ZX81 et plus!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@Xavier,

Le problème vient essentiellement du bus de donnée qu'il faut absolument désactiver (Haute impédance) afin de ne pas interférer avec la ROM interne lorsque l'on y accède! (j'ai déjà fais l'erreur un fois et j'ai cherché longtemps le problème!)

bonne journée et bon appétit!

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut,
Du coup, ca va être difficile de le rendre compatible avec certaines cartes qui force le \RomCs, comme la HRG Memotech et certains autres cartes RAM…
Si l'on met des exclusions sur les Bus d'état du Z80, certaines cartes ne vont plus fonctionner, c'est pour cela qu'en général, seul le bus DATA et en buffer, car des cartes forcent le BUS adresse pour patcher la ROM (Memtech...encore… avec sa carte If (Centronics) et le "Word Possesseur" qui réorientent des adresses ROM vers sa propre ROM pour patcher le BIOS par le biais d'un ULA maison).

Un simple 74LS245 peut faire l'affaire, et pour les optos en bidirectionnel, ça va être difficile… Donc, pas simple.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande de circuits imprimés chez JLCPCB il y aura bien sûr des CI en trop donc si cela intéresse quelqu'un:
J'ai fais tirer:

10 x Modification vidéo (voir dans les post précédents) et je m'en réserve 6 donc 4 en plus
.
Vidéo.png
Vidéo.png (120.42 Kio) Consulté 5974 fois
5 x Cartes universelles Micro Système et je m'en réserve 2 donc reste 3 voir http://abandon.pcbs.free.fr/ rubrique Micro Système
.
UI Micro Système.png
UI Micro Système.png (430.37 Kio) Consulté 5974 fois
5 x Cartes TalkBack (SPO256) je m'en réserve 2 donc reste 3 voir http://abandon.pcbs.free.fr/ rubrique Maplin
.
Talk back.png
Talk back.png (99.45 Kio) Consulté 5974 fois
:!: :!: :!: Attention ces reproductions n'ont jamais été testées donc aucune garantie de fonctionnement! :!: :!: :!:

Voilà si vous êtes intéressé faites moi signe.
De plus j'ai reçu les cartes que j'avais commandées afin de faire une interface entre le ZX81 et un lecteur de C64 (le 1541) j'en garde 2 il en reste donc 3.
.
interface 1541.png
interface 1541.png (267.92 Kio) Consulté 5972 fois
Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@Xavier,

Cela se réfléchi, on verra, pour l'instant je redécouvre le ZX81 et les bidouilles qui vont bien avec. :lol: :lol:

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: ZX81 et plus!

Message par ZamZam »

Salut,
sur LBC il y a un synthétiseur vocal pour Zx Spectrum => https://www.leboncoin.fr/informatique/2027802451.htm
Jean-Luc
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Merci beaucoup pour la mise à disposition des PCBs orphelins.

Il serai intéressent de pouvoir faire un fil par carte, pour suivre au mieux les modifications et la mise en route des cartes.

Je reste naturellement disponible pour tout supports technique et documentations.

[edit: Merci Jean-Luc, la Mageco #173, normalement compatible avec le Zx81, mais son connecteur est trop large pour le brancher! ]
Dernière modification par Xavier_ le 19 août 2021 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@ZamZam,

Merci je viens de lui laisser un mail.
On verra bien.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: ZX81 et plus!

Message par Dim_75 »

Bonjour Jeffounet,
sympa la proposition pour les pcb en rab :)

mail envoyé à l'instant.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour Dim_75,

je te met cela de côté pour l'instant, tu me confirmera.

Voici les tarifs:
-Carte modification vidéo + backpoch --> 2.50€ pièce
-Carte - SPO256 --> 3.00€ pièce
-Carte Micro Système --> 4.70€ pièce
-Carte interface Disk --> 3.00€ pièce

Le port vous sera donné lorsque j'aurai le nombre de cartes mais il va se limiter aux frais réels. (entre 2 et 3€ en lettre simple je pense.)

Je rappelle que ces cartes n'ont pas été testées et que je n'en fais pas un commerce, étant donné que lorsqu'on commande chez JLCPCB il y en a 5 obligatoire pour chaque typon je ne revend que le surplus;
Les prix ont été calculés comme suit: prix de reviens de une carte + frais de port et d'importation divisés par le nombre de cartes. Je ne gagne rien dessus, les cartes n'étant pas de ma conception!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Dim_75
Messages : 18
Inscription : 11 juil. 2018 19:49

Re: ZX81 et plus!

Message par Dim_75 »

Très bien, c'est bon pour moi.

Plus qu'à attendre :)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ZX81 et plus!

Message par meridian »

Hello,

J'ai récupéré mon bon vieux ZX81, du coup je veux bien 2 cartes modif vidéo
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@Meridian,

Bonjour, ok pour les 2 cartes modification vidéo elles sont de côté dès leur arrivée.

Bon les 4 cartes sont donc réservées.
Je dois refaire des cartes dans quelques temps donc si il y a encore des intéressés je peux faire une liste d'attente mais comptez un délais d'environ 3 semaines pour la nouvelle commande.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: ZX81 et plus!

Message par jeffounet »

@Xavier,

Bonjour, je voudrais savoir si tu pense que tu pourrais sortir les gerber des cartes suivantes:
-Carte Mageco 16 couleurs
-Carte PROM parue dans le Haut Parleur
-Carte universelle parue dans le Haut Parleur
-Carte Echo Sinclair
Si tu pense que la saisie est finie j'aimerai bien faire "mumuse" avec et donc tirer les CI.

J'ai vu que la carte 16kO v2 parue dans le Haut Parleur est complète je vais donc surement l'essayer.

Merci

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Pas de problème Jean-François.

Pour le BUS auto-alimenté, je me suis tourné vers la ZxTeam, et j'ai demandé à Siggi si cela existait.

Et effectivement, cela a déjà été réalisé par Torsten (tokabln sur le forum tlienhard) :
https://forum.tlienhard.com/phpBB3/down ... hp?id=5447

Mais cette carte a été conçue pour une série de cartes filles au format propriétaire fonctionnant avec le signal \BUScs, qui n'ai pas forcement compatible avec toutes les cartes… Il faudra donc adapter cette carte pour un usage plus général.

Cf: nouveau tread tread.
https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 34#p193934
Xavier_

Re: ZX81 et plus!

Message par Xavier_ »

Salut à tous,
Voilà, les fichiers Gerber sont prêt.
FichiersGerber.zip
(753.73 Kio) Téléchargé 109 fois
Amuse-toi bien.

Mageco_CarteCouleur_1.jpg
Mageco_CarteCouleur_1.jpg (125.46 Kio) Consulté 5815 fois
CarteUniverselle_1.jpg
CarteUniverselle_1.jpg (109.52 Kio) Consulté 5815 fois
Haut-Parleur_Prom_1.jpg
Haut-Parleur_Prom_1.jpg (115.36 Kio) Consulté 5815 fois
EchosSinclair_ES_1.jpg
EchosSinclair_ES_1.jpg (82.42 Kio) Consulté 5815 fois
Répondre