J'ai légèrement évoqué ce système dans d'autres sujets, de même que Philippe sur le topic EC-6809 (voir http://forum.system-cfg.com/search.php? ... 7c8e997201).
Comme il prépare une version de la carte de la Microbox || à partir des photos disponibles sur internet (chapeau bas : j'ai un peu reculé devant la tâche

Au moment où les systèmes à construire français à base de 6809 abandonnaient le multicartes avec fond de panier (EC-6809 d'Elektor, Tavernier 6809 V1) et devenaient monocarte (VEGAS-6809, TAVERNIER 85), une autre machine monocarte apparaissait en Angleterre, la Microbox II.
Conçu par Dave Rumball, il était commercialisé en Kit par la société Micro Concepts. Comme ses équivalents français, la carte est du coup assez grande : 240 x 300 mm environ. Il faudra un boitier spécifique ! Par contre, les caractéristiques en sont beaucoup plus intéressantes, et se rapprochent de celle des microordinateurs commerciaux à base de 6809, même si cette machine est plutôt rare, même chez nos amis anglo-saxons.
D'abord les caractéristiques classiques :
- 64 Ko de mémoire vive
- un port parallèle imprimante
- un port clavier parallèle
- deux ports série RS232
- un circuit horloge/calendrier 146818, sauvegardé par un accumulateur
- un contrôleur de floppy simple/double densité (WD1770) pour 2 lecteurs
- support de l'OS FLEX
- processeur 68B09E (2 Mhz), supporté par un 6883/SAM, comme le Dragon ou le TRS80 Couleur (c'est déjà moins courant)
Que deux lecteurs ? oui, mais 4 lecteurs logiques en tout : en plus des floppy, il y a
- une carte fille permettant d'avoir un disque "EPROM" (4 circuits, le premier pouvant être reprogrammé si on ajoute une liaison 21 V) : pratique pour y mettre FLEX, par exemple
- un ram disque obtenu à partir de la mémoire vidéo...
En effet, et c'est à mon avis l'un des points forts de cette machine, le contrôleur vidéo est un NEC7220A... qui utilise sa propre mémoire (64K x 16 bits) et non celle du système. Ceci permet non seulement des performances intéressantes en terme de résolution (84x24 ou 108x24 en mode caractère et 768x576 en mode graphique N&B, ce qui était assez rare en 1984 ! Par ailleurs, le NEC7220A possède des algorithmes câblés pour le tracé de lignes et de cercles.
Bon, pour les jeux qui demandent la couleur et/ou une forte interaction du CPU avec la mémoire vidéo, c'est foutu. Par contre dans un milieu plus pro, où on utilise un tableur, édite du texte et fait du dessin vectoriel, c'est un gros atout.
Comme toute la mémoire vidéo n'est pas utilisé par l'affichage, surtout en mode texte, le reste peut être utilisé comme RAM disque : intéressant pour compiler, mettre des fichiers temporaires, etc. Là aussi, on vise plus le monde "pro".
Autres points intéressants :
- La rom de base fait 8Ko, la partie haute étant occupée par tous les drivers nécessaires au fonctionnement de la carte, et la partie basse par un moniteur très complet, mais qui plus nécessaire, donc déconnectée et remplacée par la RAM lors du lancement de FLEX.
- La mémoire du 146818 permet de figer la configuration : assignation des numéros de lecteur logique aux disques physiques, démarrage automatique de FLEX à l'allumage, utilisation d'un clavier série ou parallèle, etc.
- il existe un connecteur d'extension 50 broches au cas où vous avez des idées d'extension

Ceux qui sont intéressés pourront aller voir les archives mises en lignes par Dave Rumball et d'autres sites qui en parlent, les plus intéressants étant :
- https://github.com/rumballd/Microbox-Archive
- http://www.retro.co.za/6809/microbox/index.html
Les schémas et des images de la carte ont été publiées dans la revue Electronic Today International de décembre 1985 à avril 1986. Je vais essayer de les mettre sous Kicad, sauf si quelqu'un a déjà fait ou entrepris ce travail.
Pour votre information je met en P.J un fichier zip contenant
- l'ensemble des articles regroupés en 1 seul pdf
- les sources commentés de la version la plus récente de la ROM 8K (v4.5), que j'ai reconstitués à partir du désassemblage du binaire de la ROM trouvée sur le site github et des commentaires sur les sources publiés, mais incomplets (inclusion de fichiers LIB non publiés). Ces sources, une fois assemblés, donnent un binaire identique à celui disponible en ligne.
NB : David Rumball a fait évoluer son projet et publie actuellement une version MB2K2 basée sur un émulateur : la carte ne fait plus que 80x80 mm, mais dispose de quasiment toutes les interfaces de la carte originale. Cerise sur le gâteau, la nouvelle version peut aussi faire tourner OS-9, mais attention : la version 6 du moniteur ne peut pas fonctionner sur les anciennes cartes (la gestion du SAM et des disques ROM et RAM tient compte de l'émulateur...
Ceci dit, c'est plus fun de remonter le système avec un "vrai" 6809 !