MPF-I (replica 2022)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Ouf de ouf c'est super merci pour le retour.

Petite précision pour toi et Fabien qui m'avez demandé les petits boutons 6x6 pour le clavier. Il y a normalement le compte de boutons noirs soit 36 pour faire le clavier. Mais je vous ai aussi mis un petit bouton rouge qu'il est possible de mettre sur le bouton reset. Le hasard fait bien les choses car il se trouve que la version rouge nécessite une pression plus importante. A vous de faire selon vos préférences. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

Le colis est bien arrivé ce matin, c'est bôôô :D
Merci pour tout et à bientôt pour l'utilisation !

On est combien au final à avoir récupéré une carte ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Ouf de ouf de ouf merci pour la confirmation ! Tout est bien arrivé à destination. :D

Nous sommes 5 avec Jeffounet, Meridian, Falkor, toi et moi.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 508
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par F1FCO »

Bonjour à vous tous,
est-ce qu'il va y avoir une nouvelle fabrication de PCB chez JLCPCB ?
Si oui, je serai preneur d'un exemplaire.

Amitiés,
Pierre, de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 685
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Leraptor06 »

Bonjour,
Je suis aussi intéressé pour un futur batch.
Même pour les commander et les dispacher si il le faut.
Par contre je ne commanderai pas les composants par manque de temps.
Merci
Jp
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Alors en effet la marche à suivre : il faut constituer un groupe de 5 personnes intéressées et une personne qui va gérer la commande avec Emilio pour re-dispatcher les cartes ensuite.

Il faut contacter Emilio pour lui indiquer le souhait de commander un lot de PCB. C'est lui qui va passer la commande chez JLCPCB pour livraison à notre adresse. Il faut donc lui payer la commande par PayPal puis il lance la commande et nous tient au courant de la progression jusqu'à obtention du numéro de suivi pour livraison.

La carte revenait environ 12 euros livraison comprise dans mon batch.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 685
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Leraptor06 »

Bonsoir,
Je viens de le contacter suite à ton conseil, je vous tiens au courant.
A plus
Jp
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

OK super. Il est au brésil donc il y a du décalage horaire. Tu t'es présenté comme membre du forum system-cfg ?

Je dois lui envoyer des photos plus sympas avec la carte sous tension et je voulais les faire ce soir quand j'ai vu que mon appareil photo était resté sur ON avec la batterie sèche... :shock: Je la recharge mais j'espère qu'elle n'a pas trop morflé.
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

fneck a écrit : 18 août 2022 19:16 Comme je le disais à Zébulon en MP, maintenant il va falloir apprendre à utiliser une telle machine. J'ai bien l'original à la maison mais je n'ai jamais réussi à lui faire faire quelque chose. On pourrait peut-être ouvrir un sujet sur l'utilisation ? Qui connait suffisamment ?
Fabien pour revenir à ta proposition qu'attendrais-tu de ce sujet ?

Des sortes de tutos pas à pas pour prendre en main le MPF-I ?

Serait-ce des vidéos, du texte avec éventuellement des illustrations ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

Ce que je voudrais, simplement savoir comment aborder une telle machine. Que faire après l'allumage pour réaliser un petit programme qui fasse quelque chose. Que peut-on faire de plus qu'une calculatrice d'ailleurs ? Mais déjà ça me parait compliqué avec seulement 4+2 digits et des touches aux nom "barbares". Pas besoin de vidéo, ce serait plutôt un genre "tuto" pas à pas pour une prise en main comme tu le dis.

Maintenant je n'ai jamais pris le temps non plus de parcourir le manuel, tout y est peut-être très bien expliqué. En fait, je me disais que si à plusieurs on s'y intéressait, il pourrait y avoir une certaines émulation entre nous pour progresser rapidement 8)

Déjà je vais construire le mien... J'ai commandé des supports pour tout mettre en amovible au cas où.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Ok je vois. Alors oui le manuel est je trouve assez bien fait comme tous les manuels de cette époque par contre il est effectivement précisé en préambule qu'il n'aborde pas les aspects initiation à la programmation mais seulement les manipulations propres au MPF-1.

Par contre il y a deux écueils. Le premier c'est qu'il est en anglais (du moins la version scannée disponible car je ne possède bien sûr pas d'original) et le second c'est qu'il est peut-être un peu austère comme je le disais plus haut bien que pour l'époque une gros effort d'illustration avait été fait (la mise en page n'était pas informatisée et ça sent le montage avec des papiers collés ci et là).

Alors ok pour se lancer à plusieurs et démystifier la carte et ce qu'on peut faire avec.

J'ouvre un fil dans la même section.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

@Zebulon, concernant le montage, c'est quoi le problème avec les réseaux de résistances?
En regardant ta carte on voit que ces composants n'utilisent pas tout leur emplacement, on fait comme toi je suppose?

[edit] J'ai vu qu'en page 5 tu parles du deuxième point
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Oui en effet ils n'occupent pas tous les emplacements.

Si tu considères les emplacements de chaque réseau en partant du côté où doit se trouver la patte commune symbolisée par le point blanc, les pastilles marquées (x) sont laissées vacantes, celles marquées (o) sont utilisées et celle marquée (@) contient la fameuse patte commune:

RA1 10K: (@)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(x)
RA2 10K: (x)(@)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)
RA3 10R: (@)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(x)(x)
RA4 100R: (@)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(o)(x)(x)

Effectivement ma photo semble assez détaillée pour bien visualiser la chose.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par fneck »

Merci pour la confirmation, j'ai vérifié sur circuit, il y a effectivement des pins en court-circuit (en particulier ça me paraissait bizarre que la patte commune ne soit pas sur le point blanc).

Si j'avais été un peu malin, j'aurai chercher avant les composants que tu ne fournissais pas (résistances, condensateurs, etc...), mais non, et maintenant je cherche en espérant avoir tout sous la main :?

Bon j'ai commencé le montage, j'ai toutes les résistances :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2804
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I (replica 2022)

Message par Zebulon »

Normalement il n'y a pas de valeurs trop exotiques pour les résistances et les condensateurs. Pour les condensateurs Emilio a mis des électrochimiques sur quelques grosses valeurs. Moi j'ai approvisionné du céramique multicouche sur une large gamme alors s'il te faut deux-trois bricoles dis-le moi et je poste tout ça en lettre simple illico. :wink:
Répondre