[Apple II] Remise en état de mon Apple (résolu)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Quelques heures passées ce weekend à démonter les CI, nettoyer tous les connecteurs (supports CI + slots), désoxyder les pattes des CI, et cette fois-ci c'est bon : mon Apple fonctionne complètement normalement. Démarrage, boot du DOS 3.3. J'ai effectué quelques tests mémoire, lancé quelques démos, quelques jeux... Tout marche ! (les seuls problèmes sont maintenant dûs à des problèmes de lectures sur certaines disquettes (pas toutes), il faut dire qu'elles n'ont plus été utilisées depuis plus ou moins 40 ans quand même...).

Alors déjà, merci !!! à la communauté system.cfg. A plusieurs reprises par le passé j'avais déjà tenté de remettre mon Apple en service, et souvent remis à plus tard face aux difficultés. Cette fois, j'ai une config qui fonctionne vraiment, et c'est grâce à l'aide de vous tous qui m'avez apporté vos conseils, vos encouragements, votre expérience. Sans vous je n'y serai certainement pas arrivé aussi rapidement. Donc un énorme MERCI à vous tous et au forum.

Le but que je m'étais fixé en envoyant ce premier post est atteint. Tout n'est pas fini : j'ai à remettre en service une carte langage, un second Disk II, les paddles (!), et à essayer d'effectuer des transferts avec ADTpro. Mais déjà quelle joie de voir mon Apple reprendre du service après tout ce temps :-)

Bonne semaines et... Apple for ever :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Merci pour le retour :wink: .
Pour le floppy tu devrais avoir ici toutes les infos pour le refaire fonctionner sans outils ni connaissances particulières 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Merci pour le lien, je vais regarder car le 2n Disk II ne fonctionne pas.

Et j'ai découvert un autre problème étonnant avec le premier lecteur : aucun problème pour booter des disquettes DOS 3.3, par contre je n'ai pas réussi à démarrer une disquette ProdDOS : le "splash screen" apparait, ensuite le moteur tourne, et rien (le moteur continue de tourner)... (essayé avec 2 disquettes). D'autre part j'ai essayé de charger un ProDOS récent avec ADTPro (via audio) : le transfert de ProDOS fonctionne, le transfert du client ADTPro est OK, par contre lorsque je lance le client (800G) : le moteur tourne, et rien... (avec DOS 3.3, encore une fois, ça fonctionne).

Encore un question : j'ai aussi un "Apple 5.25 drive". Il possède une nappe avec un connecteur 20 points. Est-ce que je peux le raccorder sans danger sur le contôleur de Disk II ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par Totor le Butor »

Il me semble que le Prodos nécessite 64 Ko de mémoire.

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, si ton autre lecteur possède une nappe 20 points il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
A ma connaissance une nappe de sortie 20 points ne peux se connecter que sur un contrôleur de disk 2 pour Apple 2+ ou 2e.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple

Message par init_hello »

Totor le Butor a écrit : 22 mars 2022 10:24 Il me semble que le Prodos nécessite 64 Ko de mémoire.
Oui, et j'ai bien une carte langage installée. Mes essais croisés avec un GS éliminent la responsabilité des Disk II et du contrôleur (le GS boote sans faillir avec les 2 lecteurs Disk II, le contrôleur et les mêmes disquettes ProDOS). Je penche maintenant pour un problème avec la carte langage. Je lui ai fait pourtant subir les mêmes soins que la carte logique (nettoyage complet et minutieux). Parfois en sortant la carte, en appuyant sur les CI et en la remettant, ProDOS se charge. Mais ça ne dure pas ! J'ai donc très certainement un problème avec cette carte (ou avec le slot 0).
Totor le Butor a écrit : 22 mars 2022 10:24 Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, si ton autre lecteur possède une nappe 20 points il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
A ma connaissance une nappe de sortie 20 points ne peux se connecter que sur un contrôleur de disk 2 pour Apple 2+ ou 2e.
C'est un "Apple 5.25 drive" acheté sur eBay dans les années 2000. Il a certainement subis des modif, car il n'a pas son câble d'origine, qui est normalement terminé par une prise Dsub 19 (ce lecteur est destiné au smart port du GS ou du //c). D'après mes recherche il ne fonctionne pas avec un contrôleur Disk II. De toute façon le problème est réglé, car grâce à ton lien j'ai réussi à remettre en état mes 2 lecteurs Disk II :-) merci beaucoup ! En résumé, j'ai donc maintenant une config 48K (puisque la carte langage est défectueuse) + 2 disk II en parfait état de fonctionnement :)
Pièces jointes
IMG_20220322_095803_b.jpg
IMG_20220322_095803_b.jpg (153.67 Kio) Consulté 1966 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple II] Remise en état de mon Apple (résolu)

Message par init_hello »

Je me réponds juste pour conclure : la remise en état de mon Apple est arrivée au bout du bout. Ma config est maintenant complètement opérationnelle. Voir les 2 topics suivants pour les solutions apportées aux problèmes de carte langage et de lecteur Disk II :
viewtopic.php?f=1&t=13130
viewtopic.php?f=1&t=13148

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Eric
Répondre