Réparation TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

Hello mister PhaustSceptique. Tu n'es pas repassé depuis janvier et je me demandais si tu avais progressé sur tes deux TO7.

J'ai moi-même récupéré un TO7 laissé pour mort. Je suis donc le même cheminement. J'ai commencé les premières investigations hier soir et alimentation débranchée de la CM j'ai les tensions à vide: +5V = 5.4, +12V = 11.9 et -5V = -4.9 donc pas trop mal.

J'ai testé d'éventuels court-circuits des circuits d'alimentation sur la CM: +5V et -5V sont OK mais +12V est en court-circuit. Donc C109 doit être cuit. Je vais le déssouder et retester en espérant que ce ne soit pas une 4116 qui fasse court-circuit. Je vais changer préventivement les 6 tantales de la CM.
Dernière modification par Zebulon le 16 avr. 2022 18:53, modifié 2 fois.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

Voilà C109 dessoudé, plus de court-circuit et le condensateur bien claqué est vu comme une résistance. Soudé un 22uF électrolytique à la place et la machine redémarre comme un premier jour... vu la mire c'est un T9000.

Je finirai de changer les autres tantales, lui ferai une petite beauté intérieure/extérieure et le testerai avec diverses cartouches et périphériques pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autres dégâts. Je vérifierai aussi la fiabilité de la connectique péritel car elle me semble bizarre, au lieu d'un connecteur à l'intérieur les fils sont soudés ou montés sur des cosses directement sur le connecteur de la carte mère et le tout a été enrobé de colle au pistolet...
Dernière modification par Zebulon le 16 avr. 2022 18:53, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

C'est la panne classique des TO7. Le condensateur tantale 12V est le plus sollicité, il est le premier à se mettre en court-circuit.
Les deux autres à côté suivent le même chemin peu après, c'est pourquoi il faut les changer préventivement.

viewtopic.php?t=5402

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

Oui en effet ça ne date pas d'hier. :D A ton avis ça vaut aussi le coup de changer les autres tantales sur la gauche de la carte mère ?
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

Les autres condensateurs au tantale sont moins sollicités, mais je crois qu'il est plus prudent de les changer.
Pour ceux-là tu peux mettre des céramique multicouches, il vieillissent beaucoup mieux que les tantale ou les chimiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

Voilà Daniel j'ai changé les deux derniers petits tantales (C12 et C17) avec des céramiques multicouches.

La machine démarrage toujours bien et affiche la mire mais je fais face à un problème assez troublant.

Sans memo7, la machine démarre et fait un bip (comme si une touche était enfoncée) et le clavier ne répond pas (pas possible de faire 1 pour afficher la mire de calibrage du crayon optique).

Aves une memo7 Basic 1, la machine démarre et fait un bip (comme si une touche était enfoncée) et le clavier ne répond pas (pas possible de faire 1 pour lancer le basic ou 2 pour afficher la mire de calibrage du crayon optique).

Aves une memo7 Megarom T2, la machine démarre et ne fait pas de bip et le clavier répond normalement, je peux lancer n'importe quelle cartouche de la Megarom et le clavier répond parfaitement.

Donc nappe clavier OK, connecteur clavier OK, les CI sur support enlevé/remis...

J'avais une tension du 5V en charge à 5,14V je l'ai baissée à 4,98V mais ça ne change rien.

Qu'est-ce qui diffère entre la memo7 Megarom T2 et la Basic 1 ou aucune memo7 qui aurait une influence sur la gestion du clavier ? :oops:
__sam__
Messages : 7965
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Réparation TO7

Message par __sam__ »

Zebulon a écrit : 21 avr. 2022 11:15 Qu'est-ce qui diffère entre la memo7 Megarom T2 et la Basic 1 ou aucune memo7 qui aurait une influence sur la gestion du clavier ? :oops:
La consommation de courant ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2797
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Réparation TO7

Message par DataPro »

J'ai moi-même un TO7 à réparer et je me demandais s'il y avait sous forme de liste, les tantales à remplacer dans les ordinateurs Thomson et leurs périphériques. J'ai un Mac à recapper et j'aimerai ajouter à ma commande les composants nécessaires pour mes 3 TO7/70.

J'ai trouvé cela dans un post du forum :
Patrick a écrit : 09 mai 2019 18:00
  • C1 47µF 6,3V
  • C4-6 22µF 16V
  • C5 4,7µF 25V
Daniel a écrit : 15 févr. 2021 14:10 Je l'ai écrit plusieurs fois dans le forum : je remplace les condensateurs au tantale de petite capacité, jusqu'à 47 µF, par des condensateurs céramique multicouches. C'est une initiative personnelle, je n'ai pas encore trouver d'étude sérieuse pour valider ou invalider ce choix.
Je n'ai jamais eu à le regretter, et j'ai le sentiment que les condensateurs céramique vieilliront moins vite que les condensateurs au tantale.
Ils ont, c'est certain et je l'ai mesurée, une ESR beaucoup plus faible, idéale pour les hautes fréquences et donc pour le découplage.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

@Datapro : Certains TO7 n'ont pas de condensateurs au tantale. Il faut ouvrir la machine pour savoir. La plupart des TO7/70 n'en ont pas, mais il y a deux types d'alimentations (très différentes : une classique à transformateur, l'autre à découpage). Il faut aussi ouvrir pour vérifier.

@Zebulon : Ce comportement est incompréhensible, il doit y avoir une autre cause très subtile. Le problème existe sans aucune cartouche, il y a donc au départ une panne inhérente au TO7 lui-même. Soit un contact non désiré dans le clavier, soit un problème de ROM, soit un problème électronique (6821). Je commencerais par vérifier à l'ohmmètre s'il n'y a pas deux pistes en contact au niveau des connecteurs du clavier (tester chaque contact du premier connecteur avec chaque contact du deuxième).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

J'ai testé les contacts des deux connecteurs comme tu me l'as suggéré et il n'y a pas de court-circuit.

Si c'est un problème de ROM ou avec le 6821 je vais être coincé car je n'ai pas de seconde machine pour échanger les composants...
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

Désolé Daniel je suis le roi des boulets... :oops: :oops: :oops:

En remplaçant C17 j'ai mis 0,1uF au lieu de 1uF... j'ai rectifié et le TO7 marche nickel.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Réparation TO7

Message par Zebulon »

A tous, le roi des boulets a frappé une seconde fois cet après-midi. :oops:

En manipulant la plasturgie du dessus (le capot quoi) pour brancher/débrancher les connecteurs du bouton reset et du crayon optique pour faire des tests, j'ai négligemment empoigné la pièce par la partie la plus fragile à savoir le bord droit du capot (celui le long du clavier) qui m'est resté dans les mains pendant que le reste finissait non moins négligemment par terre. :twisted:

Pour recoller cette pièce est-ce que de la cyanoacrylate fera l'affaire ?
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation TO7

Message par Daniel »

Zebulon a écrit : 21 avr. 2022 17:00 En remplaçant C17 j'ai mis 0,1uF au lieu de 1uF.
Le signal Reset est donc monté trop vite au démarrage, avant stabilisation des tensions d'alimentation, ce qui a provoqué l'erreur.
Avec la Megarom la séquence d'initialisation de la machine est différente, et par chance l'erreur ne se produit pas.
Comme je le disais plus haut, c'était une panne très subtile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3497
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Réparation TO7

Message par Brochiman »

A chacun son tour de faire une boulette 😊😊😊
Répondre