[Résolu] Mattel Aquarius affichage étrange

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par fneck »

Je pense que l'analyseur logique est plus utile qu'un oscilloscope dans le cadre du dépannage, par contre probablement plus complexe à mettre en oeuvre aussi. Je dis "probablement" car personnellement je n'en ai jamais utilisé :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Avec le LA1016, c'est assez simple : on branche sur un PC, on lance le logiciel et voilà. Bon après, plus on met de canaux, plus on descend en fréquence de capture. Il y a possibilité de décoder des protocoles (par exemple les canaux en parallèle pour obtenir les valeurs hexa). Ça m'a permis de récupérer les cycles de CPU pour les signaux du circuit vidéo PAL qui me manquait pour un émulateur qui ne faisait que du NTSC. Le nouveau est beaucoup plus cher mais il devrait me permettre de capturer plus de canaux à plus haute fréquence. J'espère m'en servir sur mes machines pour capturer ensemble des signaux entre deux puces par exemple et mettre en évidence des dysfonctionnements. Sinon, j'avais l'option d'un oscilloscope autonome à 4 voies analogiques et 16 voies logiques mais plus cher.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mattel Aquarius

Message par 6502man »

L'analyseur logique peut très bien suffire pour dépanner un ordinosaures, mais il est vrai que c'est un peu plus compliqué à utiliser qu'un oscilloscope.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai récupéré l'oscilloscope.
J'ai testé le Quarz, il est bon (7.xxx MHz).

J'ai regardé la pin 6 (CLK) du Z80, j'ai bien ~3.5MHz (environ 4.5V)

Par contre, la pin /M1 (qui indique qu'il cherche à lire un opcode en mémoire) reste à l'état bas. Idem pour /MREQ, /RD, /WR.
Et ce dès la mise sous tension.

Je n'ai vu aucune activité sur les broches mémoire.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Ah oui, si /M1, /MREQ, /RD et /WR sont à l'état bas en permanence (tout ce beau monde ensemble sont à l'état bas ?), c'est problématique d'autant que ce sont des sorties. Le clk étant une entrée, ça ne confirme pas que le Z80 fonctionne. le VCC et le GND sont bons sur le Z80 ? je crois qu'il faudrait tester le Z80 sur une autre machine à fréquence compatible.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai dessoudé le Z80 (z8400a) de l'aquarius
Celui de la master system est un z0840004psc, j'ai cherché mais je ne trouve rien pour les comparer (sauf le datasheet)
Sont-il compatible ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Techniquement, un Z8400A c'est un Z80 à 4 MHz (à cause du A) et probablement un NMOS vu qu'il n'y a pas de C entre 84 et 00. Le Z840004PSC est bien un Z80 NMOS à 4 MHz.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

J'ai réussi à enlever le Z80 de la master system mais avec difficulté (1h30).
Il y avait des pattes tordues pour maintenir le processeur.
Au final 2 pattes ont cassées (pourtant j'ai pris milles précautions etune pince spéciale), j'espère que le processeur fonctionne encore.
Je vais refabriquer des pattes.
Ca va être long cette histoire.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

J'avoue ne pas comprendre le but de la manœuvre… je pensais que tu voulais tester si le Z80 du MA était fonctionnel ou non. Il suffisait de le mettre sur une autre machine ayant un socle de Z80 DIP40 font la fréquence de fonctionnement ne dépasse pas les 4 MHz (ce doit être la majorité des machines à base de Z80), pas de charcuter une machine ayant un Z80 soudé pour le mettre dans le MA au risque que le Z80 y passe - s'il n'a pas été endommagé dans l'opération de dessoudage. Si j'avais su, je t'aurais arrêté.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

C'est bien ce que je cherche à faire.
Je cherche à mettre le Z80 du MA sur la master system.
Mais le dessoudage du Z80 de la master system s'est révélé compliqué.
Là, j'ai soudé les supports sur les deux machines, mais j'espère juste ne pas avoir endommagé le Z80 de la master system pour le remettre ensuite, voir même mettre le Z80 de la MS sur le MA pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre panne.

La MA en question, pour le moment, il manque le din 8 de la sortie vidéo (je l'ai récupéré comme ça).

Cette master system (qui est en mauvais état avec aussi des pistes arrachées au niveau de la sortie vidéo) sera ma machine de test pour d'autres Z80, si besoin.

Question: je peux quand même faire le test d'inverser les Z80 ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Ok, je présume que le Z80 de la SM est fonctionnel. Après avoir mis tes socles en place, il faudrait vérifier que le Z80 de la SM fonctionne toujours sur la SM. Si oui, tu peux dire "ouf !". Là tu pourras vérifier le Z80 du MA sur la SM. Si le Z80 fonctionne alors le problème est ailleurs. Si ça ne fonctionne pas, il est probablement HS. Tester le Z80 du SM dans le MA est plus "risqué" si la cause d'endommagement est à la base extérieure au Z80 (survoltage par exemple).

Ceci dit, avec un oscilloscope ou un LA, on pourrait déjà vérifier l'activité du CLK, du /RESET, du /M1 et d'autres signaux pour vérifier un fonctionnement cohérent : une oscillation proche de la fréquence attendue, un /RESET qui remonte à 1 après un démarrage et une activité assez régulière du /M1 indiquerait une exécution de programme.

EDIT: je viens de voir plus haut que /M1 et d'autres restent à l'état bas. Ces signaux doivent être en haute impédance quand ils ne sont pas actifs. Ça ne sent effectivement pas bon pour le Z80 du MA. Tester le Z80 de la SM sur le MA, c'est courir le risque de faire arriver la même chose. Ou alors il y a eu un flingage via le port J1 (bus ou cartouche ?) car ces signaux sont directement accessibles.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Sinon soyons "optimiste", vérifie le signal /WAIT du Z80 - si ce dernier est à l'état bas permanent, ça peut expliquer l'état bas de /M1, /MREQ, /RD. Mais pas de /WR. En admettant que tu t'es trompé sur /WR, ce ne serait pas une bonne nouvelle parce que cela viendrait sûrement du /WAIT émis par le PLA1 et ce ne serait pas une situation normale.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

Et voilà, j'ai fait le test.

Pour rappel, j'ai donc une Master System 2 :
  • j'ai dessoudé le Z80,
  • mis un support
  • réparé la sortie vidéo mais aucun lien avec notre affaire
  • réparé les deux pattes cassés du processeurs,
  • remis le processeur
  • allumé la console
et c'est bon, la master système fonctionne, j'ai bien le jeu Alex Kid qui se lance et j'ai le son.

J'ai alors changé le processeur de la Master System par le Z80 de l'Aquarius....
et là écran noir, rien.

J'ai remis le processeur d'origine dans la Master System et rallumé, elle fonctionne.

Je suis en présence d'un Z80 d'Aquarius HS.

@hlide est-ce que je met le processeur de la Master System dans l'Aquarius, ou faut-il que je vérifie autre chose avant (pour éviter de grillé le processeur) ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Mattel Aquarius

Message par hlide »

Je dirais comme Daniel : faire attention à la cause (ici, de ce qui a fait mourir le processeur Z80 du MA). Je présume que tu as testé les tensions pour vérifier qu'elles sont dans la norme (je n'ai pas tout suivi le fil pour savoir si tu as réparé autre chose). Si oui, je présume qu'il ne devrait plus y avoir de soucis à mettre l'autre processeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Mattel Aquarius

Message par bubulemaster »

Je crois que c'est réparé, le fond d'écran change de couleur à intervalle régulier (oui la photo est floue désolé).

Faut que je trouve un Z80 donc.
Pièces jointes
IMG_20211129_153349.jpg
IMG_20211129_153349.jpg (105.98 Kio) Consulté 1690 fois
IMG_20211129_153334.jpg
IMG_20211129_153334.jpg (64.06 Kio) Consulté 1690 fois
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Répondre