Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin des connaissances des personnes de ce forum concernant un Thomson MO5 avec Extension et QDD interne. J'en possède un complet avec lecteur de cassettes, crayon optique et 20 disquettes QDD. Il y a aussi une cartouche JANE
Il a quelques petits problèmes ( lecteur cassettes qui ne lit plus les cassettes, connecteur à l'arrière du mo5 oxydé qui cause des problèmes d'affichage ) mais fonctionne dans l'ensemble, mise à part le QDD interne. Je pense que celui-ci est HS et j'aurais bien besoin d'une confirmation et/ou conseil sur une éventuelle réparation ( si c'est faisable ). Pas de détection de la disquette système lorsque la cartouche Jane est insérée. Comme j'ai le jeu Meurtre sur l’Atlantique en QDD, je voudrais le lancer mais je n'ai aucune idée comment faire, rien est indiqué que la disquette.
Si vous avez des idées et conseils, je suis volontiers preneur.
En vous remerciant tous par avance.
Pièces jointes
MO5_3.jpg
MO5_3.jpg (1.3 Mio) Consulté 2846 fois
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par Daniel »

Documentation technique de l'extension MO5 --> http://dcmoto.free.fr/documentation/doc ... index.html
Documentation de Meurtres sur l'Atlantique --> http://dcmoto.free.fr/programmes/meurtr ... index.html

Si le lecteur est en vie et n'arrive pas à lire les disquettes, c'est souvent à cause d'un mauvais alignement de la tête. Ca se règle avec un oscilloscope et un petit tournevis. Mais la panne peut aussi être plus grave.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Bonjour Daniel
Merci pour réponse rapide et les liens.
Comme indiqué dans la doc page 2 du jeu, je tape DOS, et l'affichage revient au Basic MO5 1.0. Aucun bruit ne provient du lecteur QDD. Est-ce qu'à l'origine le QDD fait un bruit particulier comme pourrait le faire le lecteur disquette de l'Amiga 500 ?
Merci
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par Fool-DupleX »

Daniel va un peu vite en besogne. Je commencerais par changer la courroie ... Si elle n'a pas tourné depuis longtemps, elle est marquée et du coup la rotation n'est pas uniforme. Or c'est indispensable pour lire et écrire une disquette. Ensuite, il y a le potentiomètre de réglage de la vitesse de rotation qui s'oxyde. L'alignement de la tête, je n'ai jamais eu besoin de le faire.

A l'allumage avec une disquette insérée ou en tapant DOS sous BASIC 1.0 (avec une disquette insérée), le lecteur démarre. On entend un bruit de moteur continu. Lorsque le lecteur arrive en bout de course, il fait un clac-clac caractéristique et recommence. Si au bout de trois tours, il n'a pas réussi à lire la disquette, il s'arrête et le message de bienvenue BASIC 1.0 réapparait.

S'il n'y a aucun bruit, c'est peut-être tout simplement que la courroie est morte, car le moteur lui-même est très silencieux, mais pas la mécanique.

Le mieux c'est de tester avec la disque QDOS BASIC 1.0 pour commencer. Lorsque ça fonctionne, au bout de deux tours (clac-clac), le message de bienvenue QDOS apparaît et le lecteur s'arrête.

Note : pour le lecteur de cassette, changer les courroies, vérifier l'oxydation du commutateur de fonction Play/FF/REW et le régulateur 12V pour commencer.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Bonjour Fool-DupleX et merci.
Le test avec la disquette Q-DOS ne donne rien. Et pour cause, le QDD ne fait absolument aucun bruit.
Peut-être est-ce la courroie comme tu l'indiques. Est-il encore possible de nos jours de trouver une telle courroie ou équivalent ? Je vais essayer de la remplacer si c'est faisable.
Merci à vous deux.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

L'info est peut-être ici : je viens de lire ceci sur le forum
viewtopic.php?t=9107
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par fneck »

Si on est sûr de la taille de la courroie, il faut la renseigner ici : viewtopic.php?t=9109
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Bon OK, merci à tous.
Dans tous les cas, cela nécessite un démontage pour au moins voir l’intérieur de la bête.
Je reviendrai vers vous tous, photos à l'appui.
Encore merci
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par Fool-DupleX »

Je répare toutes sortes de matériel Thomson pour les gens et je reçois régulièrement des lecteurs QDD. Il n'y a rien qui ne soit pas réparable, hormis peut-être une tête arrachée ou ce genre de chose.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Bonjour à tous
Merci Full-DupleX. Je garde cela en tête.
J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AWu_n7ncPN0
Le youtubeur a exactement la même configuration que moi. La vidéo est succincte mais j'ai vu maintenant comment cela fonctionne quel résultat je dois obtenir.
Je démonte l'extension cet après-midi. Du moins, je vais essayer car je ne vois aucune vis, uniquement des clips et le plastique à l'air assez fragile. Je pense qu'il va falloir y aller très doucement.

Bon dimanche à tous
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par Daniel »

Attention pour la taille de la courroie, il y a trois types différents de QDD Thomson et ils n'ont pas tous la même courroie. Les dimensions données pour l'un ne correspondent pas forcément aux autres.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

OK Daniel, je ferai gaffe.
Du coup, j'ai pas attendu pour commencer le démontage.
Effectivement, pas de vis, du moins dans la première partie, juste 4 ergots à pincer pour déclipser le capot. Par contre, comme prévu, un des onglets en façade s’est cassé sans forcer dès l'ouverture du capot.
Je désolidarise le QDD et j’entraperçois la courroie. Elle ne semble pas tendue, même assez lâche. J'imagine qu'elle devait être tendue ?
Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant, j'essaie de comprendre comment accéder à l’intérieur sans bousiller l'ensemble
Pièces jointes
Courroie.jpg
Courroie.jpg (325.53 Kio) Consulté 2741 fois
IMG_20220703_110551460.jpg
IMG_20220703_110551460.jpg (301.87 Kio) Consulté 2741 fois
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par Fool-DupleX »

Oui, les clips à l'arrière, c'est bien la bonne manière d'ouvrir l'extension MO5.

La courroie est fichue, ça se voit immédiatement. Elle devrait être très tendue. Le démontage du QDD se fait par le dessous, c'est un peu casse-bonbon, mais rien d'impossible. Je suggère de commencer par la trappe en plastique, deux vis à l'arrière. Attention, le plastique est fragile. Ensuite, il faut enlever la platine électronique. Attention encore : les connecteurs des cables sont très fragiles et certains fils sont même soudés je crois bien.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Merci pour les infos Fool-DupleX.

Si la courroie est foutue, le QDD ne devrait pas faire du bruit même sans cela ? Des pièces en rotation ? Un moteur qui tourne à vide ?

Je vais me lancer dans le démontage et je prendrais la mesure de la courroie, cela pourra servir pour d'autres.
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Thomson MO5 avec Extension et QDD interne

Message par jamarc13 »

Pardon, je viens de relire ce que Fool-DupleX avait écrit précédemment.
" S'il n'y a aucun bruit, c'est peut-être tout simplement que la courroie est morte, car le moteur lui-même est très silencieux, mais pas la mécanique."

Donc, priorité au changement de la courroie, ensuite on verra bien

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant
Merci à tous et bonne semaine.
Répondre