probleme exeldisk

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

probleme exeldisk

Message par alric »

salut à tous

donc j'ai un soucis avec mon exeldisk
il ne boot pas sur des disquettes exeldos, et sur d'autres il boot mais j'ai souvent un message d'erreur : erreur de checksum

peut on remplacer le lecteur par un lecteur standard ?

mon clavier mécanique ne réponds pas toujours très bien , c'est normal (infrarouge) ou un problème de membrane ?

merci de vos réponses

jy
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

c'est pas plutôt la disquette qui est naze ? checksum...
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Oui, les disquettes peuvent en être la cause. Pour cette raison, j'ai assez tôt fait une image disque de toutes mes disquettes avec l'aide de TELEDISK, en secours.
J'ai eu également des soucis avec mes Exeldisk et EXL135. Hormis de rares réparations du contrôleur (des LM323 et LS245 en rade), les soucis sont venus des lecteurs de disquettes que j'ai dû remplacer par d'autres, de type Double Densité (ref BASF BG 6164 et Panasonic JU-363-10). Sans surprise, mes tests avec quelques lecteurs HD ont été infructueux.

Peux-tu préciser le problème que tu rencontres sur ton clavier? Si la membrane est atteinte, tu dois rencontrer des soucis sur toute une série de touches et pas seulement sur une, isolée. Pour voir, l'organisation de la matrice clavier, jete un oeil ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... carte-mere

Tiens-moi au courant :)
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Message par alric »

ce ne sont pas les disquettes , car j'en ai recréer plusieurs à base d'images du site de Fabrice

je vais essayer de trouver un lecteur 720 k

pour le clavier je regarde dès que j'ai le temps


merci

jy
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le mien fonctionne avec un lecteur d'origine PC, 720k. Sans modifications.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Le mien fonctionne avec un lecteur d'origine PC, 720k. Sans modifications.
Tout à fait. J'ai également fait fonctionner un EXL135 avec des lecteurs empruntés d'un Supersport ZFL184 de Zenith.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Salut les gars, comment cela sans modification, il faut quand même une interface non ?
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

atari_air_force_one a écrit :...il faut quand même une interface non ?
Oui, bien sûr. Celle installée dans l'Exeldisk ou EXL135.
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Message par alric »

après démontage de l'exeldisk :
- une étiquette sur le transfo : exl 135
-une rom annotée à la main : boot v1.5
- un lecteur panasonic model ju-363-262

j'ai démonté un zenith supersport 286 pour le lecteur : un panasonic model JU-257a0534 : ne fonctionne pas sur l'exel
j'ai essayé 2 autres lecteurs , un panasonic JU-257a606p et un epson smd-340(HD) , marche pas non plus

donc démontage du lecteur d'origine et nettoyage
maintenant certaines disquettes passent impeccable

certains drive ont des jumpers , pensez vous qu'en changeant la config , on peut faire reconnaitre le lecteur ?
un lecteur d'atari st serait compatible ?

maintenant il faut que je m'attaque au clavier ...

jy
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

alric a écrit :j'ai démonté un zenith supersport 286 pour le lecteur : un panasonic model JU-257a0534 : ne fonctionne pas sur l'exel
Ce lecteur est un modèle 1.44Mo, je ne suis pas surpris qu'il ne fonctionne pas.

Concernant les jumpers sur les lecteurs: Ils ont différentes fonctions selon les lecteurs mais les plus importants servent à configurer l'ID du lecteur (DS0, DS1, DS2 ou DS3 selon les modèles), le moteur, signal READY, ...
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Message par alric »

cela n'a pas duré longtemps , le lecteur ne lit plus correctement les disquettes :(

pas facile de trouver un 720 Ko !!!

jy
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

alric a écrit :cela n'a pas duré longtemps , le lecteur ne lit plus correctement les disquettes :(
:(
alric a écrit :pas facile de trouver un 720 Ko !!!
Comme un bon paquet de vieux micros des années 85-90's en disposent, ce n'est pas si dur à trouver (ne serait-ce du côté de Commodore/Atari cela ne manque pas). Bon... certains puristes, passionnés fanatiques "hardcore" de ces machines vont grincer des dents dès que l'on parle de vampirisation mais bon... au moins cela permet de redonner vie à une autre machine de la même période, et puis rien n'est irréversible, le lecteur peut retrouver sa place originelle si besoin :)
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Message par alric »

je me suis penché sur les problème clavier:

-clavier mécanique : certaines touches ne répondent pas ou il faut insister , parfois plusieurs caractère s'affiche avec une seule pression (il y a trop de problème avec ce clavier pour les énumérer)

-clavier gomme :
a la place du 8 ->0
9->#
B->D
N->G
espace->_

je suis mal parti pour tirer quelque chose de mes exel....

demain , je tente un nettoyage à l'alcool des tetes du lecteur de d7 , si ça marche pas , greffe d'un lecteur atari

jy
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

En regardant le schéma de la matrice 4 X16 du clavier ( http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... l100k2.jpg )
on voit que les touches qui te posent soucis (0, #, _) et (D, G) sont sur les même liaisons. Ta membrane est peut-être détériorée à ce niveau, le MC14497P à un soucis interne ou au niveau de broche N°10? Une des diodes de commutation a t elle un problème? A voir.
Si ton clavier est vraiment mal en point, j'en ai disponibles à l'échange si cela peut t'aider.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Si cela peut t'aider, je viens de mettre en ligne le manuel du contrôleur M14497, ici http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ge=clavier
:)
Répondre