Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par Onlyfordj »

Grâce à une connaissance qui habite en France j'ai eu cette console. Je vis d'Espagne.
Mais j'ai un problème... bien que la console s'allume, elle n'affiche pas d'image à l'écran.
L'écran passe automatiquement sur le canal péritel lorsque j'allume la console, mais il n'affiche rien.
Je sais qu'il s'allume parce que j'y ai mis la multi cartouche Wilco et il s'allume.
Il m'a envoyé deux câbles rgb et avec les deux il fait la même chose.

Avant de l'envoyer, il m'a montré une photo où il s'est allumé et a montré une image.

Je l'ai essayé sur plusieurs téléviseurs crt et plusieurs led.
Je l'ai ouvert et nettoyé.

J'ai d'autres consoles françaises avec connexion RGB et celles-ci fonctionnent bien. (Atari 7800, Thomson MO5...etc)

Aide.

Image
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par gotcha »

Es-tu sûr que les câbles sont les bons câbles pour le Videopac (un câble de VG5000 peut aussi aller).
Même sans cartouche, il devrait afficher quelque chose comme ici: viewtopic.php?f=1&t=7955

C'est quoi cette cartouche Wilco ? Je n'en ai jamais entendu parlé
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par Onlyfordj »

gotcha a écrit : 21 juin 2022 17:33 Es-tu sûr que les câbles sont les bons câbles pour le Videopac (un câble de VG5000 peut aussi aller).
Même sans cartouche, il devrait afficher quelque chose comme ici: viewtopic.php?f=1&t=7955

C'est quoi cette cartouche Wilco ? Je n'en ai jamais entendu parlé
Salut!!
Le câble utilisé est celui fourni avec la console G7401 et je l'ai également essayé avec le câble rgb que j'ai de la console G7400 (bien qu'ils soient identiques).

Pas de cartouche... pas d'image à l'écran non plus.
La seule chose qu'il fait est de basculer automatiquement sur le canal péritel lorsque j'allume la console.

Ummm. Je ne sais pas ce qui pourrait arriver, je suis confus.
Carl a écrit : 21 juin 2022 17:46 @Gotcha : http://wilco2009.blogspot.com/2020/10/t ... onary.html
Oui, c'est cette cartouche.
C'est un multicart très simple à utiliser et, pour le moment, toutes les roms que j'ai essayées dans mes autres videopacs fonctionnent.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par gotcha »

Peux-tu essayer de faire un reboot 'soft' au clavier (une fois que la console est allumée) pour voir s'il décide de démarrer ? C'est la 'touche' rouge du clavier normalement.

Concernant la Wilco, sais tu comment obtenir ? La tienne a en plus une coque, c'est toi qui l'a faite, ou tu l'a acheté toute faite ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par Onlyfordj »

gotcha a écrit : 22 juin 2022 08:53 (supp modo: quote inutile)
Oui, j'ai essayé de faire une réinitialisation logicielle en appuyant sur la touche que vous dites ... mais cela ne fait rien.
Il ne fait également aucun type de son pour la télévision.

Je vais prendre le chip vidéo IP 8245 de mon autre videopac G7400 (ils partagent la même puce vidéo) et je vais la mettre dans le G7401... voyons ce qui se passe.

Je vous envoie un message privé avec l'email wilco, c'était mon formulaire de contact.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par gotcha »

Merci pour l'email.

Un Videopac qui ne donne rien, ca peut venir de plein de choses. Personnellement, je regarderais déjà au niveau des signaux vidéo pour voir s'il y a de la vie ou si c'est le calme plat partout. Si c'est tout mort, il faut regarder s'il y a une clock sur le CPU, si les tensions de l'alim sont bonnes etc...
A part les tensions, tout le reste nécessite un oscilloscope.

Personnellement, je ne suis pas adepte du changement de composants à l'aveugle. J'ai déjà tenté sur une alim de Videopac et ça n'a rien donné.

Dans un cas que j’ai eu similaire au tiens, c'était juste un problème reset à froid : viewtopic.php?f=1&t=9287
Je ne l'aurais jamais trouvé en changeant les chips un par un
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Videopac G7401: Pas d'image à l'écran

Message par 6502man »

Ca peut venir aussi du la rom intégrée au 8048 qui pose problème ou le 8048 lui même :wink:

Comme la dit Gotcha: il faut commencé par vérifier les alims avec un multimètre c'est suffisant, ensutie il faut une sonde logique ou un oscilloscope :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre