J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Bonsoir,

Voici des nouvelles de la carte nano-réseau. Elle fonctionne ! Mais pas chez moi :lol:
Et je montre le logiciel de diagnostique que mon ami Freddy a fait en Pascal/assembleur pour la diagnostiquer.

Finalement je parle du projet suivant.

tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par tjjq44 »

Super, une fois ce dernier petit soucis résolu ça va être top, trop hâte de voir le nano-réseau tourner :!:

Pour ton DDI-1 j'ai créé un petit sujet sur les modifications que j'ai apportées au mien, si cela peut te faire gagner un peu de temps sur la conception :wink:
viewtopic.php?f=18&t=12912
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Je construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Enfin après des mois de travail et d'aides, mon nanoréseau avec ma carte ISA refaite est fonctionnel :D
Je vous retrace le cheminement et les intervenant puis vous montre mon nanoréseau.


Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Bernouilli92 »

Impressionnant; beau boulot.
Cela donne presque envie de se dégotter un 286 pour pouvoir tester cela.
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par tjjq44 »

Well Done!!! Encore un pùt#in de conflit d'IRQ!! Un grand merci à toi, Camille, Freddy mais aussi à Full-DupleX pour votre investissement dans ce projet (sans compter les piliers du 6809 qui nous soutiennent au quotidien : Daniel et Sam qui codent comme ils parlent... :wink: ), que de souvenirs ce Nanoréseau!

Je me fais souvent railler par mes pairs quand je dis "c'était mieux avant" et je ne suis né qu'en 1980 pourtant (mais avec 42 ans d'écart avec mon père et 75 avec mon GP maternel aussi, ceci explique peut-être celà). Même si la technologie progresse sans relâche, l'accès à celle-ci est de plus en plus verrouillé à cause de moult considérations juridiques/sécuritaires/politiques/financières (ceux qui ont eu la chance d'utiliser les premiers macs fin 80, début 90 comprendront)...

Bref, le monde numérique en 2022 n'est pas tant différent niveau "services rendus à l'utilisateur" qu'il y a 15 ou 20 ans mais il est devenu très rébarbatif et beaucoup (beaucoup (beaucoup))... moins ludique. Depuis pas mal d'années mon PC ne me sert qu'à quérir et partager de l'information pour d'autres projets mais l'informatique (actuelle) pour elle-même c'est fini depuis belle lurette... C'est pour ça que je refuse désormais toute assistance "software" pour mes amis (qui ne pigent pas toujours pourquoi) sur les machines récentes, je n'en ai juste plus les compétences ni l'énergie... :lol:

PS : Le SDDRIVE c'est quand même hachement pratique quand on a qu'une seule machine, non? (et c'est pas tellement plus lent) :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

Le nanoréseau est une prouesse technique pour l'époque, c'est en grande partie grâce à lui que le Plan Informatique Pour Tous a pu se déployer dans les écoles, collèges et lycées. Aujourd'hui c'est encore un sujet d'actualité pour les collectionneurs. L'expérience de Rodrik me rappelle de bons souvenirs, quand j'ai monté le mien en 2014 : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5103
Image
Avec son serveur IBM 5170 je crois que c'est un des nanoréseaux les plus rapides jamais réalisés.

Un autre souvenir inoubliable, c'est la première simulation du nanoréseau sur internet : Le serveur et un poste à Avignon, un deuxième poste à Marseille. Et on pouvait non seulement charger Androïdes ou Blitz!, mais aussi capturer les écrans de l'un à l'autre, ou s'envoyer des messages 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

Mais cette fois c'est une carte ISA actuelle et refaite, on s'attaque au contrôleur pour Thomson en ce moment. Le but est de rendre le nanoréseau possible.
La carte sera opensource dès que j'ai récupéré un peu d'investissement par la vente de cartes montées, tout à chacun pourra la faire ainsi que les contrôleurs et les câbles.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Memphis »

Bravo Stéphane. Tu as un beau nanoréseau fonctionnel . Bonne continuation pour la suite du projet. 8)
Jérôme
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Bernouilli92 »

A combien tu vends la carte isa?
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Rodrik »

J'ai fixé le prix à 100€ tout rond pour le moment.
Cela prend en compte toutes les composants dont les NEC difficiles à trouver et le double timer qui au demeurant ne sert pas à grand chose et les frais de douane que je me suis pris.

Cela comprend la carte avec bracket imprimé, le doubleur et 2 bouchons.
Je ne vend pas les câbles, mais c'est du DIN droit. Il vaut mieux le faire en câble Cat.5 pour ne pas avoir de pb.
IMG_1144.jpg
IMG_1144.jpg (1.17 Mio) Consulté 5436 fois
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Fool-DupleX »

c'est pas tellement plus lent
Objectivement, si. Le Nanoréseau c'est 500 kbit/s.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Daniel »

La vitesse de chargement est limitée par le 6809. Si on compte 4 cycles pour lire un octet et 4 cycles pour l'écrire en RAM en incrémentant un registre d'index, on arrive à 125000 octets par seconde. On peut atteindre cette vitesse avec la Megarom et avec SDSTREAM.

SDDRIVE est plus lent car les bits sont lus un par un. C'est de l'ordre de 20000 octets par seconde. Le nanoréseau doit être entre les deux.

Pour le chargement des jeux, la vitesse dépend plus du chargeur que du débit de la mémoire de masse. Essayez de charger Turbocup ou La Marque Jaune, et vous comprendrez que le débit du lecteur de disquette (ou de la carte SD) n'est pas le facteur limitant. Par contre, quand le chargeur est bien programmé (je pense à Mission: Liftoff), le débit maximum du périphérique est atteint.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Fool-DupleX »

500 kbits/s ca fait 62.5 Ko/s. Et c'est une vitesse fixe, puisque la ligne est synchrone et que les horloges sont en hard, dérivées du 1 Mhz du signal E.

Par contre, la bande passante va évidemment diminuer à partir du moment ou plusieurs postes communiquent en simultané et elle dépend aussi de la capacité du serveur à servir tout ce beau monde. Mais deux postes reliés en direct, ou le central et un poste, c'est 62.5 Ko/s constant.

Sur Nanoréseau, le chargeur n'influence qu'extrêmement peu la vitesse de chargement : les requête sont servies immédiatement, vu qu'il y a un cache sur le serveur pour le catalogue et la FAT.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par Bernouilli92 »

Merci Rodrick. Il faut aussi trouver un pc xt si on n’en a pas déjà un. Je crois que c’est la partie la plus compliquée. Car j’ai compris qu’il ne fallait pas un pc trop rapide. Et qu’un 286 c’était déjà limite.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: J'ai construis mon Nanoréseau Thomson

Message par petitjd »

Il ne reste plus qu’à refaire un pc xt avec slots 8 bits et la solution sera complète. Il existe des kits mais il faudrait tester la carte NR dessus.
Celui-ci a l’air mignon. Manque la carte video.
https://github.com/homebrew8088/8088-PC ... /README.md
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre