TO7/70, problème avec un port d'extension

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Datadrainer »

@Daniel Merci :) Je connais le site par votre super émulateur, mais je n'avais jamais vu les diagrammes. Je pense que le bus doit toujours être actif, entendre par là qu'il ne doit jamais être inactif ou flottant mais toujours avec une logique propre (~0 et ~5V). Donc j'aimerai pouvoir analyser à l'oscilloscope ce qui se passe sur les bus de données et d'adresses, l'horloge et les lignes d'alimentations afin de trouver là où il ne se passe soit rien, soit quelque chose de pas normal. Or je ne connais pas le brochage. D'après le schéma ce que je comprends c'est que l'ont est sur une logique active à l'état bas. Que A est le dessus du PCB (bus d'adresses sur 12-bit) et B le dessous (bus de données sur 8-bits). En plus de cela, il semble y avoir des lignes analogiques pour, je suppose, un signal audio mono et un signal vidéo composite (mais peut-être est-ce des signaux TTL) + des alimentations -5V et 12V pour certain composants le requérant comme des RAM. De plus je viens de voir qu'il y a une ligne d'IRQ contrairement à ce que je pensais.
Pouvez-vous me dire si j'ai bon SVP ?
Je suppose que (RST, IRQ et FIRQ) barre sont directement connectés au CPU. Seules les interruptions non masquables ne sont pas connectées au bus.
En revanche pour les autres signaux, je n'ai rien trouvé les concernant...
* CLRG barre ?
* E7N ?
* CSE barre ?
* CSD barre ?
* SYNLT ?
* 16MVC0 ?
* E ?
* R/W barre ?
Pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent ?
Un de ses signaux doit être l'horloge, mais lequel ? Je n'ai pas assez de connaissances à ce sujet.
Le PCB est un double couche mais c'est une vraie galère de suivre les pistes car il y a des jonctions partout.
Mais sur toutes les mesures faites sur les pistes, la continuité était bonne. Je suis un peu dépité.
Je ne suis pas électronicien, mais j'ai quelques bases en électronique. Et j'aimerai profiter de ce problème de port pour mieux comprendre cette machine. Merci infiniment pour votre aide.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Daniel »

Pour comprendre comment fonctionne la machine, un bon début est la lecture de la documentation technique.
Mais, encore une fois, ce problème de port n'est pas électronique, c'est une piste coupée ou un mauvais contact.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Datadrainer »

Oui je confirme. Je viens de tester la résistance entre chaque broche à nouveau entre le port 1 et le port 3 et non seulement il y a bien continuité mais en plus une résistance entre 4 et 8 ohm donc strictement rien d'anormal.
Merci pour l'update des connecteurs, vraiment sympa :)
Mais du coup je ne comprends rien. Pourquoi il y a toujours strictement le même comportement ? Si encore de temps en temps j'avais une activité du lecteur disquette sur le port 1 et quelques fois aucune sur le port 2 ou 3, mais là c'est toujours strictement pareil....
Peut-être que Fool-DupleX a raison, le problème doit venir du contrôleur de disquette. Je tenterai de changer les deux condensateurs commençant par le 4,7 uF côté TO7/70. Je mettrais à jour dès que j'ai fais la réparation.
@Daniel, j'ai quelques questions pour vous. Ce n'est pas le bon endroit du forum je sais, mais je ferais la demande officielle là bas.
* Avez-vous des SDDRIVE + Minibus en stock actuellement ? Je pense m'orienter vers cette solution que je trouve assez élégante.
* J'ai retrouvé mon CD et mes archives originales sont au format .sap et non .sd. Est-il possible de les convertir ? Si oui, comment ?
Merci !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Daniel »

Si les pistes entre les connecteurs du port 1 et du port 3 sont toutes bonnes, le problème peut venir d'un mauvais contact entre le port et le contrôleur. Comme l'a écrit Fool-DupleX, il faut désoxyder le connecteur mâle de l'ordinateur mais aussi le connecteur femelle du contrôleur. Pour vérifier le fonctionnement du port, vous pouvez aussi essayer d'y connecter un autre contrôleur, par exemple l'extension musique et jeux si vous l'avez.

En supposant tous les contacts sans aucun défaut, il y a bien une autre explication : un signal quelconque juste à la limite de la tolérance, soit dans l'ordinateur, soit dans le contrôleur. Dans ce cas la longueur des pistes peut avoir une influence sur le fonctionnement. C'est infiniment peu probable, mais on ne peut pas l'exclure totalement.

- Plusieurs contrôleurs SDDRIVE et Minibus sont disponibles. Je reconstitue les stocks au fur et à mesure des commandes.

- Les fichiers .sap doivent être d'abord convertis en .fd (c'est automatique en les chargeant avec l'émulateur dcmoto). Ensuite l'utilitaire FD2SD.EXE permet de convertir les fichiers .fd au format .sd pour SDDRIVE. Le lien de téléchargement de FD2SD est à la page officielle du site dcmoto :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/sddrive/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Zebulon »

Oui il faut parfois y aller fort, un coup de bombe ne suffit pas. J'ai un connecteur bord de carte pour le lecteur de disquette B: sur un CPC 6128 (autant dire qu'il n'a jamais servi dans 99,9% des cas) qui m'a donné du fil à retordre. Brancher, débrancher, bomber, nettoyer, riiiincer et recommencer. La recette ci-dessous :P
Elie Kakou a écrit :"You put on the water. You wash it, you wash it. You rinse, you rinse, you rinse. Three times. You smell : it smells like a flower"
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Datadrainer »

@Daniel
Non, je n'ai pas d'extensions Musique et Jeux. Comme la version 2 est intégrée dans le TO8, je n'en ai jamais eu l'utilité. Par contre aujourd'hui j'aimerai trouver la première version avec les prises pour les vieilles manettes DIN-6.
En revanche j'ai l'extension CD 90-351 et des lecteurs de disquettes DD-90-352 que je n'ai pas encore déballés.
Merci pour l'info, j'avais vu sur la page l'outil FD2SD.EXE et je me disais aussi que j'avais déjà vu des fichiers .fd quelque part, maintenant tout s'éclaire :D
Je verrai tout cela demain.

@Daniel et @Zebulon
Je remettrai du nettoyant contact dans le port femelle du contrôleur et je frotterai à la brosse antistatique. Je tenterai aussi de racler légèrement avec un scalpel plat. En frottant métal contre métal ça devrait rendre les contacts bien propres et nets. Je croise les doigts pour que ce soit aussi simple !
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Zebulon »

Mollo sur le métal contre métal quand même, les contacts du connecteur font le boulot (un petit coup bombe ne leur fera pas de mal non plus). D'ailleurs un ou des contacts de ce port ne seraient pas trop "sillonnés" ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Fool-DupleX »

Donc j'aimerai pouvoir analyser à l'oscilloscope ce qui se passe sur les bus de données et d'adresses, l'horloge et les lignes d'alimentations afin de trouver là où il ne se passe soit rien, soit quelque chose de pas normal.
J'ai réparé des dizaines de machines Thomson, je n'ai pratiquement jamais sorti l'oscilloscope pour ça. Les pannes sur Thomson sont généralement bêtes comme chou : soudures, micro-coupures, oxydation, condensateurs et certains circuits intégrés, toujours les mêmes (je ne compte pas les soucis d'alimentation, c'est un problème à part).

Oui, molo avec le métal sur métal. Utiliser plutôt une gomme abrasive, et encore, c'est déjà costaud.
les vieilles manettes DIN-6.
Videopac. Je dois en avoir en stock, de cette interface. Si ça t'intéresse, MP-moi.
En revanche j'ai l'extension CD 90-351 et des lecteurs de disquettes DD-90-352 que je n'ai pas encore déballés.
Et pourquoi ne pas tester celle-la pour déterminer si c'est la carte-mère ou le contrôleur 5"1/4 qui pose problème ?
Pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent ?
C'est ici --> http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html
Datadrainer
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2021 19:04

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Datadrainer »

Bon alors pour les nouvelles, j'ai résolu mon problème de port (enfin).
Dans le port femelle du contrôleur il y a des lamelles qui fonctionnent comme des ressorts et je n'avais pas vu lors de ma première inspection mais une des lamelles était plus en retrait que les autres (la partie bombée était plus aplatit pour ceux qui connaissent). C'était vraiment à peine visible, mais comme le port a été beaucoup utilisé, les contacts sur le PCB étaient un peu usés, avec cette lamelle, sur ce port, le contact ne devait pas se faire correctement. J'ai pris un tournevis à tête plate et j'ai pressé légèrement sur le dessus pour "refaire" la courbure et maintenant cela fonctionne bien !

@Fool-DupleX
Fool-DupleX a écrit : J'ai réparé des dizaines de machines Thomson, je n'ai pratiquement jamais sorti l'oscilloscope pour ça. Les pannes sur Thomson sont généralement bêtes comme chou : soudures, micro-coupures, oxydation, condensateurs et certains circuits intégrés, toujours les mêmes (je ne compte pas les soucis d'alimentation, c'est un problème à part).
En effet, après plusieurs heures de travail sur ces machines, c'est ce que je constate. Ce qui est une très bonne chose !
Fool-DupleX a écrit :
les vieilles manettes DIN-6.
Videopac. Je dois en avoir en stock, de cette interface. Si ça t'intéresse, MP-moi.
Je vais réfléchir, merci de me le proposer, j'apprécie :)
Fool-DupleX a écrit :
En revanche j'ai l'extension CD 90-351 et des lecteurs de disquettes DD-90-352 que je n'ai pas encore déballés.
Et pourquoi ne pas tester celle-la pour déterminer si c'est la carte-mère ou le contrôleur 5"1/4 qui pose problème ?
Pour deux raisons, d'abord pour un problème de place et aussi parce que je démonte tout pour vérifier rigoureusement l'état de chaque appareil et que je n'aime pas être sur plusieurs machine en même temps, surtout si il y a un problème.
Fool-DupleX a écrit :
Pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent ?
C'est ici --> http://dcmoto.free.fr/documentation/man ... index.html
Merci. J'ai ce livre en parfait état. Et bizarrement je me rappelais qu'il ne traitait que du TO7... J'ai pour excuse que cela fait très longtemps :p


Ouf. tout fini bien et j'en suis assez content car je vais pouvoir passer à la suite à savoir nettoyer les têtes de lectures du FDD Matsuchita et vérifier qu'il est correctement calibré.

Merci à tous pour votre aide précieuse.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Zebulon »

Bonne nouvelle bravo ! :D
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO7/70, problème avec un port d'extension

Message par Fool-DupleX »

Bon boulot, bravo pour ta tenacité. C'était une panne subtile mais heureusement facile à réparer.
vérifier qu'il est correctement calibré.
Sur ce modèle, je ne m'attends pas à un problème avec la calibration. Le seul lecteur de disquette chez Thomson qui nécessite vraiment de temps en temps une recal, c'est le Shugart, le tout premier (UD90-070). Bon, sauf si la tête a été arrachée évidemment ... :roll: mais je veux dire dans le cas d'un lecteur physiquement en bon état qui n'aurait pas tourné depuis longtemps.
J'ai ce livre en parfait état.
Saines lectures.
Répondre