[TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

[TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par __yann__ »

Bonjour,

Il y a plusieurs années j'avais lu un post concernant un TO9+ qui n'affichait que 256Ko de RAM au lieu des 512Ko prévu. Or, j'ai exactement le même problème.

De mémoire, il était conseillé de vérifier la tension +5V en sortie de l'alimentation et pouvant être lié à un condensateur (de visu, je n'ai rien remarqué de suspect mais c'était il y a un bout de temps... ). En cherchant sur le forum, je ne retrouve pas ce post et je tombe principalement sur le problème récurrent des condensateurs X2.

Merci pour votre aide et conseils.

Bien à vous !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par Daniel »

Il y a eu le même problème ici : viewtopic.php?p=118581

Causes possibles :
- Mauvais contact (soudures défectueuses)
- Circuit intégré de RAM défectueux
- Circuits logiques de décodage d'adresse défectueux
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 05 févr. 2022 17:03 - Circuit intégré de RAM défectueux
- Circuits logiques de décodage d'adresse défectueux
Fonctionne, mais plantage en cours de route alors non ?
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par __yann__ »

Merci ! (je suis complètement passé à côté).
Oui, il fonctionne pour ensuite planter en effet. Je vais regarder cette histoire de contact et inspecter minutieusement les soudures .
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par __yann__ »

Les 512Ko sont de retour mais pas d'explication du phénomène. J'ai testé la connexion de la RAM : pas de jeu a priori.

Par réflexe, j'ai dévissé le châssis du lecteur de disquette : les 512 Ko, sont alors revenus. Je remets les vis, plus que 256 Ko. Il y a certainement du jeu quelque part.

Le plus étrange : je découvre qu'une vis n'est pas d'origine (vis pour métal, pointue). Si elle est en place (peu importe le trou), je n'ai plus les 512Ko ... Si elle n'y est pas, je retrouve mes 512 Ko. Un contact malheureux avec cette vis ou hasard le plus complet ? Je vais tout démonter de toute façon pour inspecter les soudures.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par Brochiman »

cette vis est peut-être plus longue que celle d'origine et une fois en place elle touche quelque chose qui provoque un cc et met une partie de la ram hs???
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par __yann__ »

Brochiman a écrit : 08 févr. 2022 23:56 cette vis est peut-être plus longue que celle d'origine et une fois en place elle touche quelque chose qui provoque un cc et met une partie de la ram hs???
En effet, la vis doit faire levier sur la carte mère et induisant un faux contact ou cc quelque part. Après plusieurs jour d'utilisation, tout fonctionne bien. Je laisse comme ça pour l'instant sans rien démonter. On verra les soudures plus tard. Maintenant, je m'occupe du TO7-70 qui marchait et qui me donne maintenant un écran noir (et pas de diode de tension allumé).

Merci à tous pour vos conseils.
Tefkal
Messages : 15
Inscription : 29 août 2020 08:12

Re: [TO9+] : Affiche 256Ko de ram ?

Message par Tefkal »

Bonjour
Même problème de mémoire, j’ai voulu démonter la carte mère pour vérifier les soudures mais j’ai pas osé forcer…y a t’il une astuce ?
Merci
Répondre