[ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par 6502man »

Bon voila les machines du lot Thomson que j'avais récupéré cette été sont toutes fonctionnelles :D

Donc je commence par sortir le MO6 et même pas eu le temps de tester toutes les touches du clavier avec le Basic
que l'Esprit Thomson c'est manifesté, dessoudage du X2 et pas remplacer, il fonctionne évidemment (pas testé le lecteur K7) :
Image
Image
Image
Image

Du coup je retire les X2 des deux TO7/70 pour m'épargner l'odeur :lol:
Et les deux on un problème de clavier que ca soit le gomme ou le meca.
Pour le clavier gomme il m'a fallut refaire une des pistes avec une bande de cuivre
adhésive à scotch conducteur, et 3 minutes plus tard ca fonctionne très bien y compris le port cartouche :
Image
Image

Pour le clavier mécanique aucune touche ne fonctionne, il m'à fallut refaire les 8 pistes
d'une des 2 membranes et 1 piste de l'autre, par contre le clavier mécanique il faut
le démonter intégralement pour avoir accès aux pistes.
Et après remontage il fonctionne y compris le port cartouche :
Image
Image
Image

Voila il n'y avait aucune réparation électronique sur ces machines :lol:

le MO6 vu que j'en cherchais un depuis quelques temps pour en faire un bricolage il
va pouvoir me servir, encore faut il que je trouve le temps pour tous ces bricolages :roll:
Les deux TO7/70 vont attendre patiemment que j'en ai besoin,
peut être une opération Frankenstein ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Ythunder »

Ah bein en parlant de MO6, tu me rappelles un achat effectué sur LBC.
J'achète un MO6 en l'état 40€. Pas cher je trouve. Mais je ne suis pas autonome pour les pannes.
Il est sur l'annonce, "pour pièces", mais dans les autres annonces du vendeur, le pour pièces est systématiquement fonctionnel. donc j'emboite le pas.
Car pour ce mMO6, le vendeur en plus, mentionne qu'en fait, il n'y a que le Caps lock qui reste allumé. mais il met des "......" et c'est tout. Genre je dis, et je dis pas.

Le Mo6 arrive chez moi, je déballe et d'entrée... l'odeur..
Je me dis : il a fumé lui, mais donc d'après l'annonce, il fonctionne.
Je branche, menu MO6, choix BASIC : clavier HS, puis la touche espace qui balance en permanence.

Je vois d'ici le mode opératoire du vendeur.
Je retourne le MO6 : tiens ? une vis n'est pas revissée à fond.

Je contact le vendeur qui se réfugie derrière "pour pièce".
Et je balance le mode opératoire du vendeur à LBC.
- Les condos ont fumé, typique
- Le vendeur a ouvert, puis refermé
- Il a bousillé la nappe clavier
- Le MO6 déconne donc
- Il le met en vente, ni vu ni connu en indiquant qu'il fonctionne
- La vis, montre que ça a bien été démonté

LBC va lire, et me répondre que le mode opératoire pour vente fonctionnelle, qui ne l'est pas semble être assez matérialisé à la vue du scenario que je leur indique. LBC demande au vendeur d'annuler et me rembourser.

Le vendeur : ne va pas broncher.
Bilan, le scénario, tel qu'on le connait, mais une mise en vente pour tenter de faire partir un truc qui pour lui, devait aller à la déchetterie.
Y a pas de petit bénéf sur le dos des gens...
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Bernouilli92 »

S'il le met en vente pour pièces, cela signifie qu'il ne fonctionne pas. S'il fonctionne, tant mieux mais s'il ne fonctionne pas, c'est normal.
Et tu ne peux pas lui reprocher de l'avoir ouvert étant donné qu'il est vendu pour pièces. Sauf s'il a indiqué fonctionnel dans l'annonce.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Ythunder »

Bernouilli92 a écrit : 24 sept. 2022 17:36 Sauf s'il a indiqué fonctionnel dans l'annonce.
Ce qui était le cas pour être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par FabriceFABS »

Hello ☺️
C'est quoi les «X2» ?
Sinon oui, moi aussi depuis que je reprends depuis quelques semaines cette passion, toute énergivore qu'elle est parmi tant d'autres.
J'ai de nombreuses courroies à changer, des pannes électroniques sur mes T9000 et aussi vu récemment pas mal (je pense) de K7 à numériser pour sauvegarder le patrimoine car il semblerait qu'elles ne soient pas numérisées sur DCMoTo.
À suivre...
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Ythunder »

Le X2, c'est la paire de condensateurs qui par en fumée acre, blanche...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par 6502man »

Tu là ouvert ce MO6 ?

Sinon ouvre le le et fait une photo de la nappe de la membrane, je pense que l'on peut réparer la nappe selon l'état,
évidemment si il à coupé la nappe c'est beaucoup plus compliqué mais je pense pas !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Ythunder »

C'est arrivé l'année dernière ou en début d'année. Du coup, le MO6 est reparti chez le type depuis un moment.
Je ne l'avais pas ouvert, pas le temps. J'étais censé recevoir un fonctionnel, je me suis arrêté là.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Daniel »

Contrairement au TO7/70, qui a une nappe de clavier très courte et très fragile, le MO6 a une nappe longue et des connecteurs ZIF. La nappe ne s'abîme pas, et si elle a été arrachée par une brute on peut toujours couper le bout détérioré.

La touche CAPS-LOCK bloquée est un grand classique. Ce problème se produit avec 90% des Thomson de dernière génération et se répare très facilement par un simple nettoyage. La touche ESPACE appuyée en permanence est aussi un problème mineur facile à régler. Ce sont de petites défaillances liées à l'âge que tous les utilisateurs Thomson ont connues et réparées facilement.

Je n'ai pas bien compris, dans l'histoire de Ythunder, si le MO6 avait été vendu "fonctionnel" ou "pour pièces". C'est assez confus et contradictoire :
Ythunder a écrit : 24 sept. 2022 17:32 J'achète un MO6 en l'état 40€...
Il est sur l'annonce, "pour pièces"
Ythunder a écrit : 24 sept. 2022 17:50 J'étais censé recevoir un fonctionnel, je me suis arrêté là.
Dans un cas comme dans l'autre, la démarche de 6502man est la meilleure. Outre la satisfaction d'avoir des machines en état de marche il a eu le plaisir de les réparer. Quand ce n'est pas un problème électronique c'est à la portée de tous. Bravo pour tous ces Thomson sauvés 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Daniel »

FabriceFABS a écrit : 24 sept. 2022 17:41 vu récemment pas mal (je pense) de K7 à numériser pour sauvegarder le patrimoine car il semblerait qu'elles ne soient pas numérisées sur DCMoTo.
On veut les titres :wink:
Je plaisante, bien sûr, mais le suspens est intenable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par fneck »

FabriceFABS a écrit : 24 sept. 2022 17:41 C'est quoi les «X2» ?
Voir ici viewtopic.php?f=27&t=8499
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 24 sept. 2022 18:31 Je n'ai pas bien compris, dans l'histoire de Ythunder, si le MO6 avait été vendu "fonctionnel" ou "pour pièces". C'est assez confus et contradictoire :
Et bien justement, il y avait contradiction.
Le pour pièce était mentionné.
Et en même temps, il indiquait lui même comme "le seul problème de la machine" : le caps lock
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par FabriceFABS »

Ythunder a écrit : 24 sept. 2022 17:43 Le X2, c'est la paire de condensateurs qui par en fumée acre, blanche...
J'allais te répondre : Ah oui je te remercie je le vois (je ne sais pas où est l'autre puisqu'on parle d'une paire) à coté du fusible vers le transfo, il parait bien déglingué celui-là.
fneck a écrit : 24 sept. 2022 19:35 Voir ici viewtopic.php?f=27&t=8499
Ouiais super article bien intéressant, j'ai appris des choses Fabien (l'auto-cicatrisation...), merci !
Quand un X2 doit éclater, je te dis pas le sursaut...😅🤣​​😅


PETIT HS-ON 😁
Daniel a écrit : 24 sept. 2022 18:38On veut les titres :wink:
Je plaisante, bien sûr, mais le suspens est intenable.
Sauf erreur de recherche de ma part, voici ce que je vais tenter Daniel :
Image Image Image Image
Sur TO j'ai eu des ?IO Error, mais pas sur MO, nickel. On verra bien.
J'ai aussi une multitude d'autres K7 aquises récemment, et pas loin d'une 200aine que j'avais déjà contenant soit des programmes éducatifs, ou-bien des jeux ou des jeux faits maison. Je te fais ça très bientôt. J'ai monté les cassettes à coté de la platine K7.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par Daniel »

Même pour les cassettes avec IO error sur la vraie machine il est utile de tenter le transfert, car bien souvent on arrive à restaurer le fichier .wav.
Les cassettes commerciales sont toutes intéressantes, les jeux Basic d'amateurs beaucoup moins.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [ THOMSON ] Fumé, clavier et c'est reparti ;)

Message par fneck »

FabriceFABS a écrit : 25 sept. 2022 02:32 Ah oui je te remercie je le vois (je ne sais pas où est l'autre puisqu'on parle d'une paire) à coté du fusible vers le transfo, il parait bien déglingué celui-là.
Ça ne fonctionne pas par paire, ne cherche pas désespérément un deuxième :mrgreen:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre