Apple IIe encore et toujours

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

Le floppy 3.5 est utilisable. Je peux donc créer une disquette diagnostique.
Quelle est le mieux pour tester les floppy 5.25 ?
ClaudeP
Messages : 27
Inscription : 11 déc. 2019 19:08

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par ClaudeP »

Ma préférence est "Computer Inspector (MECC)" qui est simple et efficace.
ClaudeP
Messages : 27
Inscription : 11 déc. 2019 19:08

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par ClaudeP »

Pour tes problèmes de lecteurs, il est possible que tes disquettes soient HS (je sais pas si tu as fait un essai avec des disquettes fiables)


Edit : Apres relecture du post je viens de voir que tu as un problème de détection... A tester également les nappes qui peuvent être HS
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Stigma »

J'interviens à la volée car j'ai 4 lecteurs qui lisent toutes mes disquettes, mais impossible d'en formatter une. J'avais remplacé les 74LSxx qui avaient grillé suite à ce foutu manque de détrompeur.
Je soupçonne donc la carte contrôleur mais je ne peux tester tout ce qu'il y a dessus. Mon souhait serait d'acheter une carte en bon état par un contact sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par jeff34 »

Hello

Avec plaisir !!! Si tu veux que je test, bah go, envoi !!! :) Mp pour l'adresse
Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

Coucou à tous. Fin des vacances et de retour sur cet Apple ][e.
Les vacances ne lui ont pas été profitables !
A la mise sous tension : belle "mosaïque" de carrés et autres symboles noir et blanc sur tout l'écran.
Je fait plusieurs "Pomme pleine" + Ctrl + Reset.
L'écran affiche : ROM E8 ????

J'ai changé tous les condensateurs électrolytiques de l'alimentation.
Les tensions me paraissent bonnes. Mesurées sur la carte mère : -5,30 +12,24 et +4,90

Une idée de ce que veut dire ROM E8 ?
EN location E8 sur la carte mère (ou plutot en E9) il y a la VIDEO ROM (342-0163) : c'est elle qui déconne ?
Vos avis sont les biens venus.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Theor »

Ce sont les ROMs d'origine ?

Tu peux bien sûr remplacer la 342-0303, mais contrairement aux II/II+, le IIe utilise des 2716 plutôt que des 9316, donc en cas de souci ne t'embête pas et reprogramme la toi même, ça évite de gaspiller ces précieuses puces.
Deux points de vigilance : les ROMs E et F sont concaténées sur le IIe, et les Minipro ne sortent pas les 21V requis pour les 2716, il faudra breadboarder (un Arduino pour les données, et une entrée 12V suivi d'un 34063 ou ce que tu as sous la main pour la tension).

A tout hasard, tu as bien vérifié la 74LS138 avant ? Peut-être un souci de multiplexage ?

Vérifie aussi ce que donne un dump de la ROM par rapport à l'original. Pas besoin d'extraire l'IC pour ménager le socket (assez fragile), vérifie la sortie du moniteur au niveau de la ROM (E800.E8B7) par rapport à un émulateur. C'est conforme ?
Dernière modification par Theor le 28 août 2021 08:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Theor »

J'ai changé tous les condensateurs électrolytiques de l'alimentation.
Les tensions me paraissent bonnes. Mesurées sur la carte mère : -5,30 +12,24 et +4,90
Super, c'est très important de le faire. Le plus urgent à changer dans les alims Astek sont le X2 (tu l'as fait), les résistances, les diodes, et enfin les capas. Si possible capas japonais ou Würth.

Mais ne pas s'arrêter aux capas comme font trop de monde, car paradoxalement ce sont les composants les moins sollicités...
https://wiki.reactivemicro.com/Universa ... d_Rebuilds

La seule solution perenne reste de passer à un circuit plus efficace. Le rendement des Asteks n'est pas bon, c'est autour de 15W d’énergie thermique qui se retrouvent piégés dans la coque et qui "cuisent" lentement des composants déjà âgés...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par fneck »

Theor a écrit : 27 août 2021 13:32 Mais ne pas s'arrêter aux capas comme font trop de monde, car paradoxalement ce sont les composants les moins sollicités...
Ça c'est très discutable comme affirmation :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Daniel »

Il semble que ce soit de la pub pour un fournisseur d'alimentations. Il cherche à convaincre les gogos de jeter l'alimentation d'origine pour la remplacer par la sienne. Chacun de ses arguments est scientifiquement contestable. Il veut faire croire que le transformateur vieillit moins bien que les condensateurs électrolytiques. Il faut être vraiment naïf pour croire un tel boniment.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Theor »

C'est certain que son affirmation que le transformateur n'est conçu que pour tenir la durée de la garantie est un peu... hyperbolique.
Même la résistance à 95°C de sa photo IR n'est pas trop problématique, elle est en céramique et conçue pour ça. Je pense qu'il a dû tirer pas mal de courant pour la chauffer à ce point.

Après, les semiconducteurs subissant un stress thermique finissent par développer des fissures, et remplacer les résistances et les diodes en plus des capas ne fait pas de mal dans une alim. Pour ma part j'hésite presque à changer le transistor de puissance, car ils tendent à s'abimer eux aussi avec le temps.

Par contre le transfo ne me fait pas faire de souci. Le mien est en excellent état, et je n'ai encore jamais vu de transfo détruit par le temps.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Stigma »

Un transfo est presque eternel si on ne lui fait pas subir de tensions extrêmes et si on ne le fait pas fonctionner dans un environnement humide.
Zorglab2
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2021 14:25
Localisation : Ile de France

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Zorglab2 »

Merci @Theor pour ses conseils.
Oui se sont bien les ROMS d'origine.
La video ROM est une 342-0163.

Par contre je suis incapable de faire ce que tu demandes car je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour le faire ; pour être franc je ne comprends pas tout ce que tu expliques !
Si on peut "résumer" la piste de la vidéo ROM défaillante est elle à retenir ?
Par quoi la remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Theor »

Par contre je suis incapable de faire ce que tu demandes car je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour le faire ; pour être franc je ne comprends pas tout ce que tu expliques !
Pas de soucis, laisse moi détailler alors. :-)

Le 6502 possède 16 bits d'adressage, soit 2^16 = 65536 octets d'adressable (64K).
Wozniak est partie sur la répartition suivante de cet espace :
- 48K d'espace pour adresser de la RAM
- 12K d'adressage pour les périphériques (les 7 slots d'extension)
- 4K pour le système (moniteur, BASIC INT ou Applesoft...)

Sur II+, des cartes langages ont été développées pour charger les 16K supérieurs dans une banque de RAM complémentaire accessible par une commutation logicielle, et cette fonctionnalité fut ensuite adaptée de série pour l'Apple IIe via un MMU dédié. Un Apple II possède donc traditionnellement 64K de RAM.

Carte complète de l'espace adressable :

$0000 - $00ff : page zéro (modes d'adressage du 6502, tu peux le voir comme 255 registres ou pointeurs comme la RAM travaille à la même cadence que le CPU)
0100 - $01ff : stack (oui, seulement ff octets !)
$0200 - $02ff : buffer d'entrée
$0300 - $03ff : 255 octets de RAM libre, segment supérieur utilisé par DOS3
$0400 - $07ff : page texte 1 (ou mode GR basse résolution)
$0800 - $0bff : page texte 2 (ou mode GR basse résolution)
$0c00 - $1fff : RAM libre
$2000 - $3fff : page 1 HGR
$4000 - $5fff : page 2 HGR
$6000 - $bfff : RAM libre
$c000 - $cfff : mappage I/O
$d000 - $ffff : mappage ROM

L'espace adressable pour la ROM est donc compris entre D000 et FFFF. Dans ton cas, le problème est la section vers E8, c'est à dire E800.
La ROM de diagnostique fait un CRC par rapport aux ROMs d'origine, d'où ma question (ROM Unitron par exemple).

Je te propose donc d'utiliser le moniteur (CALL -151 depuis BASIC) et de vérifier le contenu de l'espace compris entre E800 et E8B7 ("E800.E8B7" dans le moniteur), puis en faisant de même sur un émulateur.

Si le contenu diverge, alors ta ROM n'est pas bonne. La E8 possède la référence Apple 342-0303, qui contient aussi la F. Si tu n'as pas trop de connaissances, alors il te faudra la remplacer oui, ou alors trouver quelqu'un pour la reprogrammer en état d'origine pour toi (les EEPROM peuvent se corrompre dans le temps contrairement aux ROM masquées).

Je ne pense pas que tu aies un problème avec la ROM vidéo puisque ton circuit vidéo semble bien fonctionner.

Je m'autorise aussi une rapide digression en complément.
Pour bien prendre soin d'une automobile de collection, il est bon d'avoir des connaissances en mécanique, ça permet non seulement de les faire durer dans le temps, mais aussi de les apprécier davantage quand on les voit tourner. Pour nos vieilles machines, c'est pareil pour l'électronique et les circuits numériques. Je t'invite si tu ne l'as pas fait à lire la "bible" de l'Apple II, "Understanding the Apple IIe" de Jim Sather, disponible ici :
https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... %20IIe.pdf

Un chapitre par soir pendant deux semaines ! :wink:

La bibliothèque complète ici :
https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... ect/Books/

Je ne saurais aussi que te suggérer la chaine Youtube de Ben Eaters qui monte de telles machines de A à Z sur breadboard, étape par étape :
https://www.youtube.com/c/BenEater/videos

La beauté des Apple II est la formidable simplicité et élégance de leur architecture (regarde justement comment est construit le circuit vidéo, ou le stockage). J'espère que ces ressources te permettront d'être plus à l'aise et d'apprécier encore plus leur mécanique. :-)
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: Apple IIe encore et toujours

Message par Theor »

A tout hasard, si le test n'est pas concluant, compare les autres ROM avec les dumps originaux, et vérifie aussi le multiplexeur des ROMs, qui n'aime pas l'électricité statique.

Si tu n'as pas de Minipro, c'est le moment d'investir ! Ca ne coûte pas grand chose sur eBay et ça te servira souvent pour tes vieilles machines.
Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/263595846258

Ca te permettra de tester et reprogrammer les ROM (pas les 2716 néanmoins), mais surtout vérifier rapidement les TTL quand tu as un doute. C'est un bon complément à l'Arduino et l'analyseur de signal.
Répondre