[MSX] Carnivore 2

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[MSX] Carnivore 2

Message par DataPro »

bonjour à tous.

Le MSX est une machine qui bénéficie de pas mal de périphériques : souris, crayon optique, unité cassette, unité de disquette 3', 3'5, 5'25, carte mémoire, cartouche ROM, cartouche RAM, imprimante, modem, extension MIDI, FM, SCC, Trackball...
Une partie des extensions se présentent sous forme de cartouches :
Image
ImageImageImageImage

Evidemment, avoir toutes ces cartouches revient cher et nécessite également un expandeur de bus multi-slot.

Ca faisait longtemps que je voulais un support de masse pour MSX. Le gotek est adaptable il me semble mais il faut déjà avoir le contrôleur de disquette absent des MSX1. De plus, il y a beaucoup de softs en cassettes et en cartouches et certaines cartouches intégrent des puces supplémentaires.

Ainsi, un groupe de développeurs a décidé de faire une cartouche qui réunit "presque tout-en-un" et utilisable sur MSX1, MSX2, MSX2+ et MSX-R.

Image



J'avoue qu'après avoir vue cette vidéo et ayant précédemment étudié plusieurs cartouches (Beer, Sunrise, Funrice) aux fonctions différentes, j'ai commandé celle-ci qui semble tellement plus facile à vivre.

Elle propose :
Utilisation d'une carte compact flash comme mémoire de masse (partition de 4Go)
avec Nextor comme DOS (FAT12/16)
emulation des disquettes 720Ko
Extension RAM 2048Ko
Rom Flash de 8 Mo dont 256Ko pour le BIOS de la carte, le reste permettant d'y mettre plusieurs cartouches de jeux avec émulation des mappers ASCII 8K, ASCII 16K, Konami4, Konami5 (SCC/SCC+)
Son : Emulation PSG, SCC, SCC+, OPLL (YM2413, MSXMUSIC)

Le tout avec des tas de fonctions supplémentaires et une compatibilité étendue...

Lancée autour de 110€ FpIn, elle est actuellement autour de 135€ FpOut.
Chez 8bits4ever, j'en ai eu pour 153€ TVA&FpIn ~4 semaines de délai de fabrication~ reçue en 3 jours après expédition depuis l'Espagne.


Il est en outre possible d'installer dessus le logiciel SOFARUN qui permet de lancer les images de cassettes, disquettes et ROM depuis la carte CF.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par 6502man »

Il existent des tas de cartouches de "stockage de masse" ou MegaFlashRom etc etc

Celle la est la dernière évolution qui reprend tous les avantages des précédentes :D

Tu va pouvoir faire tourner pratiquement tous les jeux pour peu que tu ai les MSX
nécessaires pour certains jeux (MSX2+, Turbo) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par hlide »

J'ai cette cartouche et un Turbo-R mai je n'ai pas réussi à faire tourner un jeu qui demande un Turbo-R…

Mais bon j'ai rangé tout ça…
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par DataPro »

@hilde: Si tu ne te sers pas de ton TurboR, j'accepte les dons :wink:
Il servira bien chez moi.

J'ai commencé à exploiter la Carnivore2 sur mon MSX1.

C'est un peu déroutant au départ. Je m'attendais plus à quelque chose de plus rapide comme un Gotek.
Cependant sur MSX, les jeux se présentent essentiellement sous forme de cartouche, avec parfois des puces additionnelles, sous forme de disquettes et également sous forme de cassettes (en Europe en général).
Du coup, si le côté couteau suisse de la Carnivore2 la rend attractive, le fait que tout soit géré depuis le MSX rend l'ensemble un peu plus lourd.

On distinguera d'abord les ROM de cartouche que l'on peut flasher dans la Carnivore2. La mémoire flash de 8Mo est un peu limitée à mon goût, 16 ou 32Mo auraient été plus adaptés pour se faire une petite logithèque prête à l'emploi. Car les ROM de la mémoire flash se lancent directement dans le menu de boot de la cartouche. C'est simple : on boote, on choisit le jeu, on joue.
Avec les meilleurs jeux sur des cartouches de 128, 256, 512 Ko c'est à peine une trentaine de jeux.

Evidemment, il est possible de stocker autant de jeux que l'on souhaite et dans n'importe quel format sur la carte CF que l'on peut ajouter.
Y accéder est juste moins rapide car il faut booter sous Nextor (une version améliorée du DOS MSX) et utiliser le programme SofaRUN.
SofaRUN v8 de Louthrax se présente comme un gestionnaire de fichiers à la Norton Commander et permet de configurer et de lancer les jeux qu'ils soient au format ROM (cartouche), DSK (disquette) ou CAS (cassette). Il est à noter que les jeux en plusieurs disquettes devront être préparer à l'avance. En effet, il faut concaténer les disquettes dans l'ordre dans un seul fichier.

Je viens d'essayer Valis II, the phantasm soldier.
Le jeu est en 4 disquettes.
Sous Windows (PC), j'ai renommé les disques dans l'ordre:
Valis21.DSK, Valis22.DSK, Valis23.DSK & Valis 24.DSK
puis j'ai réuni les 4 images en 1, toujours sous windows (en ligne de commande) :

Code : Tout sélectionner

copy /b valis21.dsk+valis22.dsk+valis23.dsk+valis24.dsk
Les 4 disquettes sont contenues dans le fichier valis21.dsk que je lance avec Sofarun.
Après l'intro, au démarrage, le jeu demande le disk B.
Pour changer de disque, il faut maintenir la touche 2 et appuyer sur espace.
(3 pour le disque C, 4 pour le disque D)

Pour moins m'embêter avec la ligne de commande, j'utilise le programme File Joiner de IgorWare sous Windows.

Il est possible d'utiliser d'autres programmes que Sofarun pour lancer les DSK et ROM comme Emufile sous NEXTOR.


Pour ceux qui n'ont pas la carnivore2, il est possible de l'essayer dans l'émulateur OpenMSX:
il y a un tuto par @ericb59 ici :https://msxvillage.fr/forum/topic-4001.php#m91512

Afin d'accélérer les chargements, j'ai d'abord configuré la Carnivore2 en auto-start (dans le menu de boot).
Puis j'ai inscrit

Code : Tout sélectionner

SOFARUN\SR /S
à la fin de l'autoexec.bat ce qui permet de lancer SofaRUN sans l'écran de présentation.
Ensuite dans les paramètres de SofaRUN, j'ai retiré les étapes de confirmation au lancement des jeux.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
tahitibub
Messages : 89
Inscription : 18 juin 2022 08:35
Localisation : Lille et la Côte d'Opale

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par tahitibub »

Visiblement cette carte Carnivore2 MultiFunctional Cartridge for MSX n'est plus en stock.

Les documents permettant de la réaliser étant disponibles sur Github, pensez-vous que des personnes pourraient être intéressées par une commande groupée (PCBWay / Aliexpress) pour la réaliser en kit ?

Ne serait-ce pas trop compliqué au niveau des soudures ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par 6502man »

Soudé le FPGA si tu à le matos et l'expérience sinon c'est pas d'un niveau débutant :roll:

Ensuite pour l'approvisionnement du Cyclone II il a falloir trouvé une source fiable (hors Chine) à un cout pas trop élevé :(

Ce n'est que mon avis :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [MSX] Carnivore 2

Message par DataPro »

Ma cartouche Carnivore2 est tombée en panne en mai dernier. Je n'avais plus de son SCC ou FM-PAC en sortie, ni sur le jack, ni via la péritel.
J'ai contacté le vendeur/fabricant 8bit4ever en Espagne et à la rentrée, je lui ai renvoyé la cartouche pour réparation.
Daniel Fernandez est très aimable et m'a rapidement réparé ma cartouche et ne m'a facturé qu'un forfait de frais de port pour le retour (25€).
J'attends ma carte en retour dont il a mis à jour le BIOS également.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre