[Goupil G3 - 8088] Restauration

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

[Goupil G3 - 8088] Restauration

Message par chris06 »

Bonjour,

après en avoir avoir recherché un de longs mois, j'ai enfin fini par mettre la main sur un Goupil G3 qui va rejoindre ma collection.

La configuration est la suivante:
- Carte CPU 8088
- Carte RAM/PROM
- Carte Extension 256K
- Carte Video 80x25 avec sortie Video Composite et connecteurs P0/P1
- Carte DMA 5"1/4, 8" et disque dur

Il est arrivé avec:
- une unité de Floppy (a couvercle) et un Disque Dur MFM 5"1/4 pleine hauteur Cii Honeywell Bull (le bon vieux temps) de capacité inconnue
- son écran monochrome
- son clavier

IMG_4446.jpg
IMG_4446.jpg (718.78 Kio) Consulté 8844 fois
IMG_4458.jpg
IMG_4458.jpg (827.49 Kio) Consulté 8844 fois
IMG_4461.jpg
IMG_4461.jpg (739.8 Kio) Consulté 8844 fois

Avant toute mise sous tension, un démontage intégral et un nettoyage est de rigueur, d'autant plus que les plastiques sont dans un état plutôt dégradé. La restauration va demander du boulot ... J'ai déjà identifié un RIFA d'antiparasitage explosé donc je ne prendrai aucun risque.

Mon problème majeur pour l'instant est qu'il est arrivé avec aucune documentation ni aucun soft.
J'ai trouvé sur le forum quelques images disk que je tenterai de générer sur des floppies DD que j'ai en stock, a commencer par CPM/86.

Concernant la doc par contre, je n'ai absolument rien.
Et si je veux restaurer la bête et la prendre en main, il va m'en falloir car je ne connais absolument pas ce système. Donc si quelqu'un possèdes des manuels utilisateur et des schemas électroniques en PDF ou autre, je suis preneur !
Dernière modification par chris06 le 09 avr. 2021 09:01, modifié 1 fois.
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

En cours de recap des alimentations. Le gang des RIFAs a encore frappé (6/6 de fendus ou explosés).
J'ai aussi supprimé le silkscreen qui faisait office de filtre anti-reflet qui était complètement pourri.

Pour conserver l'aspect fumé j'ai appliqué un film teinté sur le tube. J'ai perdu l'anti-reflet mais au moins je conserve l'esthétique sombre de l'ensemble.

Le disque Cii Honeywell Bull est un MFM avec une carte Xebec S1410 montée par dessus le controleur MFM qui fait l'adaptation MFM->SASI.

Petite question en passant: il y a 3 pins notés "5/SS/2" sur cette carte Xebec qui permettent de selectionner la taille des secteurs (512/256 bytes). Quelqu'un sait-il quelle est la bonne position ? Il y a un montage pourri de fils volants avec domino dessus qui ne m'inspire pas confiance.
IMG_4498.jpg
IMG_4498.jpg (845.92 Kio) Consulté 8782 fois
HDD_SASI.jpg
HDD_SASI.jpg (537.65 Kio) Consulté 8782 fois
IMG_4479s.jpg
IMG_4479s.jpg (1.03 Mio) Consulté 8782 fois
IMG_4478s.jpg
IMG_4478s.jpg (423.69 Kio) Consulté 8782 fois
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 - 8088

Message par fneck »

chris06 a écrit : 31 mars 2021 14:30 Pour conserver l'aspect fumé j'ai appliqué un film teinté sur le tube. J'ai perdu l'anti-reflet mais au moins je conserve l'esthétique sombre de l'ensemble.
Peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme film et comment tu l'as appliqué? J'ai ce problème avec mon Léanord Sil'z.

Sinon concernant la taille des secteurs de ton disque dur, je n'ai pas la réponse mais en général c'est aussi lié au nombre de secteurs. Pour un nombre de secteurs inférieur à 20 (environ) tu auras probablement une taille de 512 octets, au dessus 256 octets. C'est la documentation du Goupil qui doit le dire...

Il y a plusieurs membres du forum qui possèdent un G3, on doit bien avoir une doc quelque part (tu as fouillé sur le forum?).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Goupil G3 - 8088

Message par Patrick »

Pour la documentation technique du G3, il faut demander à Leduigou.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

@fneck:
Peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme film et comment tu l'as appliqué? J'ai ce problème avec mon Léanord Sil'z.
J'ai tenté un film pour teinter les phares de voiture que j'ai pris sur Amazon et ça rend pas mal (Je n'ai pas encore mis la machine en route, alors il faura confirmer une fois que j'aurai une image sur l'écran). Pour l'appliquer, j'ai bien dégraissé l'écran, pulvérisé de l'eau dessus pour ne pas que le film colle tout de suite et pouvoir le repositionner un peu. Et j'ai chassé les bulles avec un chiffon doux en descendant en même temps que je plaquais le film. En descendant ça permet à l'eau de s'écouler et non de s'accumuler sous le film. Pour sceller le film sur les bords qui sont arrondis, j'y suis allé à l'air gun de ma station à souder, réglé autour de 150°C. Je ne sais pas si les conditions d'utilisation du forum autorisent à mettre le lien vers un produit ici. Sinon en MP.

PS: j'adore les sil'Z. C'est super rare à trouver. J'ai un vieux banc de test d'une revue de l'époque qui traine quelque part si ça t'intéresse.
Il y a plusieurs membres du forum qui possèdent un G3, on doit bien avoir une doc quelque part (tu as fouillé sur le forum?).
J'ai cherché ce que j'ai pu. C'est super confidentiel comme machine.

@Patrick:
Pour la documentation technique du G3, il faut demander à Leduigou.
Je lui ai envoyé un message en privé. Je suis en contact avec Steff (flonflon), un ancien de S.M.T, qui m'a lui aussi conseillé de le contacter.
Il me répondra quand il peut :)
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Goupil G3 - 8088

Message par Carl »

Ce document devrait pouvoir t'aider ?
https://1drv.ms/b/s!AsBDtvRO18vBhd8sXtZ ... g?e=RI7dL1
G3.jpg
G3.jpg (213.73 Kio) Consulté 8631 fois
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

Un grand merci Carl.

Cette doc va me donner bon nombre d’informations.
Elle semble plutôt dédiée version 6809 du Goupil, la configuration qui semble être la plus appréciée.

Aurais-tu par hasard l’équivalent pour l’architecture du mien, avec carte CPU 8088 ? Et sur CP/M-86 que j’aimerai bien faire tourner dessus.

Je ne suis pas certain de vouloir le faire tourner sous DOS. J’ai déjà plein de PC et de XT pour ca, et la compatibilité va forcément être très limitée. CP/M me semble plus adapté, et plus dans l’esprit de la machine (même si je n’ai pas la version Z-80)
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Goupil G3 - 8088

Message par Carl »

Non, désolé Chris06...

Carl
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

Hello !

Ce weekend j'ai un peu bossé sur le Goupil.

Après avoir tout nettoyé, backupé les EPROMS et remis en état les alimentations, j'ai réassemblé la bête (du moins l'unité centrale) et tenté un premier démarrage sans y attacher l'unité de stockage.

J'obtiens ceci:

IMG_4515.jpg
IMG_4515.jpg (1.15 Mio) Consulté 8346 fois

Je doute que ces lignes soient normales. On dirait que l'attribut "souligné" est actif sur toutes les lignes textes.
En plus mon écran clignote toutes les secondes (éteint/allumé) ainsi que la LED power du moniteur (2 fois par seconde).

Je vais devoir controler le 12V moniteur et le signal video sur la sortie composite pour trouver d'où ça peut venir.

Si quelqu'un a déjà eu ça ...

Aussi je trouve que la qualité d'affichage du caractère "m" est très moyenne. La fonte est comme ça ou il y a une merdouille avec le focus ?
(J'ai le contraste et la luminosité réglés au mieux)

IMG_4517.jpg
IMG_4517.jpg (936.23 Kio) Consulté 8346 fois


Chris
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 - 8088

Message par fneck »

C'est pas mal, ça signifie que l'ordinateur est fonctionnel. A mon avis il y a deux problèmes distincts, d'une part les lignes qui pourraient provenir de l'ordinateur, et la netteté du moniteur qui est visiblement un problème analogique donc un ou plusieurs composants fatigués dans le moniteur.

C'est bizarre ces lignes, comme tu dis on dirait un soulignement. En y réfléchissant ça pourrait venir d'un composant de RAM vidéo HS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

En passant en composite sur un autre moniteur, je confirme que ca ne vient pas du moniteur Goupil. La netteté des fontes n'est pas meilleure.

La ligne continue et le clignotement de l'écran (que l'on ne voit pas sur la photo) doivent donc venir de bits d'attributs "underline" + "blink" qui sont positionnés pour tous les caractères. Probablement un problème sur la RAM video en effet.

Questions aux possesseurs de G3: la LED de votre moniteur est elle clignotante ou fixe lorsqu'il est sous tension ?

IMG_0039.JPG
IMG_0039.JPG (698.81 Kio) Consulté 8283 fois
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Goupil G3 - 8088

Message par chris06 »

Grace aux documentations fournies par Fréderic (Leduigou), et notamment le schéma des cartes, j'ai pu analyser le fonctionctionnement de la carte vidéo 25*80. A coup sur c'est sur la gestion des attributs (j'ai visiblement les attributs CLI, SOULI et peut-être même GRAS tout le temps settés), mais il faut que je trouve à quel niveau ça merdouille.

Ca peut être par ordre de probabilité:
- soit au niveau du registre d'attributs (une doublette de 74LS374 à l'adresse VPA 0x380, un en Read, un en Write)
- soit dans la logique qui exploite les attributs lors de la création du pixel.
- soit un défaut de RAM 6116 qui stock les attributs des caractères conjointement à l'autre RAM de mémoire écran

Je vais procéder par élimination.


Malgré toute la doc que j'ai récupérée, il y a toujours des bouts qui me manquent:
- la cartographie mémoire en architecture 8088 (VMA)
- la doc du Moniteur 8088

Car je ne sais toujours pas comment:
- accéder en R/W à un port d'E/S en espace VPA depuis le moniteur (le dump de la mémoire en espace VMA c'est bon)
- lancer l'OS ou du code a partir d'une disquette ou du disque dur (ni comment choisir l'unité d'amorçage d'ailleurs)
(CTRL+BOOT ne donne rien sur ma machine)

Le problème avec le Goupil c'est qu'en plus d'être une machine "confidentielle", il n'y en a que pour le 6809 (ce que je comprends tout à fait, mais je n'ai malheureusement pas cette carte CPU). Ceci dit, la carte Z80 me tente bien elle aussi. J'adore ce CPU.
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: [Goupil G3 - 8088] Restauration

Message par chris06 »

Bon, et bien après un longue investigation, tout me laisse à penser que c'est le PAL16L2 qui est mort.

Les sorties 15 et 16 sont tout le temps High, ce qui fait que les lignes \CS qu'elles drivent sont tout le temps High aussi:
- \CS ECRAN
- \CS GC
- \CS 6845
- \CS ATRR
- \CS ATRW

Etrangement l'affichage texte fonctionne, mais la gestion des attributs et caractères "mous" ne peut se faire, même l'accès aux registre du 6845.
Mais l'écriture en RAM video des caractères et leur balayage par le 6845 se fait par défaut (non dépendant de ces Chip Select).

Quelqu'un aurait-il de quoi flasher un PAL16L2 ou équivalent ? (mon graveur d'EPROM ne les supporte pas)
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: [Goupil G3 - 8088] Restauration

Message par chris06 »

J'ai opté pour pour la solution offensive :D

Je me suis commandé un pistolet à dessouder (PAL soudée a même le PCB, c'est moche), des GAL16V8 et un programmateur TL866II qui supporte bon nombre de GAL, vu que mon GQ-4x4 ne les supporte pas du tout.

J'ai récupéré PALASM4 sous DOS, mais j'utilise avec plaisir le petit compilateur en command line "GALasm" que j'ai compilé sous linux. Je vais donc prochainement avoir de quoi remplacer mon PAL16L8 pourri.

Ceci dit en louchant sur les equations logiques de PAL fournies dans le RESUME TECHNIQUE GOUPIL3, je serais intéressé par votre avis sur le contenu du PAL20X10 de la carte DMA SASI:

Code : Tout sélectionner

PAL20X10
CARTE DMA DATA DU SASI
POUR CARTE V2

LATCH DI0 DI1 DI2 DI3 DI4 DI5 DI6 DI7 BUSY IFREE GND OE OFREE DO3 DO1 DO0 DO2 DO5 DO7 DO6 DO4 SEL VCC
/DO0 := /DI0 * /BUSY + /DI0 * /DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO1 := /DI1 * /BUSY +  DI0 * /DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO2 := /DI2 * /BUSY + /DI0 *  DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO3 := /DI3 * /BUSY + /DI0 *  DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY         <--  Erreur sur DIO ???
/DO4 := /DI4 * /BUSY + /DI0 * /DI1 *  DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO5 := /DI5 * /BUSY +  DI0 * /DI1 *  DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO6 := /DI6 * /BUSY + /DI0 *  DI1 *  DI2 * BUSY :+: /BUSY
/DO7 := /DI7 * /BUSY +  DI0 *  DI1 *  DI2 * BUSY :+: /BUSY
/SEL := BUSY
N'y aurait-il pas une merde dans l'équation DO3 ? ... La logique voudrait que l'on ait

Code : Tout sélectionner

/DO3 := /DI3 * /BUSY +  DI0 *  DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Goupil G3 - 8088] Restauration

Message par gotcha »

Je ne sais pas ce que ce PAL est sensé faire, mais si on regarde la logique des équations, je pense que tu as raison.

Ce que je comprends, c'est qu'on veut: DO<n> à 1 quand DI2 DI1 DI0 == <n>

Il me semble qu'il y a eu au mauvais copier-coller avec la ligne du dessus et que ça devrait être effectivement:

Code : Tout sélectionner

/DO3 := /DI3 * /BUSY + DI0 *  DI1 * /DI2 * BUSY :+: /BUSY
Dernière modification par gotcha le 15 avr. 2021 00:13, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre