PCB Apple IIeuroplus

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Yann
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2014 13:45

PCB Apple IIeuroplus

Message par Yann »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de recâbler une carte CLONE APPLE II + (europlus) cela me rappellera mes débuts en électronique et en informatique. Je cherche un PCB vierge ou les fichiers Gerber pour faire réaliser le circuit imprimé. J'ai bien sur toutes les pièces pour réaliser ce montage et pas envie de payer 300 € pour un kit a monter. Cela fait un moment que je n'étais pas venu ici, j'avais donné un Micral G il y a quelques années si je pouvais avoir des nouvelles de ce qu'il est devenu je suis aussi preneur (je suis dans le 91)
Avatar de l’utilisateur
Theor
Messages : 44
Inscription : 07 juin 2020 20:54

Re: PCB Apple IIeuroplus

Message par Theor »

L'écosystème Apple est dans l'ensemble propriétaire et payant, rares sont les publications gratuites ou libres de droit. En dehors de ReactiveMicro qui suit cette même démarche, je n'ai jamais trouvé de PCB ou de Gerber pour la rev7, seulement la rev0. Si tu as les composants, essaye d'envoyer un mail à Henri de ReactiveMicro pour voir s'il te vendrait juste la carte nue, et pour combien.

Néanmoins tous les schémas du II+ sont publiques, c'est un peu de travail mais tu pourrais te faire ton propre PCB à partir des schémas, avec l'avantage de pouvoir le mettre au format MicroATX (et connecteur clavier PS2) et publier les Gerbers. Ce serait d'ailleurs un beau service rendu à la communauté !

Si tu te sens aventureux, tu peux aussi réimplémenter le circuit original de façon beaucoup plus efficace avec des CPLD ou MCU comme ici : https://hackaday.io/project/173979-retr ... e-computer
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: PCB Apple IIeuroplus

Message par meridian »

Hello,

il y a ça mais c'est assez cher, sans compter les frais de ports.
Même si tu récupères ces gerbers par exemple, je pense que le tirage et le ports risquent de ne pas être donnés.

edit : j'ai fait une estimation rapide sur jlcpcb, j'en suis à 48€ sans le port en HASL (with lead)

c'est sûr, c'est une belle carte


screen.JPG
screen.JPG (249.19 Kio) Consulté 1503 fois


Mais ça vaudrait peut-être plus le coup de trouver une bonne occase d'un europlus (avec boitier, clavier et alim)
Yann
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2014 13:45

Re: PCB Apple IIeuroplus

Message par Yann »

Merci à vous 2 pour vos réponses. Le PCB vendu à 40$ est une version rev0 et je tiens à une version plus récente (déjà pour pouvoir utiliser des 2716). Les fichiers Gerber je les ai déjà pour cette version. J'ai les films pour des "clones" et donc la solution de refaire entièrement un Gerber à partir de ca :roll: Effectivement je peux passer un mail à Reactive Micro ... je verrai bien !
Répondre