[MPF-I] Echanges libres sur les tutos

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2790
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Zebulon »

Merci Fabien pour ces investigations. Je vais tester aussi d'augmenter le niveau de la sortie mais pour que je comprenne bien, le fichier enregistré via Audacity sur le PC, tu le relis depuis la carte son du PC ou depuis un smartphone ou ta carte son externe ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par fneck »

J'utilise la carte son externe simplement parce que je n'ai pas de prise micro sur mon ordinateur portable. Mais sinon il me semble qu'avec une prise casque classique la lecture devrait se faire correctement.

Nota: je viens de dessouder mon montage provisoire, puis j'ai juste retiré R13 et ça fonctionne toujours. Pour l'instant c'est la solution la plus simple que je préconise.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2790
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Zebulon »

Fabien, j'arrive à charger ton fichier WAV en le lisant depuis mon PC (volume à 75% mini) sur mon MPF-1 non modifié.

La version MP3 à 64 kbps (44100 Hz) généré depuis Audacity ne charge pas depuis mon PC.
La version MP3 à 64 kbps (44100 Hz) généré depuis Xilisoft ne charge pas depuis mon PC.
La version MP3 à 64 kbps (8000 Hz) généré depuis Xilisoft charge bien depuis mon PC.

Aucun fichier ne marche depuis mon smartphone ou depuis le dictaphone. Lorsque j'aurai reçu le LM311 je ferai le montage de Daniel.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Dans Audacity, pour optimiser le signal enregistré, il est possible de lui appliquer deux traitements :
Dans l'onglet 'Effets' :
'Normalisation de l'amplitude', ce qui va porter les créneaux tous au même niveau, au cas où il y aurait des fluctuations.
et après 'Amplification', qui va porter le signal au niveau maxi sans distorsion.

Ah oui, avant de cliquer tour à tour sur ces traitements, il faut sélectionner la forme d'onde visible dans la fenêtre d'Audacity.

J'ignore si cela va résoudre vos problèmes de manque de niveau, mais ça vaut le coup d'essayer. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par fneck »

Zebulon a écrit : 03 sept. 2022 23:15 Fabien, j'arrive à charger ton fichier WAV en le lisant depuis mon PC (volume à 75% mini) sur mon MPF-1 non modifié.
C'est parfait. Ça veut dire qu'on peut échanger des programmes enregistrés sur PC munis d'une carte son (ou du moins avec prise externe casque + micro). Je rappelle la petite modification à apporter au MPF-1, il suffit de supprimer R13 (éventuellement à remplacer par une valeur très supérieure, je ferai peut-être des essais complémentaires un jour. En fait il faudrait prendre un oscilloscope pour mesurer le niveau réel et l'ajuster).

De mon côté je vais en rester là, l'utilisation du smartphone ou du dictaphone ne m'apporterai rien de plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Daniel »

Zebulon a écrit : 03 sept. 2022 23:15 La version MP3 à 64 kbps (44100 Hz) généré depuis Audacity ne charge pas depuis mon PC.
La version MP3 à 64 kbps (44100 Hz) généré depuis Xilisoft ne charge pas depuis mon PC.
La version MP3 à 64 kbps (8000 Hz) généré depuis Xilisoft charge bien depuis mon PC.
La compression MP3 déforme le signal original et crée des ondulations à haute fréquence. Elles sont inaudibles pour l'oreille humaine mais détectées par le circuit TTL, ce qui provoque les erreurs de lecture. Pour les éviter il faudrait un filtre passe-bas éliminant ces fréquences parasites.

L'utilisation d'une fréquence d'échantillonnage plus faible joue aussi le rôle de filtre passe-bas. Avec 8000 échantillons par seconde on élimine les fréquences supérieures à 4000 Hz.

Si vous voulez diminuer la taille du fichier audio, n'utilisez pas le MP3. Il est préférable de réduire le nombre de bits des échantillons et la fréquence d'échantillonnage. En passant à 8 bits mono et 4410 échantillons par seconde, vous divisez par 40 la taille du fichier .wav par rapport au standard CD (16 bits stéréo à 44100 échantillons par seconde).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2790
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Zebulon »

Merci pour ces précisions Daniel. J'ai effectivement été surpris de la forme d'onde obtenue par la conversion MP3 sur un signal "pur" au départ que sont les créneaux. Mais ce format a été optimisé pour la musique contemporaine qui est plutôt de la soupe ondulatoire.

En fait ce n'est pas pour réduire la taille du fichier que j'effectue cette conversion mais pour obtenir un fichier compatible avec le codec du dictaphone pour faire des essais. Si je reste finalement dans l'écosystème PC je ne travaillerai qu'avec le WAV/PCM.

@Fabien oui supprimer R13 ça semble suffisant pour fonctionner avec le PC.

@Notator merci pour ces infos je vais tester. Je ne connais pas du tout Audacity, je l'ai installé par curiosité car Fabien l'a mentionné.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par fneck »

Attention néanmoins avec Audacity, à l'usage on avait remarqué qu'il dégradait beaucoup de signal comparé à d'autres logiciels. Bon ça date maintenant (le topic doit toujours être sur le forum, je ne l'ai pas retrouvé), je ne sais pas si c'est encore vrai avec les versions plus actuelles.

Par contre pour un signal bien saturé et tant qu'on reste en WAV pas de soucis.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Oui pour Audacity c'était en 2010 ; à l'époque il était déploré des 'pertes de buffer' (buffer = mémoire tampon). Est-ce que c'était dû à Audacity, ou à un ordinateur un peu juste en puissance ?... :?
Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, le problème n'existe très probablement plus à présent. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par meridian »

Hello,

Un retour sur les dictaphones et le MPF-1 ?
MP3 ou WAV du coup ?

Sur Ali, il y en a beaucoup comme celui-ci
Zebulon
Messages : 2790
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Zebulon »

Hello. J'ai mis en pause les essais dans l'attente de réaliser le montage de Daniel pour amplifier le signal en entrée. En effet en l'état que ce soit le dictaphone ou le smartphone le signal est trop faible. Seule la carte son interne du PC booste suffisamment pour se faire entendre du MPF-1. Pour les codecs clairement il vaut mieux privilégier le WAV (c'est seulement le conteneur il faudrait savoir ce qui est codé dedans, mais sans doute du PCM) plutôt que le MP3. Je n'ai pas non plus eu le temps de faire les essais pour traiter le signal avant d'encoder en MP3 avec les fonctions suggérées par Notator. Mais j'arrive à relire du MP3 depuis le PC.

Il faudrait avoir plus d'infos sur les codecs et les débits supportés par le dictaphone dont tu as mis le lien.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par gotcha »

De mon coté, je m'oriente plus vers l'approche Hex loader (liaison série avec le PC) de Jeffounet qui passe aussi par l'audio.

Par contre, les EPROM 2732 que j'ai commandé en Chine vont à mon avis mettre un certain temps à arriver (j'ai déjà reçu un convertisseur 2732 -> 2532 pour mettre une 2732 sur le MPF-1B). Du coup, je viens de me commander une 2732 en France pour pouvoir expérimenter rapidement.

Il faut aussi fabriquer un câble série -> jack 3.5mm

J'espère pouvoir avancer fin de semaine.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par fneck »

Pour revenir à cette histoire d'ampli pour compenser le niveau audio trop faible de nos smartphones ou dictaphones, ne serait-il pas possible de construire un mini ampli à 1 seul transistor + 2 résistances, le tout pour amener le signal au niveau TTL en amont de R14 sur le schéma. Je reprends simplement ce qui a été proposé par Notator et Daniel mais à base d'un montage plus simple. Le montage à un transistor pourrait très bien être intégré directement sur la plaque d'essai disponible sur le MPF-1.

Ce genre de montage inverse la phase du signal, est-ce que c'est un problème ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par Notator »

Normalement, une inversion de phase ne devrait poser aucun problème.

Sinon, utiliser la solution simple et économique que j'ai proposée il y a deux pages :

viewtopic.php?f=1&t=13559&p=213955#p213955

Un ampli pour moins de 3 euros port compris, et format 41 x 13 mm ; qui dit mieux ?
Perso, vu le gain de temps et pour un coût comparable, si c'était pour moi je n'hésiterais pas un seul instant ! :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-I] Echanges libres sur les tutos

Message par gotcha »

En préparation des transferts entre le PC et le MPF-1, je suis en train de chercher un assembleur Z80 pour le PC (sous Linux dans mon cas). Comme exercice, je veux refaire l'exemple help-us du tutoriel. Ce que je vois, c'est que c'est pas mal le bazar car ils y a beaucoup d'assembleurs, certains avec le même nom et s'ils supportent tous à priori la syntaxe officielle des instructions, ils ont tous une gestion des directives et de la création de fichiers assemblés différent.

Vous utilisez quel assembleur pour vos projets Z80 ?

Dans l'exemple help-us, il y a un trou entre les data et le code, mais que cela soit pour cassette ou liaison série, je veux créer un fichier .bin unique à charger à l'adresse 1800h.

Je n'ai pas encore essayé tous les assembleurs (il y en a pléthore), mais mes premières expériences sont assez déroutantes.
  • J'ai par exemple un assembleur (z88dk-z80asm) qui n'accepte pas 2 directives ORG sans le même fichier. Il oblige à déclarer deux 'sections' qui contiennent chacune une directive ORG. Le problème, c'est qu’il va créer un fichier .bin par section. Cela veut dire qu'il faut ensuite faire une étape supplémentaire pour fusionner les deux fichier correctement.
  • Un autre assembleur (aussi appelé z80asm - savannah) accepte 2 directives ORG dans le fichier, mais la doc dit explicitement que s'il en tient compte pour donner des valeurs de labels, il ne remplira pas les trous dans le fichier bin. Cela fait que dans mon exemple help-us, les data ne sont pas mises à la bonne adresse dans le fichier .bin! Pour obtenir un fichier bin correct il faut ajouter une directive SEEK en plus l'ORG pour l'obliger à placer les data au bon endroit.
Voici un exemple avec z80asm (savannah):

Code : Tout sélectionner

	org 1800h
start:	ld ix,help
disp:	call scan
	cp 13h			; KEY-STEP
	jr nz,disp
	halt

	org 1820h
help:	seek help-start
	defb 0aeh  		; 'S'
	defb 0b5h		; 'U'
	defb 01fh		; 'P'
	defb 085h		; 'L'
	defb 08fh		; 'E'
	defb 037h		; 'H'

scan:	equ 05feh
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre