Ampoule clavier Apple IIe

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
J'ai sorti mon Apple IIe des oubliettes. Avant de le remettre en route, j'y fais une révision complète.
Tout est démonté pour nettoyage, ça n'a jamais été fait et c'est bien crado. Plusieurs touches sont HS, donc démontage (j'ai vu le tuto).
L'ampoule du clavier est grillée. Je veux la remplacer par une LED verte. Est-ce que cette modif a déjà été faite ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet. L'ampoule est une 5V 115 mA. Quelle est la disposition du + et du - des plots d'alim de l'ampoule et est-ce bien du 5V ? Oui! J'ai vu sur le schéma (pas le bon, mais c'est pareil sur tous).
Merci pour les renseignements.
Dernière modification par MapommeCMOA le 19 avr. 2021 00:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2018 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par chris06 »

Bonjour,

J'ai fait cela sur mes deux Apple IIe.
Ampoules Remplacées par une led et une résistance de protection montés dans le cache ampoule d'origine. Et puis la LED brûle moins les doigts :)

Malheureusement je n'ai pas conservé de note concernant la polarisation sur le PCB clavier, juste quelques photos. Mais tu devrais pouvoir remonter le GND et le +5V au multimètre.

IMG_2331.JPG
IMG_2331.JPG (1.24 Mio) Consulté 3431 fois
IMG_2330s.jpg
IMG_2330s.jpg (1.15 Mio) Consulté 3431 fois
Après 1990, ce n'est plus de l'informatique, c'est de l'électro-ménager :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 638
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par Gege34 »

Oui led + résistance de 1kohm ça devrait suffire.
Pour la polarité, soit tu teste au multimètre, soit tu essaye et si ça ne fonctionne pas c'est que tu es à l'envers, il n'y a pas de risque de griller si c'est monté à l'envers.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Oui led + résistance de 1kohm ça devrait suffire.
Si on a 5V aux bornes de la LED, avec 1k, elle ne va pas éclairer beaucoup (pas du tout). Pour avoir 20mA, le calcul donne 145 ohms (une résistance de 160~200 et même 300 ohms suffirait), mais il faut être sûr qu'il y a bien 5V aux bornes.
Je verrai ça quand l'alim sera opérationnelle.
Merci pour les infos.
Bonne journée
Dernière modification par MapommeCMOA le 13 avr. 2021 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par gleike »

Les LED vertes actuelles ont un tel rendement,
que dans un montage que j'ai réalisé dernièrement, alimenté sous 5V,
j'ai été obligé de monter une résistance de 10 KOhm à la place de la 220 Ohm prévue initialement
afin de ne pas être ébloui,
c'était impossible de la regarder en face, et malgré cela elle éclaire encore très bien.

Par contre sur le même montage il y a une LED rouge, qui elle, se contente d'une résistance de 220 Ohm
pour éclairer normalement.
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Bonjour gleike
Effectivement, je n'avais pas pensé aux LEDs actuelles :oops: . Comme j'utilise des vieilles LEDs des années 70 ou 80, j'en étais resté sur ces caractéristiques la.
Petit témoignage.
En testant le clavier, je me suis rendu compte que plusieurs touches avaient des mauvais contacts.
En suivant le tuto, j'ai fait l'extraction d'un contact. Pas évident du tout. J'ai réussi, mais le bouton a eu un dommage collatéral: deux petites pattes de verrouillage se sont cassées en forçant un peu trop. Je peux éventuellement mettre une photo.
Ça m'a permis de voir, que sous la touche, il y avait les traces de dépôt d'un liquide qui a dû dégouliner et donc, d'oxydation.
J'ai dessoudé toutes les touches.
Ben j'aurai dû faire ça dès le départ. Des traces, il y en avait partout. C'était pas jojo.
1/ Ça facilite grandement le démontage des boutons sans risquer de les abîmer.
2/ Ça permet de nettoyer complètement le circuit imprimé (en bakélite) et tout le reste qui en avaient bien besoin. L'ordi vient d'un groupe
scolaire. Ceci explique peut être cela.
3/ Le contrôle de chaque contact est facilité, du fait que les broches sont libres pour mettre les pinces.
4/ Le clavier peut être vérifié et nettoyé à fond sans se prendre la tête.
5/ Il faut que je m'achète une station de dessoudage. Quelques soudures à la pompe, ça va, mais plus de 120 à la suite ont mis mon arthrose à rude épreuve.
J'ai encore écrit une tartine. Désolé.
Dernière modification par MapommeCMOA le 14 avr. 2021 20:29, modifié 2 fois.
Seb_A2
Messages : 431
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par Seb_A2 »

Hello,
est ce tu pourrais mettre des foto du clavier démonté.
notamment, les parties qui sont oxydés et ce qui a cassé au démontages (touches, etc...)
merci.
A+
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Ben comme j'ai tout nettoyé, on ne voit plus grand chose. L'oxydation n'était pas catastrophique. On n'en voit plus de traces, sauf sur les pistes du circuit imprimé, que j'ai gratté. D'ailleurs, j'aimerais bien retrouver un vernis vert en bombe pour en passer un petit coup après remise en état.
Je m'occupe des photos.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 638
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par Gege34 »

Pour le PCB du clavier jaunie tu peux regarder la restoration du miens en cours.
Pour la partie cassé tu la colle en étant sûr que la touche fonctionne bien car démontage impossible après.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Voilà quelques photos.

Une vue globale. Le capot en plastique n'a pas été nettoyé. En plus il y a un problème à résoudre, ce qui m'obligera à le repeindre.
Image

Le ci du clavier côté touches
Image

Le CI du clavier côté pistes. Je n'ai pas fait de vue rapprochée, mais on distingue les zones oxydées, grattées (cuivre à nu)
Image

Les cabochons pas encore nettoyés
Image

Les contacts dans les carottes râpées
Image

Détail bouton cassé. Les 2 pattes du même côté, à cause des broches mal dessoudées.
Image

L'alim en attente de capas neuves
Image

Carte Floppy et carte mémoire 64ko
Image

L'UC pas encore nettoyée. Elle est bien cracra.
Image

Si besoin, je peux faire d'autres photos, ou retirer celles qui ne servent qu'en déco.
Dernière modification par MapommeCMOA le 16 avr. 2021 13:09, modifié 4 fois.
MapommeCMOA
Messages : 60
Inscription : 21 mars 2021 23:06

Re: Ampoule clavier Apple IIe

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Gege34
J'ai regardé ton fil la nuit dernière. C'est d'ailleurs à la suite de cette visu et du tuto de jeff que j'ai démonté, un peu trop forcé et cassé un bouton. Du coup, ce matin, je les ai tous dessoudés, et j'ai bien fait. Ça simplifie pas mal les choses, on ne risque pas la casse et ça permet de voir des chose invisibles autrement.

Le 13 Avril 2021
Aujourd'hui, nettoyage de la plasturgie et des contacts des boutons.
Pour le plastique, je vais laisser tel que.

J'ai fait différents essais non concluants pour remplacer la lampe grillée, par une LED.
Nouveaux essais. J'ai récupéré une LED blanche d'une loupiote à piles (celles qu'on colle dans les placards). Ça marche parfaitement. Seul petit problème, la lumière n'est pas diffuse comme une ampoule classique, ce qui fait un spot rond sur le filtre vert du voyant.

Voyant idéal (mais non réel)
Image

Voyant éteint.
Image


Spot LED nue
Image


Le 14 Avril 2021
Ce matin, j'ai dépoli la surface du dôme de la LED en donnant un coup d'abrasif. La lumière est bien diffusée, un peu comme une ampoule normale.

Voyant LED dépolie
Image

L'ampoule d'origine, une LED blanche normale, la lampe avec LED dépolie
Image

Le 15 Avril 2021
Le regretté Vincent (Nikass) passait ses UC au lave vaisselle, mais c'était un vrai pro.
Ce matin, nettoyage de l'UC à l'eau déminéralisée au pinceau.
Image

Séchage à l'air comprimé et étuvage à 40° pendant environ 1h.
Image

L'UC avant Image

L'UC AprèsImage

Le 16 Avril 2021
Aujourd'hui, j'ai vu qu'il était possible d'"upgrader" l'Apple ][e, en remplaçant le proc' et les 4 proms. Après ces modifs, il devient un "Apple //e Amélioré". J'aimerais bien faire ces modifs.
1/ Remplacer le 6502--------------370-6502---par un 65C02 338-6503
2/ Remplacer la prom moniteur 342-0134-A par la version 342-0303
3/ "----------------------------------- " 342-0135-B "----------------" 342-0304
4/ "--------------------------" clavier 341-0153-A "-----------------" 342-0326
5/ "--------------------------" vidéo - 341-0163-A "-----------------" 322-0274

Le 17 Avril 2021

Rien

Le 18 Avril 2021
Dans le moniteur CRT A2M2010P, il n'y a pas un seul rifa, ni sur le module secteur ni sur le circuit THT, ni sur le circuit vidéo. Comme les électrochimiques ont l'air sains, je ne touche à rien.
Le décrassage de la carcasse ABS du moniteur a été un gros boulot.

Le 19 Avril 2021
Le moniteur A2M 2010 P est remonté, mis sous tension, et tout va bien.
Pour vérifier si la vidéo fonctionne, j'ai branché l'un de mes APN avec sorties A/V.

Une photo couleur
Image

La même photo sur le moniteur Apple
Image

Le 20 Avril 2021

Il ne faut surtout pas utiliser de nettoyant à contacts type WD40 ou autre pour les boutons. Les broches de sorties sont bloquées avec de la cire à cacheter, que les solvants contenus dans les produits risquent de dissoudre et de s'infiltrer à l'intérieur du bouton.

Le 21 Avril 2021
L'alimentation est opérationnelle, après remplacement des condensateurs..
Pour remplacer la cire à cachetée disparue sur les boutons, j'ai testé :
1/ La colle chaude, mais la température est trop élevée pour le corps du bouton, et le fait fondre.
2/ La cire à cacheter réduite en poudre. Il faut aussi la chauffer en risquant de faire fondre le corps du bouton. J'en ai conclu que lors de leur fabrication, la cire à cacheter devait être à l'état liquide grâce à un solvant (sans doute du xylène).
3/ Seul le bouton de Reset est luté au vernis. Du vernis à ongles devrait convenir. Donc, essai demain.

Le vendredi 30 Avril 2021
Accès internet fibre coupé pendant plus d'une semaine. Ça vient seulement d'être rétabli.
Pour la cire manquante sur les boutons, un verni à ongles bordeaux va très bien. Avec un fin pinceau à aquarelle, c'est parfait, et le dissolvant ne ramollit pas le bouton. Séchage broches vers le bas. Tous les boutons re soudés en place, installation de la lampe LED et autres bricoles. Tout est OK.
L'Apple est complètement remonté. Les 2 unités de disquettes nettoyées révisées, têtes nettoyées, glissières lubrifiées, tout fonctionne.
L'extension mémoire 64 K fonctionne.
J'ai pu tester l'interface IDE achetée récemment à didifart, merci à lui. Il y a des petits problèmes de sélection de fichiers. Certains sont invisibles.
Le kit d'Eprom pour passer en version améliorée, est arrivé dans l'après-midi du 22 avril. Immédiatement installées, tout a très bien fonctionné.

Le 01 Mai 2021
Lors du passage au convertisseur des fichiers .dsk en .nic, l'extension .nic n'est pas présente dans le nom des fichiers convertis et sont invisibles dans l'interface. Il faut l'ajouter manuellement, et tout fonctionne correctement.

Le 19 mai
Nouvelle coupure de la fibre pendant plus de 15 jours.
J'en ai marre. Je vais maintenant me débarrasser de tout ce bazar et du reste, qui risque de poser problèmes aux fistons .
Fin de l'histoire.

Le 13 Juin 2021
Ça fait trois semaines que je n'ai pas jeté un œil ici et je me rends compte que bien que planqué et enterré, des visiteurs viennent se recueillir sur ma tombe. Je n'en reviens pas, le compteur est à plus de 900 visites alors qu'il n'y a rien d'intéressant à voir. Le hasard des recherches sans doute.

Le 1 septembre 2021
Encore 2 mois 1/2 plus tard, j'en suis à plus de 1600 visites, alors que mon tombeau est fermé depuis la préhistoire.
Si j'annonce que mon Apple IIe et d'autres antiquités sont à vendre, avec tout le bazar, y aura t-il des réactions ? J'ai décidé de ne plus rien donner.
Répondre