Amstrad CPC6128 et GOTEK

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Et une fois flashé ça donne quoi comme firmware ?
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Une fois flashé avec FlashFloppy par exemple, si tu démarre le Gotek sans clé USB, il affichera "F-F" (pas besoin d'appuyer sur les 2 boutons comme avec le firmware de base)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Markerror »

gotcha a écrit : 13 mars 2021 22:21 Par contre, le formatage est étrangement rapide, et quand je fais un cat, je n'ai que 154Ko alors que j'ai formaté en DATA (je devrais avoir 178k).
Aussi, quand je regarde les secteurs de la disquette, j'ai des sector id de 01 à 09 alors qu'ils auraient dû être de C1 à C9
L'Amsdos est capable de lire/écrire des disquettes au format "IBM" (8 secteurs par piste numérotés de 01 à 08). Ca fait bien 154ko de disponible. Le Gothek te fait un formatage non standard pour un CPC ou un PC (ah si, celui utilisé par les jeux Gremlin il me semble). Bref, effectivement, ça merdouille quelque part :-).
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

cosmos99 a écrit : 14 mars 2021 01:01 Oui mon erreur , comme j'utilise pas tout ces materiels tout les jours , on oublie.....J'ai trouvé une note dans la boite d'ailleurs... :mrgreen:

Oui c'est le même genre de nappe , enfin j'ai regardé vite fait... Celle pour lecteur PC j'ai juste les deux interrupteurs ajoutés pour tu sais quoi. C'est quoi cette histoire de nappe qui force le signal READY ???

https://cpcrulez.fr/hardware_montage_dr ... rive_B.htm

Ok je vois.... Peut être pour ça que ma nappe requiert un lecteur PC adéquat.

C'est pas ça qui bloquerait ton lecteur interne quand tu branches tes GOTEK ? ...
Je remets dans le bon fil de discussion. Le pinout de l'interface floppy PC et un peu différente de l'interface Shugart des CPC et comme les lecteurs PC modernes ne génèrent pas le signal READY, il faut le forcer à zero sur la nappe (normalement, ce signal est dynamique, mais le forcer à zéro est un moindre mal).

Quand tu regardes les nappes qui se vendent pour connecter le CPC au Gotek, tu as généralement un fil qui connecte le pin 34 a son voisin sur la nappe (à coté d'un des switchs). C'est le READY forcé à zéro.

Ce READY forcé à zéro n'est par contre pas nécessaire quand tu branches un DDI-1 à la place du Gotek.
Concernant le Gotek, je pense que le signal READY à zéro est nécessaire aussi car le Gotek est sensé émuler un lecteur 3.5", à moins que le Gotek génère le READY correctement, mais ça se fait en option juste sur certains modèles (à priori pas les notre). Je ne pense pas que mon problème de Gotek avec firmware d’origine vienne de là.
Dernière modification par gotcha le 14 mars 2021 10:21, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Markerror a écrit : 14 mars 2021 08:42 L'Amsdos est capable de lire/écrire des disquettes au format "IBM" (8 secteurs par piste numérotés de 01 à 08). Ca fait bien 154ko de disponible. Le Gothek te fait un formatage non standard pour un CPC ou un PC (ah si, celui utilisé par les jeux Gremlin il me semble). Bref, effectivement, ça merdouille quelque part :-).
Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que pour le Gotek qui me formate à 154k, j'ai quand même 9 secteurs (de 01 à 09 dans Discology). Il y a un truc qui cloche avec ces Gotek dont le firmware est d'origine.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

J'ai repris mes expériences avec les lecteurs de disquettes 3.5" . J'ai essayé 4 lecteurs HD de marque différentes (un Mistumi, un Samsung, un Alp Electrics, un Teac) et tous marchent correctement que ça soit avec une disquette DD ou HD.

Donc le problème est avec les Gotek et leur firmware d'origine. Ils sont sensés émuler un lecteur de disquette de PC mais force est de constater qu'il y a une différence entre monde PC et Amstrad qui pose problème dans le cas de l'emulation USB et non des disquettes physiques.

Le problème avec les Gotek est peut-être dû à leur émulation de l’entête des secteurs. Sur une disquette physique, il y a un entête avant le secteur de donnée proprement dit qui donne des infos comme le sector ID. L'Amstrad a peut-être un contrôle sur son contenu sur une disquette physique avec lecteur 3.5" et pas avec le Gotek. L'Amstrad utilise des sectors ID particuliers (C1->C9 pour le format DATA par exemple), différents des PC (01->09). Sur le Gotek à firmware d'origine, si les infos de l’entête ne sont pas stockées sur la clé USB (ce que je pense) ils peuvent alors être 'hard codées' par le firmware pour fournir des entêtes de secteur de type PC. Ça pourrait expliquer l'incompatibilité

C'est la seule explication que je trouve pour l'instant.
Dernière modification par gotcha le 14 mars 2021 11:49, modifié 4 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

gotcha a écrit : 14 mars 2021 10:15 Quand tu regardes les nappes qui se vendent pour connecter le CPC au Gotek, tu as généralement un fil qui connecte le pin 34 a son voisin sur la nappe (à coté d'un des switchs). C'est le READY forcé à zéro.
J'ai certainement suivi un tuto qui ne le demandait pas , il y a longtemps donc pas sur de le retrouver , comment expliquer alors que ça fonctionne chez moi sans ? Ca ne devrait pas ? Là actuellement j'utilise un lecteur HD NEC.C'est par chance qu'il génere le signal READY ?

Pardon j'avais tres mal regardé mon cablage , alors curieusement , les deux fils du signal READY sont bien reliés ensemble , mais sur l'interrupteur de face... ?
Dernière modification par cosmos99 le 14 mars 2021 11:49, modifié 1 fois.
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Et avec une disquette HD (sans scotch pour faire croire à une disquette DD), ça marche pour ton lecteur ?
J'ai vu que parfois, il y a une modification faite sur le lecteur pour le forcer à générer ce signal.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Il me semble avoir éssayé un temps mais j'avais abandonné pour des problemes de fiabilité m'avait on dit , mais je pourrais refaire un test bien sur.

Mon interrupteur de face , a d'un coté 33+34 et de l'autre 32...bizarre, mais ça marche.

Faudra que je re-vérifie le bon acces à la face 2 quand même....

http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 98435051a3

C'est bizarre , je ne vois que des tutos qui indiquent 31+32 pour le changement de face... Ma face 2 moi c'est 32+33/34
Dernière modification par cosmos99 le 14 mars 2021 12:24, modifié 1 fois.
Eric
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Je me demande si cette histoire de devoir utiliser une disquette DD et non HD qu'on lit ça est là n'est pas lié à CPCDiskXP qui ne pourrait gérer (?) que des disquettes DD. Car entre le CPC et le lecteur 3.5", je pense que tant que le format de disquette 3.5 utilise au moins autant de secteur (9) et de pistes (40) que le format Amstrad, ça doit passer. Le format HD a juste plus de secteurs par piste (18), donc on n'utilise que 50% des pistes HD avec le CPC.

EDIT: Un autre problème potentiel avec le HD peut être un débit de donnée trop élevé entre le lecteur 3.5" et le contrôleur de floppy du CPC. En effet,
le débit de donnée doit être plus important en HD et le contrôleur du CPC (fait pour des densités plus faibles) peut ne pas suivre dans certains cas.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

cosmos99 a écrit : 14 mars 2021 11:51 Faudra que je re-vérifie le bon acces à la face 2 quand même....
Oui, tu risques de perdre l'autre face si READY n'est forcé à 0 que pour une face sur la nappe.

Je viens de réessayer avec un Gotek FlashFloppy et HxC avec et sans READY forcé sur la nappe. La conclusion est qu'il faut forcer aussi READY à 0 aussi avec un Gotek flashé. Donc READY ne me semble pas bien géré par firmware. Quand READY n'est pas forcé, j'arrive à lire le catalogue du Gotek, mais je n'arrive pas à charger le jeu (disk missing).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

Je viens de revérifier mon montage qui date de 10 ans quand même , READY est toujours forcé si puisque 33 et 34 sont soudés ENSEMBLE sur l'interrupteur de face , sur un des pole , et 32 sur l'autre pole , excuse c'était peut être pas clair comme je le présentais. Je pense que 31 est une masse , et que 33 ou 34 est aussi une masse , apres mélanger tout ça pourquoi ça fonctionne , ça je ne saurais dire mais ça fonctionne , je ne suis pas l'inventeur du montage... :wink: C'est une alternative sans fil qui pendouille on va dire.

edit: j'ai retourné tout le net ou presque , je trouve jusqu'à 2007 des tutos qui disent tous la même chose , je ne sais pas d'ou sort ma modif... En attendant je n'ai grillé aucun CPC.
Dernière modification par cosmos99 le 14 mars 2021 16:36, modifié 1 fois.
Eric
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par Markerror »

gotcha a écrit : 14 mars 2021 10:17 Ce qui est étrange dans cette histoire, c'est que pour le Gotek qui me formate à 154k, j'ai quand même 9 secteurs (de 01 à 09 dans Discology). Il y a un truc qui cloche avec ces Gotek dont le firmware est d'origine.
Le Gothek formate en IBM 360ko. Mais l'Amsdos ne connaît pas ce format. Il détecte le formatage en se basant sur les ID secteurs.
Si ça commence par 01, il croit donc que c'est un format IBM 8 secteurs 40 pistes, ce qui te donne 154ko utilisable.

J'ai dit des bétises pour le format "Gremlin". Le premier secteur à la valeur &11. C'était d'ailleurs une grosse connerie de la part de cet éditeur car du coup, bien que le formatage soit constitué de secteurs de taille 2, quand on faisait un CAT, read fail. Pas mal d'utilisateurs ont rapporté des originaux à leur vendeurs parce qu'ils ne savait pas qu'il fallait taper |CPM pour lancer le jeu...

Dans mes vagues souvenirs, le signal ready forcé, c'est un peu la technique du pauvre car dans certains cas d'utilisation, on arrive à planter le système.
Je ne suis plus trop sûr des manipulations, mais je crois que faire un CAT avec un lecteur sans disquette donnait ce résultat (peut-être quand le lecteur était forcé sur A:).

A l'époque, les utilisateurs de CPC avertis recherchaient des lecteurs 3.1/2 gérant ce signal (il n'y en avait pas des masses). Je crois même qu'un petit montage électronique existe pour reproduire le signal (dans un Quasar ?).
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par gotcha »

Markerror a écrit : 14 mars 2021 16:10 Le Gothek formate en IBM 360ko. Mais l'Amsdos ne connaît pas ce format. Il détecte le formatage en se basant sur les ID secteurs.
Si ça commence par 01, il croit donc que c'est un format IBM 8 secteurs 40 pistes, ce qui te donne 154ko utilisable.
Il y a différents Gotek, mais celui que j'ai essayé est effectivement DD (720K par disquette, 360k par face).
Je pense que c'est une bonne interprétation. Comme AMSDOS ne connait que le vieux format IBM à 8 secteurs, il interprète (mal) la disquette comme étant un format à 8 secteurs par piste à cause du premier sector ID à 01 sans même regarder combien il y a réellement de secteurs (Discology en rapporte 9 et non 8)
Markerror a écrit : 14 mars 2021 16:10 Dans mes vagues souvenirs, le signal ready forcé, c'est un peu la technique du pauvre car dans certains cas d'utilisation, on arrive à planter le système.
Je ne suis plus trop sûr des manipulations, mais je crois que faire un CAT avec un lecteur sans disquette donnait ce résultat (peut-être quand le lecteur était forcé sur A:).
Oui, c'est la bonne manip. Il faut ensuite faire un reboot hard avec l'interrupteur.
Markerror a écrit : 14 mars 2021 16:10 A l'époque, les utilisateurs de CPC avertis recherchaient des lecteurs 3.1/2 gérant ce signal (il n'y en avait pas des masses).
C'est pour ça qu'ils cherchaient des vieux lecteurs DD
Markerror a écrit : 14 mars 2021 16:10 Je crois même qu'un petit montage électronique existe pour reproduire le signal (dans un Quasar ?).
J'ai racheté tous les Quasar papier, je vais regarder (leur site internet a été affecté par l'incendie OVH apparemment)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Amstrad CPC6128 et GOTEK

Message par cosmos99 »

@Gotcha: Si ça peut t'être utile dans tes recherches sur le signal "READY" , je suis tombé dessus par hazard , sinon on efface...

https://www.linuxrouen.fr/wp/musique-as ... 2dd-13799/
Eric
Répondre