Ram: apple2e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Ram: apple2e

Message par Mr Great »

Bonjour à tous. Mon 2e acheté noel dernier, était fonctionnel, sauf un affichage pourri en mode texte sur nos jolis écrans modernes. Après six mois de recherches, j’ai trouvé une chat mauve Ève, plus 2 mois pour trouver le câble péritel. Bref tout monté. Mais maintenant, affichage texte normal, Mais plus aucun soft qui charge, au mieux le premier menu, mais rien après rien. j’ai une boîte à chaussure entière de d7 qui date de mes jeunes années ou j’avais justement le même 2e dans les années 80. 80% des d7 fonctionnent encore. Mais maintenant rien. Si je cherche à monter une image disk par le port k7 ben message d’erreur ?syntax error=0. L’autotest pomme reset me rend RAM:0. si je tapes un pauvre programme basic, il fonctionne. Une puce ram hs ?? Bien sûr, en retirant ma chat mauve, le joystick et la carte disk2, même problème.
Avatar de l’utilisateur
amauget
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2021 21:29

Re: Ram: apple2e

Message par amauget »

Bonjour,
Je pense que l'auto-test donne normalement un message plus complet comme RAM 0 0 0 1 0 0 0 0 par exemple.
Mais à première vue, il semble bien qu'il s'agisse bien d'un problème de RAM. Pour le confirmer, utilisez cette methode qui est extraite de l'excellent livre de Jim Sather Understanding the Apple II :
1. Accéder au moniteur en tapant CALL -151 <Return>
2. Taper la ligne suivante sans oublier d'ajouter un espace juste après 34:14
C050 C053 C054 C057 N 265:FF N 266<265.BFFEM 266<265.BFFEV 265:0 N 266<265.BFFEM 266<265.BFFEV 34:14 <Return>

L'Apple va passer en haute résolution. Il va afficher par alternance un écran blanc puis noir ainsi que des caractères en bas de l'écran.
Si une des RAM est HS, les adresses concernées s'afficheront en bas de l'écran.
______
Antony
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

Merci de la réponse mais l’auto test est bien ram: et puis c’est tout. Mon ami Google m’a bien trouvé des compagnons d’infortune mais rien de plus, personne a de réponse . Je vais essayer cette ligne de commande bien difficile à recopier mais de toutes façons je pense que c’est bien une ram hs. J’en ai commandé 8 neuves en compatible pour les remplacer (40€ pour le tout, bah des sous mais pas la fin du monde) toutes sans me prendre la tête sans me faire chi*** à trouver laquelle pose le problème. Bonne nouvelle, elles ne sont pas soudées mais sur socket , donc facile à remplacer. Et vous voulez rire, mon commodore 64 a l’air aussi d’avoir une puce mémoire cramée…. J’ai mis un an à réparer car trouver les pièces d’une moto 125 dtlc de 1987, six mois à trouver une carte mère pour mon flipper de lui aussi 1987, et je récupère mon msx de jeunesse dans un mois. Ha, je vous ai pas dis, j’ai aussi un pong (starex502)de 1977 et un Atari2600, eux fonctionnels. Ma femme me dis que je vis dans le passé, je vois pas pourquoi……
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

Faut s’appeler Woz pour pondre une ligne de commande comme cela. Bon, malgré une touche qui fait des caprices, c’est fait. Ça tourne, on verra le résultat tout à l’heure.
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

Résultat, nib, que dalle. Le test tourne simplement en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Ram: apple2e

Message par Totor le Butor »

Il me semble que suivant les révisons de rom's le test tourne en boucle tant qu'une erreur n'est pas détectée.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

J’ai commandé les 8 ram, changées une par une cet après midi (galère à faire) et après des sueurs froides, c’était bien sûr la dernière qui était en cause. J’ai eu peur que cela soit autre chose. Donc pour les touristes qui ont un bête RAM: à l’autotest, c’est bien une ram hs, mais à trouver laquelle tout seul. Bon ben maintenant j’ai autre chose, sinon c’est pas drôle. Sur la sortie vidéo standard j’ai une image pourrie (mais vraiment) en mode texte et relativement correcte sur les jeux mais en plein écran. J’utilise une tv lcd 42’. Mais avec là chat mauve, une image très bonne mais en format on va dire de moniteur 14’. Ça utilise que la moitié de la tv pour afficher. Faut que je teste avec une autre tv, mais faut tout bouger. Je vais aussi essayer de trouver un adaptateur peritel femelle vers rca à brancher sur mon convertisseur rca / HDMI. Le principal est que je peux enfin rejouer à Karatéka !
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

Je viens de le rallumer et la chat mauve affiche en plein écran….. Faut qu’on m’explique….
Mr Great
Messages : 11
Inscription : 08 oct. 2021 19:04

Re: Ram: apple2e

Message par Mr Great »

En fait il suffit d’eteindre et rallumer la télé et ça marche.
Répondre