Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Génial ! Bien content que tu puisses atteindre l'objectif. :D
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Markerror »

Les Amstrad sont parmi les sasfépus les plus solides. L'oxydation des connecteurs, c'est un grand classique qu'on retrouve sur d'autres machines (et consoles). J'ai récemment rebranché un Exelvision Exl100, paf, impossible de "booter" avec les cartouches sous la main (Basic et Tennis). Un coup de désoxydant sur les cartouches, et c'est reparti !
hypermc
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2022 12:14

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par hypermc »

Bonsoir,

Petite question que je me pose, quand vous vous lancez dans quelques chose, ça vous arrive que à chaque fois, cela prenne des allures d'accouchements ? Un truc qui doit durer max 1h, on y passe la journée voire plus... Ou alors c'est moi qui ai la poisse ? :roll:

Pour résumer, mon lecteur Gotek est branché en B, impeccable. Je lance discology, je lance la copie de B vers A, et là plaf message Disquette protégée, Recommencer ou Annuler. Je bidouille le plastique de protection, que dalle toujours pareil... J'ouvre le 664, je démonte le lecteur de disquette, et là ??? Pas de tige métallique, celle qui vient détecter la protection. Forcément ceci explique cela.

J'avais un autre lecteur 3" en rab, du coup je le nettoie, je lui change sa courroie, je remonte, j'arrive à formater ma disquette, cool, je me dis allez ça va être bon. Je recommence ma copie de B vers A et là, replaf de nouveau le message disquette protégée, et à partir de là, impossible de la reformater.
Je suppose le contact de protection défaillant... Et merde tiens, fait ch... :evil: Ras la casquette pour ce soir, pffff...

NB : Pour Markerror, c'est pas bien de me reparler de l'exl100, car pour la petite histoire, au Noël de 1985, après avoir présenté un bulletin excellent à mes parents (c'était la condition d'achat du précieux). Nous voilà parti en famille à Darty pour acheter un CPC464 monochrome... Et bim ! Pénurie dans toute la France, rien de rien avant 3 mois. Et le vendeur(que si je le retrouve aujourd'hui, il va passer un sale quart d'heure :D ) nous refourgue un... EXL100. Oh purée la daube, bref faut plus m'en reparler aujourd'hui... :mrgreen:

Allez bises et bonne soirée à tous :wink:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Tu viens de résumer toute ma vie de bricoleur (que ce soit informatique ou les vrais travaux/réparations dans la maison). :D :D :D

J'ai appris à être beaucoup, mais beaucoup moins ambitieux sur le nombre de choses que je pourrai faire en un week-end car la tuile toujours arrive. :P
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Brochiman »

ca m'a fait cela quand j'ai ajouté le mod composite au Telesports de stouf49, le montage se passe nickel et me prend moins d'une heure. Je teste en me disant ca c'est du bon boulot 😊😊😊 sauf que .......le son est très faiblard. La loose et après moultes essais je découvre que c'est le support de l'AY qui merde avec l'oxydation. Au final j'y ai passé plus de 4h.... dégouté 😂😂😂
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Markerror »

En général, quand je bricole quelque chose ça ne se passe jamais comme prévu... Maintenant, j'ai compris, j'évite de tout remonter avant de tester :-).

L'Exelvision est un ovni, mais j'ai du mal objectivement à lui trouver autre chose que des défauts (et pourtant, j'en ai plusieurs dans mon stock :-) ).. A l'époque, j'avais hésité entre cette machine et un 664. Au final, j'avais attendu et acheté un beau 6128 Schneider (pénurie de 6128 Amstrad...).

Il y a quelques bonnes idées sur l'Exelvision, mais elles sont complètement gâchées par un hardware trop exotique (super idée pour que personne ne développe dessus sérieusement), un clavier et des manettes qui font peur, un Basic franchement mauvais. Une partie de ces erreurs ont été corrigées avec l'Exeltel, mais c'était trop tard...
hypermc
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2022 12:14

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par hypermc »

Bonsoir,

Et allez ça continue, toujours mon problème de message disquette protégée... :cry:
Sur le lecteur qui a le petit clou de détection, j'ai nettoyé le contact du switch. Testé avec un multimètre cela fonctionne correctement, contact fermé si disque protégé et contact ouvert si disque non protégé, mais toujours le message disquette protégée.

Sur le 2ème lecteur qui n'a plus le petit clou, j'ai soudé un fil sur les bornes du switch pour le maintenir fermé, je branche le lecteur et... toujours le message disquette protégée...

GNIIIIII :evil: , je sens qu'il va finir en compression de césar ce 664.
Du coup est-ce que le problème peut venir de la nappe de connexion du lecteur ?
Est-ce que cela vient du lecteur en lui même (des 2 lecteurs donc), ou est-ce que cela peut venir en amont sur la cpu de l'amstrad.

Sachant que j'ai réussi récemment une fois (et une seule) à formater une disquette, depuis plus rien. (je précise que j'ai fait mes tests qu'avec Discology)

Bref si vous avez des idées, merci beaucoup ;-)

SMC
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Brochiman »

hypermc a écrit : 28 janv. 2022 19:26 GNIIIIII :evil: , je sens qu'il va finir en compression de césar ce 664.
Bah non je t'envoie un bordereau mondial relay dans ce cas :lol: :lol: :lol:

Courage ca va aller
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Markerror »

Bonsoir,

Déjà, pour le clou manquant, on peut facilement le remplacer par un vrai clou, coupé à la bonne longueur côté pointe. C'est un peut tard pour le coup, mais c'est toujours bon à savoir.

Le cordon reliant le lecteur au CPC fait effectivement transiter l'état de la protection écriture vers le FDC. Un mauvais contact peut effectivement expliquer le problème (même si personnellement, je n'en ai jamais entendu parler). Faudrait dégoter le schéma (évidemment pas courant, mais je suppose que dans les docs techniques de maintenance Amstrad, le connecteur interne est décrit).

Je pense que le plus simple pour y voir un peu plus clair, c'est d'utiliser la méthode classique, le test des lecteurs avec une autre machine. C'est plus facile à dire qu'à faire si tu n'as qu'un CPC, mais il y a peut-être un fan pas trop loin de chez toi. Ca aurait le mérite de clairement cibler la source du problème (les lecteurs ou la machine).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par fneck »

Avec un schéma et un multimètre il est assez simple de suivre l'état du signal depuis le lecteur jusqu'au contrôleur. Entre les deux il peut y avoir un buffer ou un 74xx en défaut. Sinon c'est le contrôleur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
hypermc
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2022 12:14

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par hypermc »

Bonjour à tous,

Dieu soit loué, ça marche :P
Quelle galère, après 3 lecteurs testés sur un CPC664 et un CPC6128, toujours pareil, lecture ok, mais impossible d'écrire sur les 3 lecteurs montés alternativement sur les 2 CPCs, de quoi en devenir... chèvre, mais ça va j'ai trouvé BEEEEEHHH.

J'ai même testé le câble sur un PC pour copier vers un lecteur 3" avec CPCtoDisk, j'arrive à lire les disquettes... mais pas à les écrire... re-chèvre BEEEEHHH

Forcément comme je voulais copier de B vers A, mon lecteur B était à chaque fois branché et je testai avec Discology, mais une fois j'ai juste voulu faire un SAVE"", sans avoir de lecteur B connecté, et là miracle cela à marché.

J'ai pensé à des problèmes de masses entre mes lecteurs B et A, mais non, et bien résultat c'était la nappe de mon lecteur B qui foutait la grouille sur l'enregistrement du lecteur A. Va comprendre... Pourtant c'était une nappe classique prise sur un vieux PC, j'ai changé de nappe et BINGO, tout roule.

Donc c'est parti pour l'enregistrement pour de belles disquettes :mrgreen:

Merci encore et une bonne journée retrogaming à tous.

SMC :wink:
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Un petit complément/retour d'expérience sur ce topic.

Comme je l'avais mentionné j'ai installé un lecteur 3" dans mon PC et je l'utilise pour copier des images DSK sur les disquettes 3" depuis mon PC via le logiciel CPCDiskXP. Cette solution est pratique mais présente deux inconvénients : elle nécessite une carte mère possédant un vrai port floppy géré au niveau du bios et CPCDiskXP n'arrive à écrire que des disquettes au formatage basique, pas celles avec des pistes/secteurs atypiques.

J'ai donc profité de ma récente acquisition du HxC SDcard Floppy Emulator pour tester la méthode décrite par Carl et ça fonctionne très bien. J'ai converti mes DSK en HFE sans perte des formats atypiques, ensuite Discology est capable de copier les HFE sur des disquettes 3" sur le CPC en recréant ces formats atypiques. Donc ce sera la solution que j'utiliserai lorsque j'aurai mis à jour la configuration de mon PC.
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par mage »

J'arrive un peu après la bataille, mais je me suis aussi intéressé à ces méthodes pour dumper mes disquettes Amstrad CPC 3" et 3'1/2.
J'ai finalement opté pour la solution Gotek/FlashFloppy qui est plutôt pratique : copie intégrale sous Discology avec les images Gotek en destination.

Par contre j'ai été surpris : j'ai utilisé 3 lecteurs de disquettes 3'1/2 sur PC (avec port floppy, pas en USB), et je n'a pratiquement rien réussi à dumper, même en bouchon le trou pour passer en 1,44 et/ou en cochant l'option de CPCDSK. Je n'ai du mon salut qu'au bon fonctionnement de mon lecteur 3"1/2 d'époque.

Si quelqu'un a des idées de résolution, ça m'intéresse pour la forme (vu que mon process de dump semble ok)
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par Zebulon »

Que le temps passe vite... :shock: mais la bataille n'est jamais terminée. :D

Pour ma compréhension les disquettes 3"1/2 que tu dump elles ne sont pas "d'époque" ? Je veux dire les disquettes originales du CPC étaient toutes des 3" ? Que contiennent ces disquettes 3"1/2 ?
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: Amstrad câble pour brancher un Gotek en externe

Message par mage »

Zebulon a écrit : 01 août 2022 23:56 Pour ma compréhension les disquettes 3"1/2 que tu dump elles ne sont pas "d'époque" ? Je veux dire les disquettes originales du CPC étaient toutes des 3" ? Que contiennent ces disquettes 3"1/2 ?
Les 3'1/2 sont d'époque, on était plusieurs à avoir un lecteur 3'1/2 externe sur CPC : à un moment c'était devenu plus économique et ça permettait le transfert de fichiers depuis PC/Amiga/Atari. Pour le contenu, il y a plein de demos, quelques codes sources et des correspondances (vers 93/94, on écrivait plus de courrier à la main, on envoyait les messages dans des fichiers texte)
Répondre