[Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

[Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

Bonjour,

j'ai un TO8, acheter par mes parents ,depuis sa sortie, je devais avoir 13 ans ,et je m'en suis bcp servi jusque vers 20ans , pour coder des jeux( pour jouer avec mon grand frère) ou pour jouer à des vol solo green beret, choplifter. etc)
je l'ai récemment remis en service et j'ai évidement subit le bizutage de remise en marche : le condo qui explose ( n'étant pas au fait de ce pb à l'époque, je ne l'avais pas changer en préventif), du coup , je l'ai changé après avoir essuyé pendant plusieurs jours les râleries de ma femme à cause de l'odeur imprégner dans la maison.
Depuis j'ai la touche "caps lock" qui reste allumée tous le temps (en passant le ressort a du mal et la touche ne remonte qu'en la tirant .

j'aurai aimer savoir avant toute chose ...
... en vous lisant dans le forum, j'ai l'impression que ce n'est pas grand chose ( du moins je l'espère)...

???? est-ce que je vais pourvoir refaire marcher la touche "caps lock". ?????

car sinon je n'irai pas plus loin. j’ai déjà remis plusieurs fois les nappes mais ça n'a pas pas l'air d'arranger le pb.
je m'y prend peut-être mal !

par contre si j'arrive à corriger le caps lock ( vu que le to8 fonctionne parfaitement sinon).

voici ce que j'aimerai faire et comme vous le verrez sur les photos , la coque et les touches fortement dégradées et jaunies par le temps, les déménagements et le stockage dans le garage.

- y a t'il d'autre condensateurs ou composants à changer en préventif?

- j'aimerai nettoyer proprement la coque et les touches , puis les déjaunir quel serait la marche à suivre dans l'ordre?
1) pour le nettoyage : éponge microfibre + paic vinaigre blanc ... si j'ai bien compris ?!
2) jaunissement , j'ai essayer de résumé la file sur ce point mais je n'ai pas la conclusion: juste eau oxygéné/ soleil ou formule "gel retrobright/soleil" ?

- je commanderai bien à Daniel son pack SDDRIVE + l'extension mémoire de 256ko

- comment pourrai-je récupérer mes programmes des disquettes qdd ( surtout) et 3.5 pouces ? pourrait je les copier en direct du qdd et du lecteur 3.5 vers SDDRIVE ?

- j'ai un QDD qui marchait en lecture écriture mais qui a mal supporté le stockage pendant 25 ans et m'a griller une face d'une disquette ( je n'en ai que 2 sur lequel je stockai mes programme perso... que dois je faire avant de le réutiliser ? Je précise, je n'ai pas d'outils d’Électronicien a part un multimètre et un fer à souder, et qq petites connaissances de base.

- j'ai un lecteur disquette 3.5 pouce qui au bout de moins d'un an à l’époque s'est mis à refuser d'enregistrer "disk write protected" même si la disquette n'est pas protégée, à l’époque sous garantie , le sav à tenter de le réparer sans succès et depuis je ne peux m'en servir qu'en lecture !dommage, car il est super rapide par rapport au QDD et j'ai plein de disquettes 3,5 pouces en stock ;) si qq a une idée :)

je n'ai pas bcp de temps libre, ce sra donc surement mon Gros projet perso de l'année, alors je vais y aller doucement mais surement...


Je sais que ce forum est remplie d'Amateur ( au sens noble du terme) du to8 et que vous me comprendrez, et pour mois le to8 est qq chose d'important qui à bouleversé ma vie au sens propre, car cela ma porté vers la programmation et l'informatique au sens large. C'est un Souvenir que j'espère remettre en bon état et maintenir vivant encore longtemps.

dans l'attente de vos réponses et conseils éclairés.
en vous remerciant pas avance ce votre patience et d'avoir lu ce post.

En passant, j'ai aussi un MO5 Platini complet qui marche très bien. et je pense par contre le revendre pour faire un peu de place.

très amicalement,
Pièces jointes
20220829_145214.jpg
20220829_145214.jpg (846.72 Kio) Consulté 2104 fois
20220829_145233.jpg
20220829_145233.jpg (817.89 Kio) Consulté 2104 fois
Dernière modification par lolo4444 le 29 août 2022 17:32, modifié 4 fois.
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par Brochiman »

Tu peux toujours démonter ton clavier pour nettoyer la partie plastique (touches + plaque support) sous l'eau avec un peu de liquide vaisselle et une brosse à dent. Attention de ne pas perdre les vis, la led de la touche caps lock et les ressorts des touches (mets tout ca dans un ou plusieurs pot au démontage) et de mémoriser le sens des ressorts. Pour les nappes, j'utilise un chiffon doux avec un peu de liquide vitre (bleu), il y a un peu d'alcool mais pas trop, ca n'abimera pas la nappe et ne laisse pas de dépot
Asic512
Messages : 128
Inscription : 30 juin 2019 21:13

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par Asic512 »

Bonjour,

J'ai eu un peu la même expérience (rallumer un TO8 que je possède depuis l'enfance des années plus tard ...) Pour le clavier, rien que le fait d'enlever les bourres entre les touches (à l'aide d'une feuille de papier par exemple) leur a redonné vie à quasiment toutes y compris caps-lock. En revanche, je n'ai pas essayé de faire blanchir quoi que ce soit. Le SDDRIVE de Daniel est formidable pour retrouver toute la logithèque du TO8 et découvrir les productions récentes. Pour récupérer le contenu de disquettes 3,5" j'ai utilisé un vieux PC de l'an 2000 et les "saptools" (sous linux), mon lecteur Thomson semblant HS.

Amicalement,
Asic512
Daniel
Messages : 17318
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par Daniel »

Le blocage de la touche CAPS-LOCK est une panne classique avec les TO8 et TO8D. Comme l'ont expliqué Brochiman et Asic512, un simple nettoyage des nappes et des contacts de la LED permet de réparer. Attention de ne rien perdre au démontage (vis, ressorts, contacts de la LED), et de bien observer la position de toutes les pièces (en particulier la LED et ses contacts) pour pouvoir les remonter sans erreur. C'est assez délicat.

Le capteur du lecteur de disquette devrait aussi pouvoir se réparer, mais il faut de l'expérience en électronique. La réparation n'est pas forcément simple si un composant actif est en panne.

Le transfert direct du QDD à SDDRIVE est possible avec le QD90-280 (connecté au contrôleur interne du TO8), mais pas avec le QD90-180, car le contrôleur externe CQ90-028 est incompatible avec tout autre contrôleur externe. Avec ce dernier on peut transférer de QDD vers disquette et ensuite de disquette vers SDDRIVE. Encore faut-il que le QDD soit en bon état et que le lecteur de disquette fonctionne en écriture. Sinon il doit être possible de trouver un membre du forum qui accepte de faire le transfert.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

merci bcp à tous pour vos réponses.

vous m'"avez rassurer et du coup , j'ai rouverts la bête et ré emboité les nappes....plusieurs fois... pour arriver à ce que le caps lock remarche.
en fait, je me suis aperçu qu'a chaque fois que je referme le boitier j’exerçais une légère tension sur la nappe vers la droite qui la desaxait sufisament pour que la touche ne marche plus.

par contre , le coté mécanique de la touche reste à revoir mais je le ferai en nétoyant les touches.

Du coup, étant complètement rassurer sur le coté 100% opérationnel de mon to8.. je vais pour voir passé aux étapes suivantes:

- nettoyage complet + déjaunissement de la coque et des touches.... et y a de quoi faire quand on est jeune on fait pas trop attention et le stockage cave humide pendant 25 ans a surement amplifier le jaunissement et la crasse.
- décrassage du clavier + touche "caps lock" à remettre en bonne état mécanique.
- décrasser et vérifier les circuits/ les condensateur à remplacer.
- commander un sddrive :-)
- m'occuper des périphériques

avoir des référent en appui comme vous est un réel soulagement.
merci beaucoup.

je vous tiendrais au courant à chaque étapes .. qui risque d'être très espacé je le crains.

merci pour tout
à bientôt

laurent
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par fneck »

Ton TO8 me semble bien plus crasseux que jauni. Commence par bien le nettoyer avec un détergent quelconque et il sera temps de voir s'il faut parler de déjaunissement.

Nota: STP, utilise des majuscules pour commencer tes phrases, ce sera bien plus agréable pour te lire. Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

Daniel a écrit : 29 août 2022 17:42 Le transfert direct du QDD à SDDRIVE est possible avec le QD90-280 (connecté au contrôleur interne du TO8), mais pas avec le QD90-180, car le contrôleur externe CQ90-028 est incompatible avec tout autre contrôleur externe. Avec ce dernier on peut transférer de QDD vers disquette et ensuite de disquette vers SDDRIVE. Encore faut-il que le QDD soit en bon état et que le lecteur de disquette fonctionne en écriture. Sinon il doit être possible de trouver un membre du forum qui accepte de faire le transfert.
Bonsoir, et merci pour ces réponses.
Le qdd à la 2ème tentative à bien lu mes disquettes sauf la face qui a été "cramée", donc ça devrait aller mais je le "sens" instable, besoin d'un bonne révision/nettoyage sûrement.

Comment fait-ton dans le cas d'un lecteur 3.5 qui marche en écriture et d'un lecteur QDD branché pour transférer les fichiers du qdd vers 3,5 ? je n'a jamais trouver comment faire à l'époque sur le TO8?

cdlt,

laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

fneck a écrit : 29 août 2022 19:28 Ton TO8 me semble bien plus crasseux que jauni. Commence par bien le nettoyer avec un détergent quelconque et il sera temps de voir s'il faut parler de déjaunissement.
Bonsoir.
Merci pour ta réponse.

Je pense, effectivement, que le séjour à la cave humide à fait ressortir les saletés collées à la coque et au touches. car le cache cartouche est, lui, étrangement plus clair que le reste. Mais la photo n'est pas fidèle : mon TO8 sur la photo à l'air bcp plus blanc, qu'en vrai.

Quel détergent me conseilles-tu, du coup ?

Merci, pour ton conseil.

A bientôt

Laurent
Daniel
Messages : 17318
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par Daniel »

Pour copier de QDD vers disquette, tout dépend du modèle du QDD. Est-ce un QD90-280, ou un QD90-180 avec son contrôleur CQ90-028 ?

Le QD90-280 est vu comme n'importe quelle autre unité de disque, on peut copier les fichiers vers la disquette avec la commande COPY. On peut aussi dumper le QD dans un fichier .sd de SDDRIVE (j'ai un programme pour réaliser cette opération).

Le QD90-180 est connecté au contrôleur externe, et le lecteur 3"1/2 au contrôleur interne, il faut :
- Sélectionner le contrôleur externe
- Lire les secteurs du QDD en RAM
- Sélectionner le contrôleur interne
- Ecrire les secteurs en RAM dans un fichier .qd de la disquette
(J'ai un programme pour réaliser cette opération).

Il y a aussi le programme TRANSFER de la disquette DOS-QDD. Il permet de copier des fichiers du QDD vers la disquette. Mais il est très lent, et je ne suis pas sûr qu'il fonctionne avec tous les ordinateurs et toutes les configurations de contrôleurs de QDD et de disquette.

03.png
03.png (2.54 Kio) Consulté 2069 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

Bonjour à tous.

Pour la couleur blanche du clapet de cartouche, je me suis souvenu cette nuit que j'avais fait un test de nettoyage au BICARBONATE DE SODIUM.
Ça à l'air d'avoir bien marché pour le dégraisser.
D'après vous, y -t-il une contre-indication à utiliser cela sur la coque ou les touches ?

cdlt,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

Daniel a écrit : 29 août 2022 20:08 Pour copier de QDD vers disquette, tout dépend du modèle du QDD. Est-ce un QD90-280, ou un QD90-180 avec son contrôleur CQ90-028 ?
C'est le QD90-180 avec son contrôleur CQ90-028.
Je pense que je n'ai plus le programme de transfert. je vérifierai la prochaine fois.

merci

laurent
Daniel
Messages : 17318
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par Daniel »

Une autre solution pour récupérer les fichiers du QDD est de les sauver sur cassette. Le lecteur de cassette est toujours accessible, il n'y a aucune incompatibilité avec les contrôleurs de disquette ou de QDD, qu'ils soient internes ou externes.
Ensuite le contenu de la cassette peut être transféré sur PC, ou sur une disquette du TO8, ou sur la carte SD de SDDRIVE.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par fneck »

lolo4444 a écrit : 30 août 2022 10:26 Pour la couleur blanche du clapet de cartouche, je me suis souvenu cette nuit que j'avais fait un test de nettoyage au BICARBONATE DE SODIUM.
Non ce n'est pas bon, car le bicarbonate de sodium est légèrement abrasif, ça raye la surface. Faut pas chercher à faire compliqué, pour dégraisser tu prends du liquide vaisselle avec un peu d'eau et ça marchera très bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

OK.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
lolo4444
Messages : 15
Inscription : 29 août 2022 01:20

Re: [Thomson TO8] Restauration/réparation UC + périphériques

Message par lolo4444 »

Daniel a écrit : 30 août 2022 10:47 Une autre solution pour récupérer les fichiers du QDD est de les sauver sur cassette (...)
Effectivement, j'ai le lecteur de cassette avec le MO5, j'essaierai cela... merci du tuyau.
je ne pense pas qu'il faille ton programme de transfert pour cela ?! c'est un simple save cass?

Je vais te commander un SDDRIVE !
Fais tu aussi les extensions mémoire? Si oui est-ce que ça peut faire l'objet d'un envoi groupé ?

laurent
Répondre