[6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Re,

Les gerber à jour de toute les erreurs découvertes lors des essais sont ici :

https://github.com/rumballd/Microbox-Ar ... er/MB2/PCB

Avec David Rumball on voudrait tout garder groupé. Michel je ne sais pas ce que tu en penses ?

Il y a une modif (Z2 zener 4,3 V et R58 470 R) pour tenter de mieux protéger le rtc du bus au power off (avec la modif ~CE remonte à Vbat lorsque VCC passe sous 4,35 V environ au lieu de 0,7 V actuellement). Voir ci dessous la simulation...

R57 est la résistance de pull up de la ligne side select vers le lecteur de floppy. Toujours pour ce side select il y a deux pads prévus pour relier PIA1/PB6 à la pin 13 du 74LS07. La pin 12 est déjà cablée vers R57.
Ça évite un câble pas trop propre vers le réseau de résistance.

Enfin on peut choisir de relier ou pas PIA1/PB6 au dip switch (ne pas le relier si on utilise MON09 version 4.5).

Il y a aussi un jumper pour faire la raz du rtc.

Je remettrai un batch en production dès que les essais seront terminés.

Tous les pcb du batch 'proto' qui me restait sont postés. Je fais un dossier de modifs ce weekend.

Bonne soirée.
Philippe
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (198.59 Kio) Consulté 2726 fois
Dernière modification par wawa.voun le 30 déc. 2021 13:29, modifié 7 fois.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par jeffounet »

Bonjour Philippe,
Un grand MERCI pour le partage! :!: :!: :!: :!: :!:

Fais moi signe si tu en tire d'autre!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Je n'avais pas oublié, c'est noté Jeff.
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par Totor le Butor »

Suivant la datasheet du 46818, le /CE consomme environ 1µA et "voit" un niveau haut à partir 2,1V.
Comme le /CE est alimenté par une résistance de 1 Mohms on perd environ 1V dans la bataille (1Mo X 1µA).
Donc le /CE verra 2,6 V, on est quand même assez près de la zone interdite, pour peu que la résistance fasse un peu plus d'1Mo , que le /CE consomme un chouia plus de 1µA, que la batterie fasse un moins de 3,6 V et comme la tartine tombe toujours du coté du beurre :lol: on se retrouve dans une zone grise ou le pavé n'est pas vraiment sélectionné mais pas vraiment désélectionné non plus :? , d'où des phénomènes aléatoires.

Mais il y a un autre truc qui, à mon avis, cause plus certainement la grouille.

Le transistor BC109 qui a un gain compris entre 200 et 800 fonctionne en saturé/désaturé, avec une 1K dans la base on lui injecte quasiment 4 mA.
Quand le Vcc diminue, à 2V par exemple, on lui injecte encore un peu plus d'1 mA, donc le transistor sature toujours et le /CE est toujours à 0 et le 46818 sélectionné alors que la tension est dans les choux et que c'est la fête foraine sur le bus :lol: .

Je dirais que la solution passe par le changement de la 1K dans la base du bc109 par une 10K ou 22K et/ou utiliser un 2N2222 qui a moins de gain que le 109.
De cette manière le niveau O restera beaucoup moins longtemps.

Pour fiabiliser le niveau 1 sur le /CE on peut aussi :

Réduire la résistance d'1 Mohms à 470K.
Ou/et
Remplacer la batterie de 3,6V par une pile de 4,5V.

[Edit] Je trouve quand même très curieux que le 46818 soit toujours sélectionné :roll:.
Dernière modification par Totor le Butor le 16 déc. 2021 18:59, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Merci pour ton avis.

Je suis d'accord, ce niveau de commutation du BC109 c'est le problème à mon avis...

Que penses tu de la modif avec une zener (voir deux posts plus haut) ?
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par Totor le Butor »

Je n'avais pas vu la modif avec la zener.
Ce n'est pas idiot mais avant de rajouter une verrue je testerais les autres solutions qui consistent à modifier des valeurs de composant.
Il y a aussi un effet caché quand on sature un transistor, plus on le sature plus il va mettre du temps à désaturer et là on navigue dans la micro-seconde, il peut s'en passer des trucs pendant ce temps là :cry: .

On ne m’enlèvera pas de l'esprit que la résistance de base est beaucoup trop faible.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonjour,

j'ai tenté la modif avec la zener.

Maintenant ~CE est déjà remonté à 2.5 V quand Vcc est encore à 3.98 V.
A cette tension je pense que la logique fonctionne encore et que ce n'est pas trop la "fête" sur le bus.

Pour l'anectode un Junior Computer marche très bien sous 3,3 V :mrgreen: ... Petite erreur de branchement...
A part l'affichage qui était un peu sombre ce qui a attiré mon attention.

Je me laisse deux trois jours pour trancher la panne étant aléatoire...

Je dirais bien qu'il y a autre chose qui ne va pas mais alors comment expliquer que la raz du rtc lui permet de repartir à tous les coups ???
Parfois mais rarement après le power up il est dans les choux mais le bp reset lui permet de repartir, aussi il peut démarrer après un cycle power down - power up... sans raz du rtc.
Si le problème est ailleurs la seule explication alors serait que le fait de faire un raz du rtc fait passer le boot du moniteur par un autre bout de programme pour remettre en place les valeurs par défaut ce qui permet à la partie problématique de démarrer correctement.... ce qu'elle n'arriverait pas toujours à faire quand le moniteur passe par le procédure de boot normale. Mais la différence est ténue entre les deux variantes...

Je vais encore regarder ça.

Bonne journée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Hello,

Le mystère s'épaissit !!!! Le problème est toujours là mais...

J'ai découvert ce soir qu'il suffit attendre ~ 1 mn après un arrêt de l'alimentation pour que le MBII redémarre à tous les coups sans avoir besoin d'effacer le rtc.
Ce qui faisait que ça marchait systématiquement en effaçant le rtc c'était le temps que prenait la manip...

Alors dans le schéma il n'y a rien qui puisse avoir une constante de temps pareille...
C'est pas l'alim qui fournirait encore quelque chose, elle tombe bien à zéro à la coupure et même court-circuiter + et - après le power down n'y change rien.
Appuyer sur le bp reset pour décharger la capa (47µ) qui en // non plus...

Je soupçonne un composant mais quel comportement étrange... Une panne thermique ? Rien n'est chaud sauf le SAM qui est un poil tiède alors...

Bon voilà... Aspirine ce soir (pour la 3ème dose et pour le MBII) !!!

Bonne soirée.
Philiooe
Someday I'll get you, Red Baron !
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par Pocket »

Salut,

C'est surement un problème thermique (sans forcément que les composants chauffent excessivement), il suffit qu'une caractéristique soit un peu limite sur un composant et que le simple fait de prendre une dizaine de degré la fasse évoluer dans le bon sens.

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Alors cette fois on avance...

Dans le moniteur la procédure de reset n'est pas la même si il y a eu coupure de courant ou pas...

Pour faire la différence David teste un octets précis de la ram dans lequel il est censé y avoir $aa si il n'y a pas eu coupure ou autre chose dans le cas contraire...

Il se trouve qu'après coupure il peut y avoir $aa quand même d’où pas d'initialisation du scratch storage ni des stacks système et user... et c'est la foire...

Alors maintenant la question est : comment une ram dynamique peut garder une valeur 30 à 45 s après la coupure de courant ???

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par gleike »

1 - Le comportement est il le même sans la batterie du RTC,
il y a peut être une fuite vers VCC dans le circuit de sauvegarde.

2 - Les capas de découplages ne sont elle pas surdimensionnés ? ça je n'y croit pas de trop.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par Pocket »

Salut,

Dans mon labo électronique, on a l'habitude de dire depuis des décennies "qu'il faut laisser tomber les bits" quand on éteint un système. 30 ou 40 secondes me paraissent beaucoup, mais suivant la conception il faut parfois plusieurs secondes pour que "ça tombe". :mrgreen:

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par gleike »

Essaye de mettre une résistance de décharge entre VCC et GND, 2 ou 3 Kohms.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

Alors pour répondre aux questions ci dessus :

- oui c'est pareil sans accus sur le rtc et en complément l'alim tombe bien à 0 V dès la coupure

- j'ai pensé à une idée similaire en court-circuitant les pôles d'alimentation de suite après la coupure... Ça ne change rien.

C'est vraiment intrinsèque à la ram je pense... Je vais tenter avec d'autres chips pour voir si c'est pareil quand j'en aurais l'occasion.

En fouillant sur internet j'ai vu des proprios d'Apple II qui avaient le même problème et démarraient en appuyant sur pomme ouverte en même temps pour forcer le cold start...

Pour moi c'était important d'être sur que le problème ne venait pas du pcb...

Je suis à la recherche d'un WD1770, quelqu'un aurait cela ?

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: [6809] Microbox II, le kit anglais "pro"

Message par wawa.voun »

Bonsoir,

Ce soir le Microbox II a booté sur son eprom disk !

Il a compilé son propre moniteur et la démo peut tourner à partir du Gotek ! :P

20211220_204151_lr.jpg
20211220_204151_lr.jpg (536.87 Kio) Consulté 2541 fois


Un grand merci à David Rumball.

Le lancement en production du prochain batch est proche...

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre