Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hypermc
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2022 12:14

Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par hypermc »

Bonjour à tous,

Dans le retrogaming depuis de nombreuses années, je me suis mis au Gotek sur plusieurs de mes ordis, c'est très bien mais forcément au bout d'un moment, on a envie de revivre les sensations de la belle époque :D . Je me surprend même à apprécier le chargement cassette de certains jeux... Faut dire la gravité de la situation :mrgreen:

Donc je cherche à recréer des disquettes 3" pour amstrad, à partir d'un lecteur Gotek externe. Déjà est-ce que c'est possible ?

NB: J'ai déjà testé la possibilité du lecteur 3"1/2 avec les disquettes que l'on refait à partir d'un vieux PC. Ok déjà fait, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je veux vraiment les disquettes d'origine en 3"

Côté matos, j'ai un CPC 664 avec son lecteur d'origine fonctionnel, et j'ai un lecteur gotek nu en rab que j'aimerai pouvoir brancher en lecteur B en externe. Donc je suppose qu'ensuite avec des programmes de type discology, on devrait pouvoir s'en sortir pour créer des disquettes. Si vous avez une autre démarche pour le faire, je suis preneur aussi.

Problème donc je n'ai pas le câble nécessaire, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de schéma de ce type de câble.

Voilà donc si vous avez cela, et bien vous ferez mon bonheur.
Merci d'avance et longue vie aux 8 bits

SMC :wink:
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par gotcha »

Bonjour,

Un Gotek ne remplacera jamais totalement l’expérience originale et continuer à utiliser des disquettes est effectivement très sympa :) De mon coté, tous mes CPC ont conservé leur lecteur de disquette en A.

Il y a différentes possibilités, par exemple:
  • Le plus onéreux : brancher un lecteur externe de CPC DDI-1 à un PC moderne via une carte du style Kryoflux (l'avantage est qu'on utilise une nappe floppy classique). Il faut faire attention à débrancher le 5v coté DDI-1. Personnellement, je l'ai branché avec une Kryoflux pour refaire des disquettes (même si la kryoflux n'est pas forcement super fiable)
  • L'ancienne manière ? : brancher un lecteur interne 3" de CPC sur un PC avec une nappe spécial (je ne l'ai jamais fait, et il faut un PC ancien avec un port floppy pour ceci)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour la troisième solution dont parle gotcha je l'ai fait ici.

Par contre il faut aussi des câbles spécifiques pour l'alim et la nappe tels que vendus ici.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par gotcha »

Mince, je n'ai plus de place dans ma tour PC (j'y ai déjà mis : lecteurs 3.5", lecteur 5.25", lecteur LS120, lecteur Zip, lecteur DVD) :lol:

Il faudrait que je me refasse un second PC pour y mettre un lecteur 3" interne.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Oui c'est sûr :D mais tu as vu dans la mienne j'ai dû sacrifier le pauvre lecteur de DVD. SI quelqu'un se sépare d'une tour avec 10 emplacements 5,25 pouces qu'il pense à nous. :P
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Carl »

Avec l’usb floppy émulateur (même chose qu’avec un gotek) :
viewtopic.php?p=134987#p134987
Carl
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Gege34 »

Avec un Greaseweazle et un floppy 3".
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Rodrik »

Il suffit d'une nappe de vieux PC pour avoir un Gotek en lecteur B sur 664.

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Markerror »

Bonjour,

Si l'idée est de faire des transferts d'images.DSK PC vers un CPC, il y a une quatrième solution (la plus ancienne en fait :-) ), brancher un lecteur 3.1/2 en lecteur B: sur le CPC.

Cela suppose par contre d'avoir un PC avec un lecteur de disquette et des outils comme CPCTRANS ou CPDWRITE. Ces derniers fonctionnent sous MS-DOS, donc avec un PC réçent, c'est inutilisable.

Après, il y a aussi un outil sur CPC capable d'écrire le contenu d'un fichier .DSK contenu sur une disquette 720ko :

https://www.cpcwiki.eu/index.php/WriteDSK

Cela permet d'utiliser sur un PC un lecteur de disquette USB pour créer la disquette 720ko.

Mais bon, au final, un Gotek ou une HxC, c'est le plus simple pour faire des transferts PC > CPC.
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Arkhaan »

Rodrik a écrit : 25 janv. 2022 22:03 Il suffit d'une nappe de vieux PC pour avoir un Gotek en lecteur B sur 664.
Vraiment excellent, je ne connaissais pas, merci pour le partage Rodrik

Décidément j'ai redécouvert l'utilité de ce type de nappe avec à la fois cet usage avec l'Amstrad CPC mais aussi avec l'IBM 5155 dans mon cas en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=G4xUo2LKrKo&t=0s

Définitivement une nappe à garder dans un coin de nos collections :D
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par gotcha »

@Rodrik, il faut aussi mettre le signal READY à 0 sur la nappe car le Gotek ne va pas générer le bon signal pour l'Amstrad. Le problème se pose par exemple quand tu fait un 'cat' sur le lecteur A alors qu'il n'y a pas de disquette. Le CPC va se bloquer à cause du Gotek en lecteur B.

Discussion ici: https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=5907
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Rodrik »

Dans le FF.cfg

Code : Tout sélectionner

# shugart: P2=DSKCHG, P34=RDY (Amiga, Atari ST, many others)
interface = shugart
Pas besoin de jumper avec le Gotek, avec un lecteur 3.5" oui par contre.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par gotcha »

Ah oui, on peut effectivement configurer l'interface avec FlashFloppy
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par gotcha »

Ce qui est amusant sur ce topic est que la personne qui a lancé le sujet suite à une inscription a disparu.
Mais bon, il sera utile aux autres membres du forum :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
hypermc
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2022 12:14

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par hypermc »

:D :D :D

Meuh non, je n'ai pas disparu... Le problème c'est que j'ai eu tellement de réponses, que c'est dur de tout tester :mrgreen:
Non j'ai été pris par pas mal d'autres choses, désolé...

Bref, MERCI, MERCI et MERCI, c'est top et bravo pour votre réactivité. :wink:
J'aime bien la méthode du lecteur 3" dans le PC, du coup j'attend une courroie pour réparer le lecteur que je vais dédier.
+ Ce matin, j'ai découvert la méthode du câble pour le Gotek en lecteur B. Tout simple, du coup je m'y suis mis, car j'avais ce type de nappe en stock + une alim de vieux PC.
Et bien j'ai galéré toute la matinée car j'avais mon écran OLED du lecteur Gotek tout brouillé. J'ai vérifié le branchement, pas de problème de ce côté là. Cela fonctionnait au niveau transfert de DATA, mais avec un écran brouillé illisible, c'était pas top.
Au final c'était sur mon CPC 664 là où l'on vient connecter la nappe, les connecteurs devaient être un peu oxydé et du coup cela me brouillait l'écran. Va comprendre... Certainement un problème de masse.

Bref c'est connecté maintenant, je vais pouvoir tester avec Discology.

En tout cas, merci encore pour vos réponses et vive l'Amstrad (quand ça marche :mrgreen: )

SMC
Répondre