M06 + Imprimante

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Funesto
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 18:35

M06 + Imprimante

Message par Funesto »

Salut tout le monde, désolé mais je ne parle pas bien le français et j'utilise google translate. Je voudrais des informations sur le Mo6 combiné avec une imprimante (je pense) non graphique de l'époque. Si l'un d'entre vous possédait le couple Mo6/imprimante pourriez-vous gentiment m'envoyer un MP ?

La question porte sur ceci :
https://dostalgia.it/olivetti-prodest-p ... dest-dm90/#

Merci!!!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: M06 + Imprimante

Message par Daniel »

Les imprimantes Thomson sont fournies avec une notice donnant les codes de contrôle de l'imprimante et des exemples de programmes d'impression. Chaque imprimante est un cas particulier, et les programmes sont différents d'une imprimante à l'autre.

Les logiciels Thomson ayant des fonctions d'impression sont prévus pour un modèle d'imprimante particulier (quelque fois plusieurs) et ne fonctionnent qu'avec les imprimantes supportées. Si on utilise une imprimante non prévue on peut planter à la fois l'imprimante et l'ordinateur en envoyant des codes de contrôle invalides.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: M06 + Imprimante

Message par Fool-DupleX »

Mais tous les modèles officiels d'imprimantes Thomson étaient graphiques.

La PR90-612 chez Thomson est en réalité une Olivetti DM-100. C'est étonnant que ce soit la DM-90 qui ait été vendue côté italien pour le PC128.

Par ailleurs, toutes les imprimantes rebadgées Thomson avaient une modification dans leur firmware pour accepter le code 7 de mode graphique (la fameuse commande SCREENPRINT du BASIC), ce qui fait que la version originale ne fonctionne pas nécessairement parfaitement avec nos machines.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: M06 + Imprimante

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 25 mars 2022 20:24 Les logiciels Thomson ayant des fonctions d'impression sont prévus pour un modèle d'imprimante particulier (quelque fois plusieurs) et ne fonctionnent qu'avec les imprimantes supportées.
est-ce que ce n'est pas un peu une exception à l'époque ? (attention je ne parle pas des machines encore bien avant les Mo5 et TO7 car ce serait plus commun comme "soucis").

Un micro en fonction du soft qui ne peut utiliser qu'un seul modèle d'imprimante, c'est pas banal...


Je compare face à du 8 bits genre C64 ; CPC, Spectrum
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: M06 + Imprimante

Message par Zebulon »

Euh au mieux on pouvait choisir une imprimante dans une liste fermée et prédéfinie, voire configurer les codes de contrôle dans un fichier mais à l'époque clairement les logiciels étaient majoritairement câblés en dur pour un nombre restreint d'imprimantes.

Sur CPC AMSDOS on est clairement codé en dur, sur CP/M il doit y avoir une possibilité de configurer les codes de contrôle.

Mais bon en remettant les choses dans leur contexte on achetait généralement le modèle "officiel" d'imprimante avec le micro donc écosystème très fermé.
Funesto
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 18:35

Re: M06 + Imprimante

Message par Funesto »

Merci à tous pour les réponses ! Pour faire court ... Plus précisément, il y a plus de 30 ans, ils m'ont donné un Olivetti DM90 (dont j'ai récemment découvert qu'il n'est PAS graphique). J'étais enfant et j'ai fait une SÉRIGRAPHIE de la photo de Platini dans "Numero 10" après l'avoir téléchargée via basic. L'imprimante est passée en FAILURE fixe, ceci deux fois (je suis un récidiviste !).

Maintenant, des années plus tard, je me demande pourquoi ... d'après les tests effectués par d'autres, il semble qu'il n'aurait dû imprimer que des caractères étranges mais ne pas casser. C'est pourquoi je me posais la question... Est-ce que l'Olivetti DM90 correspondait à une certaine imprimante THOMSON ainsi que la PC128 était une MO6 ?

Quelqu'un a-t-il le brochage du câble fourni avec ?

Re-Merci ! :-)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: M06 + Imprimante

Message par Daniel »

Une chose est sûre : en envoyant une impression graphique à une imprimante non graphique, elle a reçu des codes de contrôle invalides. Il n'est pas étonnant qu'elle n'ait pas fonctionné. Par contre il est anormal qu'elle soit tombée en panne.

Si elle est restée bloquée, il y a peut être une manipulation de reset permettant de la remettre en route. Connaît-on le diagnostic du réparateur ? Comment l'a-t-il réparée ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Funesto
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 18:35

Re: M06 + Imprimante

Message par Funesto »

Salut Daniel! Merci pour la réponse! Non! Pas de réponses! Je me souviens juste qu'après un long moment l'imprimante est revenue à la maison (réparée ? Remplacée ? Je ne m'en souviens plus !). J'ai essayé à nouveau la même chose ("Screenprint" sur la photo de Patini chargé avec "loadm") et à nouveau led fixe sur "failure".

Effectivement c'est étrange. Un technicien passionné (mais d'Olivetti 128S -A BBC MASTER-) a essayé avec une imprimante DM90S (graphique) avec un vrai PC128 et la photo a été imprimée. Ensuite, il a chargé l'EPROM du DM90 sur la même imprimante et il en est ressorti des caractères étranges (le bon résultat).

On attend maintenant un vrai DM90 mais le câble est auto-construit et donc le test ne sera pas fidèle à 100%.

Je pensais qu'il y avait un homologue Thomson d'origine au DM90 et que quelqu'un avait le schéma de câblage du MO6
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: M06 + Imprimante

Message par Ythunder »

pour ma part du coup je comprend mieux pourquoi dans les guides promotionnels ou jaquettes de softs, ce n'étaient pas toutes les imprimantes qui étaient listées..
Répondre