Atari 7800

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Atari 7800

Message par bubulemaster »

Bonjour,

j'ai récupéré un Atari 7800.
C'est une console dont j'ignorais l'existence. Le hasard à voulu qu'elle croise mon chemin :)

Elle a appartenu à des fumeurs (à en juger par l'odeur), je l'ai démonté et nettoyé (eau bien jaune, produit de nettoyage de circuit de la même couleur).

Par contre, même si j'ai bien noté le sens et a regarder les photos, j'ai un doute sur le sens de l'insert cartouche.
Même si le sceau de garanti était toujours en place (donc je suis le premier à l'ouvrir).

Car dans le sens noté, l'image collé sur la cartouche est vers l'arrière.

L'insert le trou est vers l'arrière de la console et les deux trous vers les manettes, c'est bien ça ?
Pièces jointes
insert_cartouche.jpg
insert_cartouche.jpg (253.1 Kio) Consulté 5655 fois
atari_7800_carte_mere.jpg
atari_7800_carte_mere.jpg (302.63 Kio) Consulté 5655 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

c'est pareil que sur la 2600 (donc étiquette vers l'arrière). Le port cartouche est assez fragile sur la 7800 il faut y prendre soin. Et il y a un jeu intégré (en général c'est astéroid version 7800).
Tu as la version PAL -> SCART RGB qui permet d'avoir les vraies couleurs PAL sur une TV francaise. Le cable video est celui du ST.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

J'ai deux problèmes (cool, je vais pouvoir bidouiller pour réparer).
Le premier, l'image saute, que ce soit le jeux en interne ou un jeu sur cartouche.
Ca saute de façon régulière, je dirais toutes les 5s.
C'est une TV LCD, donc j'essaye avec un adaptateur Scart/Hdmi.
Avec la même fréquence, l'image se décale à gauche (puis redevient normal).
Je pense changer les 9 condensateurs chimiques pour voir si ça règle le phénomène.

Le deuxième problème, un jeu ne demarre pas. Le son grésille et l'image est noire.
Puisque l'autre jeu sur cartouche fonctionne, je me dis que c'est peut-être la cartouche qui est morte.
Comment ouvre-t-on la cartouche sans l'abîmer (comment decoller l'étiquette) ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Atari 7800

Message par Falkor »

bubulemaster a écrit : 07 mars 2021 21:38 Comment ouvre-t-on la cartouche sans l'abîmer (comment decoller l'étiquette) ?
Décoller l'étiquette je ne sais pas, mais méfie toi, certaines cartouches sont fermées à l'aide de vis, d'autres non.

En parcourant l'étiquette avec ton doigt (en appuyant) tu vas sentir le lamage qui contient le trou de vis, ça te permettra au moins de savoir comment ta cartouche est fermée.
Dernière modification par Falkor le 08 mars 2021 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari 7800

Message par fneck »

Je n'ai jamais essayé mais j'avais lu qu'une étiquette pouvait se décoller en réchauffant la colle à l'aide d'un sèche cheveux par exemple... à tester, car cela dépend aussi probablement du type de colle employé à la fabrication.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Atari 7800

Message par Zebulon »

Oui ça peut se tenter. Ça dépend de la colle, de la porosité du support et de la qualité du papier de l'étiquette. J'ai décollé tout un tas d'autocollants que ma fille avait collé sur la table basse quand elle était toute petite avec un sèche cheveux. Certains sont venus intacts et auraient pu ensuite être recollés. D'autres sont partis en lambeaux.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gilles »

beaucoup d'étiquettes sont trop fragiles pour pouvoir se décoller proprement, et puis il y a l'age.
Perso ce que je fais c'est d'utiliser un petit tournevis cruciforme et dévisser à travers l'étiquette, les dégâts sont très limités.
Par contre sur les cartouches 2600 et 7800 c'est souvent collé (c'est variable selon les éditeurs et la période de sortie de la cartouche).
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gotcha »

bubulemaster a écrit : 07 mars 2021 21:38 Puisque l'autre jeu sur cartouche fonctionne, je me dis que c'est peut-être la cartouche qui est morte.
Comment ouvre-t-on la cartouche sans l'abîmer (comment decoller l'étiquette) ?
Avant d'ouvrir la cartouche, passe un coup de gomme bleue (abrasive) sur le connecteur de la cartouche. Le nettoyage à l'alcool ou autre n'est parfois pas suffisant.

Concernant l’étiquette, ca dépend vraiment des cas. Il y en a qui se décollent toutes seules sans intervention et d'autres impossibles à enlever. Je n'ai pas encore bien compris :)
Dernière modification par gotcha le 08 mars 2021 09:39, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gotcha »

bubulemaster a écrit : 07 mars 2021 16:15 j'ai récupéré un Atari 7800.
C'est une console dont j'ignorais l'existence. Le hasard à voulu qu'elle croise mon chemin :)
J'aime bien cette console qui a l'avantage d’être compatible 2600 et d'avoir généralement une sortie péritel.
La mienne, je l'ai donné à mon frère mais je continue à y jouer de temps en temps sur Raspberry Pi.

Il y a des bons jeux sur la 7800 comme Donkey Kong et Mrs Pacman.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

C'est rigolo ça, tout le monde à répondu pour ouvrir la cartouche mais personne pour l'image qui saute :lol:
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari 7800

Message par gotcha »

Pour l'image qui saute, c'est peut-être juste la marque d'Atari. ... :D J'ai un Atari ST dont l'image saute aussi et le retours que j'ai eu est que les télés d’implementent pas forcement la norme péritel complètement ou comme il le faut. il y a de ce que je me souviens une bidouille à faire avec le convertisseur.

Donc regarde si ton problème est similaire à celui assez classique des Atari ST
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Atari 7800

Message par DataPro »

Je recommande à tous les amateurs de vieux ordinateurs où de vielles consoles de conserver une TV cathodique couleur de bonne marque de préférence (Sony, Panasonic, Philips, Grundig ou Thomson) et de faire les tests avec.
Il y a trop de TV LCD différentes et certaines réagissent mal aux signaux pas tout à fait dans la norme.
J'ai une TV Panasonic LCD 16/9 82cm de 2012 et une TV LCD Hitachi 4/3 38cm qui fonctionnent avec tout, de la famicom en RCA en passant par le MO5, l'Atari 7800 en péritel, l'EPOCH (Yeno) CassetteVision, le videopac ou la Coleco CBS mais çà ne veut pas dire que d'autres TV Panasonic ou Hitachi donneront le même résultat même si c'est probable.
L'évolution des TV n'est pas au maintien des retro compatibilité avec des signaux analogiques.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 367
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Atari 7800

Message par Kristof »

Oui c'est une bonne petite machine.

J'ai des ATARI 2600 SECAM, mais c'est une horreur avec leur 8 couleurs moches. Et on peut rien en faire.

La 7800 a l'avantage d'avoir une bonne sortie vidéo avec les couleurs d'origine (128).
Par contre c'est fragile oui. J'en ai 2 , mais aucune ne passe correctement le jeux 2600. Sur l'une la cartouche est mal lue (connecteur ?) et sur l'autre les jeux 2600 sont en noir et blanc (j'ai tripoté les potentiomètres de couleur dedans, mais ca n'a pas résolu).

Faudra que je m'y remettre, j'ai plein de jeux 2600 qui attendent d'être joués :)
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Atari 7800

Message par Brochiman »

le sèche cheveux fonctionne aussi pour les cartouches GBC par exemple si un jour vous avez un Zelda avec le boitier cassé vous pour pouvez prendre un jeu sans valeur (Titeuf 🤣🤣) intervertir les boitiers et les étiquettes pour avoir un zelda tout beau 😊😊😊
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 7800

Message par bubulemaster »

J'ai regardé, la cartouche Mari Bros a une vis (c'est la cartouche qui fonctionne) et la Mrs PacMan est soudée au milieu.
J'ai repasser un coup de F2 pour voir.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre