MPF-I (replica 2022)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

C'est parti les cartes commencent leur périple...
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

...les PCB sont arrivés à CDG tôt ce matin. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

J'ai des 8255 (à priori neufs !) en stock. :)

Pas trouvé de 6116...
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Ca y est j'ai reçu les PCB. Jeffounet et meridian si vous ne souhaitez que les PCB je peux déjà organiser votre livraison, envoyez-moi un MP avec vos coordonnées postales complètes et je préparerai vos courriers.

Les PCB reviennent donc à 12 EUR la pièce et 4 EUR de fdp en lettre verte (ou 4,50 EUR en suivi comme vous le souhaitez) car on dépasse les 100 gr.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

Je veux bien une petite photo !

Tu as une liste de composants ?

Je te passe un MP pour organiser l'envoi.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Oui bien-sûr voilà :wink:
IMG_20220327_103919937.jpg
IMG_20220327_103919937.jpg (1.4 Mio) Consulté 3443 fois

Pour la liste des composants Emilio met à disposition ce fichier depuis la page de son projet.

La liste est quasi complète, il manque deux jacks audio, un jack DC et le haut parleur/buzzer. Certaines références comme celles des deux transistors sont obsolètes mais il m'a confirmé on peut utiliser la référence qui est mentionnée directement sur le PCB.

Il faut aussi bien se référer à l'image du PCB sur la première page de son document car il y a mis quelques indices sur l'emplacement de certains composants comme les réseaux de résistance qui n'occupent pas tous les trous, etc.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

Super, merci pour les compléments d'infos !

Pour les 8255 on en recause, j'aimerai être sûr de l'état de marche avant de vous les proposer.
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

De mon côté j'ai commandé 6 puces 6116 à 2 euros pièces à un vendeur parisien. Dès que je les reçois je les teste avec l'ICT. Ça permettrait d'équiper 3 cartes à 4ko de RAM.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

Je pense pour ma part que je vais tout monter sur support pour faciliter la maintenance ou le dépannage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Jeffounet le courrier est posté, bonne réception. :D
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Merci,

Bonne journée à tous

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Zebulon, CI bien reçu.

Merci

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Super, merci pour ton retour Jean-François. :D
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit retour sur le montage de la carte clone MPF-1.
Très belle carte, mais ...

Il semblerait qu'a la fabrication il y ait eu une "élongation" minime dans le sens de la largeur et j'ai eu du mal à monter le support 40 broches pour les 4 afficheurs. (les dernières broches avaient du mal à rentrer, mais bon en forçant un peu c'est allé!

Les trous pour les connecteur P1 et P2 (40 broches BUS et PIO/CTC) sont trop justes j'ai dû forcer pas mal pour les faires rentrer. (peut être était-ce mes connecteurs?????)

Les trous de JP2 ne permettent pas d'implanter un jumper car il sont trop petit, il faudra faire un pont si on veux le HP sinon le laisser vide!

Mais le plus gros problème ce sont les réseau de résistances à 11 broches soit 10 résistance + un commun très très dures à trouver et donc par quantité (25pcs chez RS pour les 10k les autres pas trouvées.
Si on regarde le CI c'est pas toujours faisable de prendre plus petit! (en effet il y a des résistances qui ne servent pas) c'est pour cela que je me pose des question quand à la liste des composants.
Je regarde mieux ce soir et je vous confirmerais cela!

Je vous tiens au courant de mes avancées sachant que j'ai pratiquement fais les 90% du montage.

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Zebulon
Messages : 2789
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: MPF-I

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour mais ce sont plutôt des mauvaises nouvelles... :cry:

Pour les réseaux de résistance il semble que tous les trous n'aient pas besoin d'être utilisés quand on regarde l'image dans le PDF et les photos sur le site d'Emilio.

Je vais commencer à regarder aussi de mon côté mais je propose à Meridian, Falkor et Fabien d'annuler/suspendre leur réservation s'ils le souhaitent et/ou d'attendre qu'on ait fini nos montages et vu tous les éventuels problèmes pour statuer.
Répondre