[Thomson MO5] Panne étrange

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Fool-DupleX a écrit : 02 déc. 2021 15:02 Oui, c'est parfaitement normal et attendu.
D'accord, ça veut dire qu'il bloque quelque part donc.
Alors je vais donc tenter de refaire les soudures du processeur et du 27256 (j'imagine que je trouve le numéro sur le composant ?) même si je les trouve plutôt jolies :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

Je viens de réaliser que le moniteur n'affiche pas les bonnes couleurs dans la première et la deuxième photo.
En fait le jaune devrait être orange et l'orange devrait être noir. C'est la faute de l'écran LCD, pas du MO5.

Je croyais que le processeur avait exécuté des instructions pour changer les couleurs, mais ce n'est pas le cas, c'est l'écran qui affiche de mauvaises couleurs. Et donc, avec un cadre orange et des rayures noires et oranges, c'est bien l'image affichée lors de la mise sous tension.

Donc le processeur n'a pas démarré, ou s'est arrêté immédiatement. Ce qui ouvre la voie à de nombreuses autres pannes possibles. Sans oscilloscope le diagnostic n'est pas facile. Le seul truc facile à tester, c'est l'interrupteur du bouton reset : vérifier à l'ohmmètre qu'il fonctionne correctement et n'est pas bloqué en position fermée, et que le condensateur de 10 µF n'est pas en court-circuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 02 déc. 2021 13:42 Il faut arrêter avec cette obsession du gate-array.
Ce n'est pas une obsession, c'est une constatation : Les MO5 sont souvent en panne à cause de mauvais contacts entre le gate array et son support. Il suffit de l'extraire et de le remettre, ou même d'appuyer un peu dessus, pour faire disparaître le problème. Je l'ai constaté au moins quatre ou cinq fois depuis que je dépanne des MO5. Le gate array défectueux est beaucoup plus rare (une seule fois dans toute ma vie de thomsoniste).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Merci à tous.
Je verrai ce que je peux faire quand j'aurais le temps de dessouder les éléments.
En mode rapide ça n'a rien donné mais je ne désespère pas !
Je dois récupérer de la pièce détachée bientôt alors je bidouillerai :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Fool-DupleX »

J'ai dit 27256, mais je voulais dire 27128. Peu importe, il y a probablement marque BASIC ou un truc dans le genre dessus.
Le gate array défectueux est beaucoup plus rare (une seule fois dans toute ma vie de thomsoniste).
C'est bien à cela que je faisais allusion. Tout le monde en veut à ce composant custom, alors qu'il n'est jamais le coupable. Je ne sais pas pourquoi. La peur de l'étranger peut-être.

Les connections sur le socle, oui, mais comme n'importe quel socle.
même si je les trouve plutôt jolies
Ce n'est pas suffisant, sauf si tu les a vues intimement (au microscope).
D'accord, ça veut dire qu'il bloque quelque part donc.
Pas forcément, il ests peut-être en train d'exécuter du code incorrect en boucle quelque part qui ne touche pas à la ram vidéo. Ceci en raison d'un problème de pile (donc de RAM) ou de ROM défectueuse. Encore une fois, avec ton image, la seule chose dont on est sûr est qu'il n'a pas atteint le code d'initialisation du PIA, autour de l'adresse $F057 si je ne m'abuse. Mais si les soudures du processeur et de la ROM sont bonnes, ca peut valoir le coup de t'interesser au décodeur de la ROM, cad le 74LS156. Cette puce est parfois défectueuse parce que ses sorties sont câblées en OU, ce qui n'est pas une excellente idée.
vguenichon
Messages : 36
Inscription : 18 févr. 2021 09:06

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par vguenichon »

Petit message pour clore ce sujet car le MO5 est parti vers d'autres cieux, chez quelqu'un qui trouvera peut-être les raisons de la panne.
J'ai d'autres machines en cours de restauration, je fais d'autres messages différents.
Merci à tous pour les échanges !
bananolu
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2023 19:11

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par bananolu »

Daniel a écrit : 02 déc. 2021 15:49 Les MO5 sont souvent en panne à cause de mauvais contacts entre le gate array et son support. Il suffit de l'extraire et de le remettre, ou même d'appuyer un peu dessus, pour faire disparaître le problème. Je l'ai constaté au moins quatre ou cinq fois depuis que je dépanne des MO5.
+1 !

Je viens d'acquérir un MO5 dans son jus, globalement très bien conservé.
Première ouverture pour repérer d'éventuels défauts évidents avant la mise en route, il n'y avait qu'un peu de cristallisation blanche autour du solénoïde rouge. Grace aux experts du forum je découvre qu'il s'agit d'une version "tardive" de la carte mère, avec les puces RAM sur barrettes ZIF inclinées...

Image

Après un coup de soufflette pour retirer la poussière, je vérifie l'alim d'origine au voltmètre avant de brancher : ouch... 24.5 V à vide !
D'après ce que je lis sur ce forum et le site dcmoto, c'est tout à fait normal et le MO5 est équipé en interne pour ne pas en souffrir.

Rassuré par ces débuts, je tente l'allumage et là, c'est le drame : affichage aléatoire, traits et couleurs variables d'un allumage à l'autre. Pas de bip des touches. Le bouton reset nettoie l'écran et fait changer la bordure puis on revient à l'affichage aléatoire. Je tente de démarrer avec une ROM sur cartouche (Choplifter) au cas où le problème vienne du Basic. Les couleurs sont très différentes mais l'affichage toujours corrompu et le MO5 ne répond pas :

Image

J'imagine le pire : CPU H.S.? DRAM à changer? (ça me semble pas évident sur ces supports) ou puces cramées à cause de l'alim en survoltage. Pourtant l'intérieur est vraiment très propre, aucune trace suspecte.
Bon, je vous la fais courte : il m'a suffi d'appuyer avec les doigts aux 4 coins du Gate Array (la grosse puce carrée dans son support PLCC avec l'étiquette Classe 7 sur la photo) et j'ai alors senti deux petits crissements de bon augure...
Par acquis de conscience j'ai mis un peu de nettoyant contacts sur le pourtour (sans sortir la puce, opération plus délicate) puis tout bien séché au compresseur.

Et hop, affaire conclue : le MO5 fonctionne, c'est reparti pour une seconde vie !
Merci à tous pour avoir mis en lumière cette astuce, pour résoudre un symptôme assez fréquent.

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par Daniel »

Très heureux que nos conseils aient été utiles 8)
Cette panne (mauvais contacts du gate array) est très courante. Malheureusement ce n'est pas la seule possible et la réparation est parfois plus difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson MO5] Panne étrange

Message par jice »

Bravo ! :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Répondre