco se met en standbye au moment de l'écriture.

D'apres le lien que tu m'as donné un peu plus tot , j'ai cru comprendre que le seul à fonctionner tel quel c'est le SFR1M44-FU-DL ?
Dernière modification par cosmos99 le 13 mars 2021 22:21, modifié 1 fois.
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Bon, j'ai avancé un peu avec le SFR72-TU100K
Mon Gotek est configuré avec les jumpers S1 et JA

J'ai trouvé une méthode pour pouvoir formater des slots Gotek, , mais il y a des choses étranges

Globalement, si on boote avec la clé USB dans le Gotek en B, le lecteur A ne marche pas.
Par contre, si on boote sans clé USB, ça marche, mais des qu'on met la clé USB, on perd le lecteur physique.
Je n'explique pas encore ce truc

L'approche que j'ai prise est la suivante:
  • démarrer le CPC sans clé USB dans le Gotek. Le lecteur A marche bien
  • lancer un utilitaire de formatage à partir d'une disquette physique en A, j'ai utilisé Discology
  • mettre la clé USB dans le gotek
  • passer le Gotek en A (switch sur la nappe)
  • lancer le formatage
Par contre, le formatage est étrangement rapide, et quand je fais un cat, je n'ai que 154Ko alors que j'ai formaté en DATA (je devrais avoir 178k).
Aussi, quand je regarde les secteurs de la disquette, j'ai des sector id de 01 à 09 alors qu'ils auraient dû être de C1 à C9

Il y a donc des choses très étranges avec ce firmware Gotek standard.
A noter aussi qu'avec le Gotek branché, je trouve que le lecteur physique est souvent amené en butée. De mon coté, je peux me permettre de casser un lecteur car j'ai du stock, mais si tu n'a qu'un lecteur, je te conseille de ne pas trop jouer avec le Gotek comme je le fais et de directement passer à l'étape suivante: le flashage de FlashFlopy ou de HxC (qui marchent eux très bien)
Dernière modification par gotcha le 14 mars 2021 10:05, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Merci pour tes retours , oui , si tu me dis que pour simuler un lecteur de PC en externe ça marche tres bien une fois flashé , on va arreter les docteurs Frankenstein... :lol:
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Mon 2eme Gotek est le même que toi il me semble (même référence sur la carte). Je vais jouer avec aussi pour voir :twisted:

Le firmware pour le mien est: U00 126 F01

On peut obtenir cette version en démarrant le Gotek alors que les 2 boutons de la façade sont allumés.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Ou est ce qu'on voit le firmware ?

Je suis pas trop chaud pour ce genre de manip à chaud (changer le lecteur de B en A...) , j'ai du le faire par inadvertance toutefois....
Dernière modification par cosmos99 le 13 mars 2021 22:41, modifié 1 fois.
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Des infos défilent très vite quand le gotek est mis sous tension (il faut que les 2 boutons soient appuyés à la mise sous tension).
Le mieux est d'enlever la clé USB, il s’arrêtera sur le dernier chiffre.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Ah ok je regarde.... U01 211 F01
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

C'est quand même le bazar les Gotek, ils ont plein de versions et firmware différents, et les docs ne sont pas claire et souvent incomplètes.
Passer à FlashFloppy ou HxC est semble-t-il nécessaire pour Amstrad, Atari ou Amiga.

Par contre, le firmware standard peut très bien marcher avec un instrument de musique (si tu as la bonne version du Gotek)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

cosmos99 a écrit : 13 mars 2021 22:42 Ah ok je regarde.... U01 211 F01
On a le même hardware, mais pas le même firmware. Et pas de docs sur les firmwares ... :)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre