[Apple] Réglage lecteur Disk II (résolu)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

andromeda92
Messages : 571
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II

Message par andromeda92 »

J'ai l'impression que des condensateurs sont gonflés.
Avatar de l’utilisateur
init_hello
Messages : 224
Inscription : 13 mars 2022 12:03
Localisation : Paris

Re: [Apple] Réglage lecteur Disk II (résolu)

Message par init_hello »

Remplacement des 6 chimiques (3 sur la carte vitesse moteur, 3 sur la carte analogique) : fait, pas d'amélioration (au moins c'est fait :mrgreen: ).
Condensateurs tantale : je ne les avais pas, pas changés.
Totor le Butor a écrit : 02 avr. 2022 18:53 Au fait, as-tu bien nettoyé "l'escargot", la spirale en plastique qui fait avancer la tête ?
La vitesse est très facilement contrôlable à l'aide de la couronne stroboscopique sous le floppy :wink: .
Nettoyage de l'escargot, légère lubrification (téflon), et réglage de la vitesse au stroboscope : bingo !!! Plus d'erreur sur les disquettes formatées avec le lecteur, et lecture OK des autres disquettes en prime. Je ne sais pas, du réglage de vitesse ou du nettoyage de l'escargot, ce qui a été le plus nécessaire (ne me demandez pas, j'ai tout remonté, et plus envie de défaire le réglage de vitesse pour vérifier :mrgreen: ).
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que j'avais réglé la vitesse avec Locksmith sur 299 tr/mn. Et bien avec la couronne stroboscopique, la vitesse est différente, plus rapide (entre 301 et 302 tr/mn). Pareil avec les autres tests de vitesse que j'ai vérifiés, ils donnent tous un réglage trop lent (où bien ils affichent une vitesse plus élevée que la véritable). En tout cas mieux vaux démonter le lecteur et faire le réglage à la lampe, ça semble nettement plus fiable.

Conclusion : un lecteur Disk II ramené à la vie ! Merci Fabien et tous les autres pour votre sympathie et pour votre aide :)

Entre temps j'ai également nettoyé et testé mes paddles. Ma config Apple II rev 4 + carte langage + 2 Disk II + paddles est réglée aux p'tits oignons et fonctionne au poil désormais ! Et un init_hello heureux, un :mrgreen:
Eric
Répondre