MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 03 sept. 2022 20:54 La tension de la tête de lecture n'est pas mesurable avec un multimètre. C'est un signal alternatif très faible à fréquence élevée (600 Hz et 1,2 KHz).
Il faut un oscilloscope.
J'ai un oscillo que je n'utilise pas souvent donc occasion de le ressortir de sa boîte :D
Je pense avoir vu sur le manuel technique les différents signaux à vérifier. Je vais m'essayer à cet exercice.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 30 août 2022 20:59 D'après ce que j'ai compris, le premier essai a été fait avec une cassette vierge. Il n'y avait rien à effacer, l'enregistrement a bien fonctionné. C'est normal. Par contre, un autre enregistrement au même endroit n'a pas effacé le premier à cause de la panne, les signaux se sont superposés, ce qui a provoqué les erreurs de lecture.

La tête de lecture/écriture a quatre broches. La tête d'effacement est plus petite et n'a que deux broches.
Bonsoir Daniel 8)
Avant de commencer à analyser les signaux de la tête de lecture à l'oscillo j'avais une ou deux questions:
- sur quel point dois-je poser la sonde sur la tête de lecture pour analyser le signal?
- lecteur de cassette fermé, l'alignement se fait avec un tournevis et je suppose que la vis qui est tournée est bien celle entourée dans la photo?
- je vais utiliser comme cassette étalon celle de Mandragore.
- Quel niveau de signal dois-je viser en tournant la vis?

Hier j'ai mis vérifié le bon fonctionnement du lecteur et RAS concernant les tensions sur la tête de lecture quand le commutateur est en position REC. J'ai également vérifier que la bande passe bien sur les deux têtes et cela semble être le cas.
Merci d'avance :D
Pièces jointes
tetes.png
tetes.png (188.5 Kio) Consulté 2159 fois
IMG_3973.jpg
IMG_3973.jpg (92.43 Kio) Consulté 2160 fois
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Je n'ai pas le brochage de la tête de lecture. Il faut mettre la masse de l'oscilloscope à la masse du circuit imprimé et essayer chaque broche pour trouver la bonne. Le schéma n'étant pas disponible c'est le moyen le plus simple. Sinon il faudrait suivre les pistes du circuit imprimé pour trouver à quelle broche est reliée l'entrée de l'amplificateur de lecture.

La vis de réglage est bien celle entourée en rouge. Il y a un trou dans le boîtier, juste au dessus, pour passer le tournevis. Si la vis est toujours bloquée par le vernis, il est très peu probable que l'azimut soit déréglé. Je n'y toucherais pas. Sinon, pour régler, il faut tourner la vis dans un sens ou dans l'autre pour avoir l'amplitude maximale du signal visualisé à l'oscilloscope.

La cause la plus probable de l'absence de signal en lecture est un mauvais contact dans le connecteur, mais ce n'est pas une certitude. Il faut tracer le signal depuis la tête de lecture jusqu'à la fiche DIN au bout du câble pour un diagnostic plus précis.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Le cable DIN est ok. J'ai mesuré les 5 points de contact entre les broches du DIN et la PCB et j'ai de la continuité sur chacun.

Je vais essayer d'enregistrer avec le lecteur mis à nue et voir ce que cela donne.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Bon voilà j'ai à nouveau testé.
J'ai essayé de charger Mandragore avec le lecteur à nue et bien ça fonctionne parfaitement! :shock:
Par contre quand je veux effacer la bande avec la commande MOTORON, j'ai bien 12v sur la tête mais absolument rien ne s'efface des programmes précédemment enregistrés. En lecture j'ai donc une erreur 53.

J'en déduit malheureusement que la tête d'effacement est HS. Comme j'avais dit j'ai un résistance très faible de l'ordre de 0.4 ohms ce qui me parait peut être un peu faible.
Si les 12V arrivent sur la tête elle doit pouvoir effacer, il n'y a rien d'autre entre elle et la bande magnétique.
Si d'autres suggestions je suis preneur sinon penser à la changer si elle peut encore se trouver.
Les têtes d'effacement sont standard où celle-ci est particulière à ce lecteur cassette?
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

J'ai aussi un soucis d'enregistrement.
J'essaye vainement d'enregistrer un petit programme basic mais rien n'y fait en lecture il ne le trouve pas mais je continue à voir les anciens programmes présents sur la cassette. Donc je suppose que comme la tête d'effacement est HS, la tête de lecture ne peut pas enregistrer sur une bande non vide?
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Attention à la mesure de résistance de la tête d'effacement lorsqu'elle est connectée au circuit imprimé. En position lecture elle est court-circuitée par le contacteur. On mesure tout juste quelques dixièmes d'ohm. En position enregistrement elle est connectée au +12V par une résistance de 1K. La résistance aux bornes de la tête est de l'ordre de 390 ohms.

Je continue de penser que le problème du magnétophone vient de mauvais contacts, pas seulement pour la tête d'effacement, mais également pour la lecture et l'enregistrement. Une pulvérisation de KF spécial contacts ou équivalent s'impose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Merci Daniel,

J'ai du spray nettoyant contact électriques. Les seuls points sur la PCB où un mauvais contact pourrait être possible sont le connecteur 5 broches du cable DIN, le commutateur lecture/enregistrement (à noter que je mesure très exactement 11.7v e pas vraiment 12v mais ça devrait être dans la tolérance) et le connecteur DIN femelle sur le MO5.

Je vais nettoyer et tester à nouveau. Au passage je prendrais les mesures de résistance de la tête de lecture en mode enregistrement. :mrgreen:
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 05 sept. 2022 20:25 Attention à la mesure de résistance de la tête d'effacement lorsqu'elle est connectée au circuit imprimé. En position lecture elle est court-circuitée par le contacteur. On mesure tout juste quelques dixièmes d'ohm. En position enregistrement elle est connectée au +12V par une résistance de 1K. La résistance aux bornes de la tête est de l'ordre de 390 ohms.

Je continue de penser que le problème du magnétophone vient de mauvais contacts, pas seulement pour la tête d'effacement, mais également pour la lecture et l'enregistrement. Une pulvérisation de KF spécial contacts ou équivalent s'impose.
Bonsoir Daniel, 8)

J'ai tout nettoyé au spray contacts.
En position lecture j'ai bien une faible résistance. Par contre en mode enregistrement je trouve bien 11.7v sur la tête d'effacement mais aucune résistance. A vérifier la résistance de 1K ou tout composant sur la ligne des 12V de la tête.
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Je ne comprends pas.
Si la résistance de la tête d'effacement est nulle, il ne peut pas y avoir 11,7 V à ses bornes, d'après la loi d'Ohm : U = R x I
Par contre, si le bobinage de la tête d'effacement est coupé (résistance infinie), la panne est expliquée.
Pour mesurer précisément la résistance de la tête d'effacement il faut déconnecter l'un des deux fils pour éviter toute influence du reste du circuit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par fneck »

@repetto74, ton dernier message me fait penser que tu cherches à mesurer la résistance de la tête d'effacement sous tension. J'espère me tromper car il ne faut pas utiliser l'ohmmètre sous tension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 09 sept. 2022 21:34 Je ne comprends pas.
Si la résistance de la tête d'effacement est nulle, il ne peut pas y avoir 11,7 V à ses bornes, d'après la loi d'Ohm : U = R x I
Par contre, si le bobinage de la tête d'effacement est coupé (résistance infinie), la panne est expliquée.
Pour mesurer précisément la résistance de la tête d'effacement il faut déconnecter l'un des deux fils pour éviter toute influence du reste du circuit.
Bien compris alors je dessoude un des deux fils et je reprend les mesures :wink:
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

repetto74 a écrit : 09 sept. 2022 23:44 (supp modo: quote inutile)
Bonsoir Daniel,
Bon je pense que l'on a un verdict mais je peux me tromper.
J'ai dessoudé de la pcb un des deux fil de la tête d'effacement et là aucune résistance tant en mode lecture que en mode enregistrement sur les deux bornes de la tête. Test de continuité nul entre les deux bornes de la tête (je suppose que avant le tester bipait car les deux fils soudés fermaient le circuit).
Avant j'avais cette très faible résistance mais après avoir isolé la tête du circuit j'ai une résistance infinie. Tête morte ou panne possible ailleurs?
Sont-elles faciles à trouver pour un remplacement?
Daniel
Messages : 17408
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par Daniel »

Aucun doute possible, le bobinage de la tête d'effacement est coupé. Ce n'est pas réparable. Il faut trouver une autre tête d'effacement (par exemple la récupérer dans un autre magnétophone hors d'usage), ou un autre magnétophone (c'est peut-être plus simple).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: MO5 - Erreur 53 au chargement cassette

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 10 sept. 2022 22:00 (supp modo: quote inutile)
Quand tu parles de récupérer d'un autre magnétophone doit-il s'agir du même modèle ou la tête d'effacement est plutôt standard sur tous les magnétophones? J'ai un magnétophone de marque Realistic que je n'utilise pas (dictaphone). Tu penses que ça pourrait fonctionner?
Répondre