[Apple] Réglage lecteur Disk II (résolu)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

[Apple] Réglage lecteur Disk II (résolu)

Message par init_hello »

Bonjour,

J'ai réussi à "décoincer" un lecteur Disk II, après avoir effectué un bon nettoyage (nettoyage à l'alcool isopropylique des rails de guidage et de la tête de lecture). Constatant après cela un meilleur fonctionnement certes, mais des problème d'écriture (après copie d'une disquette, la copie présente des erreurs lorsque lue sur un lecteur OK), j'ai suivi les conseils donnés ici (chapitre ADJUSTING THE CARRIAGE LIMITER pages 60 et suivantes) : https://vintageapple.org/apple_ii/pdf/H ... r_1985.pdf
Après des tâtonnements et un début d'amélioration, j'ai ensuite effectué un recentrage de la "pince-moyeu" (page 63 ADJUSTING THE COLLET HUB) et de la porte qui coinçait un peu. Maintenant mon lecteur est complètement déréglé : je n'arrive plus à obtenir un alignement correct :x . Sachant que j'ai à ma disposition des tournevis et un multimètre numérique, ai-je une chance de m'en sortir ?
Dernière modification par init_hello le 05 avr. 2022 21:30, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

Si ce n'est qu'un soucis d'alignement tu peux voir si une disquette formatée sur ce lecteur est relue correctement plusieurs fois de suite sur ce même lecteur? Par lecture j'entends une lecture complète de la disquette, pas uniquement le catalogue.

Après nettoyage il faut aussi un peu lubrifier, pas trop pour ne pas coller toute la poussière mais quand même un peu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

Après formatage j'ai des erreurs lors de la lecture du disque avec le même lecteur. Test effectué avec Locksmith 6.3 : formatage puis U V 16 sector fast disk verify. Le test renvoi systématiquement plusieurs erreurs dans les premières pistes (0 à 5). J'ai utilisé 2 disquettes neuves.

Côté mécanique j'ai très légèrement lubrifié les rails avec un lubrifiant teflon et en essuyant après avec un coton tige.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

Il me semble que si ça fonctionne correctement sur plus de 80% de la disquette on peut éliminer le problème électronique. Il reste un problème mécanique sur les premières pistes, à la main la tête se déplace librement sans point dur sur toute la distance ?

L'appui du galet centreur s'il est trop faible peut entrainer un glissement de la disquette sur les premières pistes, là ou le pincement de la tête de lecture exercera le plus de retenu sur le disque souple. As-tu mesuré la vitesse de rotation?

Enfin il y a encore une piste, la disquette elle-même. Le fait qu'elle soit neuve est un critère de choix et pourtant elle peut se détériorer dès le premier passage dans le lecteur. Tu peux regarder avec une lumière rasante s'il n'y a pas des pistes concentriques qui se sont formées à la surface de la disquette. C'est un problème que j'ai déjà rencontré avec des disquettes neuves achetées sur Ebay et tout juste retirées de leur emballage, mais qui avaient très mal vieillies.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

La tête de lecture se déplace librement. A priori pas d'ennui de ce côté.

En ce qui concerne les disquettes, même en les examinant de très près, pas de cercle concentrique. Pour éliminer un éventuel problème de ce côté, je les ai testées sur un lecteur sain : aucune erreur.

Reste le galet presseur : j'ai refait l'ajustement du cadre de fermeture pour centrer le mieux possible l'axe du galet. J'ai nettoyé à l'alcool le galet et la surface de pressage de l'axe moteur.

Nouveaux tests avec lectures répétées : toujours des erreurs, mais au lieu d'être concentrées sur les premières pistes, elles apparaissent parfois à d'autres endroits de façon un peu aléatoire. Je dirais entre 1 et 4-5 erreurs à chaque lecture complète de la disquette.

Ce que j'ai remarqué, et qui indiquerait peut-être un problème au niveau du serrage de la disquette, c'est le mouvement du galet et de son axe lorsque le moteur est allumé : cela rappelle le mouvement de la toupie. Il semble que l'axe forme un léger angle avec la verticale, et que la rotation de la disquette ne soit pas parfaitement circulaire (on le voit au renfort blanc autour du centre qui a un mouvement légèrement "planétaire" - je ne sais pas si je me fait bien comprendre).
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

La partie supérieure du galet presseur peut sembler tourner de façon pas très linéaire, je l'ai déjà observé, c'est la partie inférieure (axe moteur) qui ne doit contenir aucun jeu. C'est cette pièce qui positionne la disquette.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

Test croisé des cartes analogiques avec un autre lecteur : la carte analogique n'est pas en cause. Ceci confirme donc le 1er diagnostic de Fabien :) C'est donc bel et bien un problème matériel. J'ai re-vérifié les rails de guidage, remis un peu de lubrifiant téflon avec un mouchoir propre, vérifié le centrage du galet, et j'ai même démonté entièrement, nettoyé et remonté le galet. Le problème est toujours le même : une disquette formatée avec le lecteur présente des erreurs de lecture sur le même lecteur. A noter : les erreurs (entre 0 et 5 par lecture complète de la surface) surviennent de façon totalement aléatoire, sur des secteurs différents à chaque fois. Des lectures successives peuvent parfois donner 0 erreur, parfois plusieurs erreurs.

Je note aussi que la rotation n'est pas régulière : l'anneau de renfort blanc de la disquette ne présente pas une rotation parfaite, mais présente un mouvement "orbital". Ceci il me semble pourrait expliquer les erreurs qui surviennent en des points différents à chaque lecture. Je suspecte donc le galet presseur (l'axe du moteur quand à lui a un mouvement parfaitement régulier). Mon hypothèse est que le galet presseur ne parvient pas à centrer correctement la disquette. Si quelqu'un dispose d'un rechange, je tenterais bien le remplacement pour confirmer ! En attendant je ne sais plus trop quoi essayer d'autre...
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

Alors il reste quand même quelque chose à regarder, bien que précédemment je disais qu'il ne s'agissait probablement pas d'un problème électronique, je faisais référence alors à une absence de soucis d'origine digitale. Mais il y a quand même une partie analogique sur le lecteur, au niveau des arrivées de l'alimentation et de la régulation de vitesse. Je pense là à des condensateurs sur le lecteur, qu'ils soient chimiques ou tantales ça vaudrait la peine de les remplacer. tu peux poster une photo de(s) la carte(s) du lecteur? S'il y a un potentiomètre de réglage de vitesse un petit coup de bombe contact dessus et/ou un coup en avant/arrière peut aussi être utile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

J'ai mis une photo de la carte de contrôle du moteur et de la carte analogique. Je suppose que tu fais référence à la première ? Pour la carte analogique, je l'ai testée avec un autre lecteur et il s'en portait très bien.
Pièces jointes
IMG_20220401_193810.jpg
IMG_20220401_193810.jpg (983.86 Kio) Consulté 2951 fois
IMG_20220401_193745.jpg
IMG_20220401_193745.jpg (348.29 Kio) Consulté 2951 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

A priori 3 chimiques sur la carte principale et 3 autres + 3 tantales sur la carte vitesse. Ce sont potentiellement 9 coupables (ou du moins suspects 8) ).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

Je vais essayer de trouver des condensateurs neufs. Quand j'étais ado j'avais un magasin à Montparnasse à 2 pas de chez moi :-)

Je me posais une question : est-ce possible de faire un essai croisé avec la carte moteur ? (je l'ai déjà fait pour la carte analogique). Pas de problème d'incompatibilités éventuelles entre mécaniques Shugart et Alps ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par fneck »

Oui tu peux permuter les cartes moteurs... par contre je ne sais pas trop si cela implique de rerégler la vitesse de rotation :|

Sinon sur Paris tu dois bien encore trouver aujourd'hui des magasins qui vendent au détail.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par init_hello »

Juste une question, comment faut-il lire les indications sur le tantale ci-dessous ? 0.47 µF 35V ?

Sinon, j'ai trouvé un des derniers magasins de composants à Paris boulevard Diderot (RAM) :) Pas plus cher que sur le net, avec le choix et les conseils du vendeur en plus, qui se met volontiers à mon niveau :-)
Pièces jointes
2022-4-2 16-57-50.jpg
2022-4-2 16-57-50.jpg (687.22 Kio) Consulté 2884 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1580
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par jeffounet »

Bonjour,

C'est en effet un 0.47µF 35v

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par Totor le Butor »

Ah ah... à Montparnasse, rue d'odessa, c'était ADS, pas loin de chez moi à l'époque :lol: .
RAM bld Diderot c'est à coté de chez moi aujourd'hui :lol: :lol: mais un des vendeurs est cyclothymique, un coup tu te fais engueuler et une autre fois il est charmant :roll: .
Autrement il y a aussi St Quentin radio entre gare de l'Est et gare du Nord, à mon avis mieux achalandé que RAM .

Au fait, as-tu bien nettoyé "l'escargot", la spirale en plastique qui fait avancer la tête ?
La vitesse est très facilement contrôlable à l'aide de la couronne stroboscopique sous le floppy :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre