[NanoReseau] Projet réalisable ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

[NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par FabriceFABS »

Salut !
Je réordonne actuellement mon sous-sol qui est devenu un peu le bazar, entre les TO/MO les Amiga, l'électronique, j'en ai un peu trop de partout.
Je découvre des choses et d'autres puis je tombe là dessus :
Image
Bien évidemment, vous avez compris de quoi il s'agit. Je ne me rappelais même plus avoir acquis cet ensemble et en plus avec la carte NR ISA il y a bien une petite 20aine d'années maintenant... Top !
Petite précision : J'suis néophyte complet sur le NR, enfin j'étais, avec toutes les pépites d'informations que je lis ici, c'est trop cool.

L'aventure d'un essai qui m'a duré presque 2 journées complètes :
J'ai quelques PC des années 2000 avec Athlons64, Sempron... mais pas de port ISA, jusqu'à en trouver 1 à base de Duron 1200MHz avec un seul port ISA.
Bien évidemment avec une journée complète d'essais et d'installations DOS6.22, WindowsXP sans aucun succès.
Je parcours le forum ci et là et me rend compte que c'est bien plus compliqué que ça et que le fait d'avoir un port ISA est loin de résoudre l'affaire.
J'ai lu :
6502man a écrit : 06 sept. 2021 11:25 C'était prévu pour des machines à bases de 8086 à 8Mhz et les machines à bases 8088 à 477 Mhz ou uniquement des 8086 ?
alors Je persévère vu mon proc trop rapide j'essaie sous PCEmu avec un 8088 à 4.77MHz, pensant bien faire car j'ai lu / cru comprendre que PCEmu accède aux ports ISA/PCI mais mes essais restent infructueux.
Je comprends ensuite et enfin l'histoire de la vitesse du bus ISA :
Marcopolo a écrit : 10 janv. 2014 10:17
Fool-DupleX a écrit :C'est l'horloge du bus ISA qui est utilisée comme base de temps. Comme cette horloge a accéléré au fil du temps (4.77 puis 6, puis 8 puis 33 MHz
Pour info, il n'y a jamais eu de bus ISA à 33Mhz.

Sur les machines "récentes" :
BCLK (B20) est à 8.33 Mhz (moins si <386 et voir un peu plus sur des machines "turbo") dérivé de l'horloge du CPU
OSC (B30) est connecté à un oscilateur 14.31818 Mhz à disposition des cartes ISA

Attention au rafraichissement des DRAM.
Daniel a écrit : 10 janv. 2014 10:09 Le processeur est un Intel 80286 à 8 MHz. Le bus ISA, d'après Wikipedia, est aussi à 8 MHZ.
[...]
J'en ai déduis de toute façon que c'est la machine hote qui fréquence les ports ISA/PCI et ce même avec une virtuelle à 4,77MHz, c'est évident.

J'ai cherché un peu sur cette solution mais je n'ai rien trouvé sur leur site concernant le portage d'un port ISA :
petitjd a écrit : 07 févr. 2022 08:20 Il ne reste plus qu’à refaire un pc xt avec slots 8 bits et la solution sera complète. Il existe des kits mais il faudrait tester la carte NR dessus.
Celui-ci a l’air mignon. Manque la carte video.
https://github.com/homebrew8088/8088-PC ... /README.md
Alors ma question :
Quelles sont les solutions aujourd'hui pour refaire tourner le NR en reel autre que des PC 8088 / 286 devenus vraiment trop trop chers sur le net de surcroît sans certitude de l'état ou du résultat escompté.
Est-ce que certains parmi nous ont des retours sur des têtes de réseau qui fonctionneraient avec des PC un peu moins vieux style 486 ou les premiers Pentiums peut-être ? Quelle est la fréquence maxi de l'UC si quelqu'un la connaît ?
J'ai bien peur du devenir de tout ce joli matériel va finir dans un coin... Sommes-nous dans une impasse ?
Pour ceux qui se sont intéressés sur le sujet, de prêt ou de loin veulent bien me donner un coup de main sur des conseils ou des idées je suis preneur
👍👍👍
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Daniel »

Mon nanoréseau fonctionne avec un IBM 5170 (80286 à 8 MHz). Il ne doit pas être facile de le faire tourner avec une machine plus récente.

nanoreseau_01.jpg
nanoreseau_01.jpg (96.69 Kio) Consulté 3853 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par boris »

Salut, tu n'auras malheureusement pas beaucoup de choix vu la disponibilité du genre de pc adéquat pour une tête de réseau.

Avec un 486 c'est possible , je crois qu'Edouard l'a fait pour une école mais il avait dut changer le quartz de l'horloge (il t'expliquera mieux si il nous lit)

La solution de Daniel est excellente aussi (on se croit à l'école) lol

Pour ma part j'ai testé avec un 1640 d'Amstrad mais j'ai préféré utiliser un to16 pour rester dans la même marque.
DSC00050-1024x768.jpg
DSC00050-1024x768.jpg (133.75 Kio) Consulté 3835 fois
Apres pour info des TO16 ou des 1640 ,1512 etc tu en trouvera mais à quel prix !!!
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par FabriceFABS »

Merci pour ton info Boris, je prend note.
Je vais chercher sur le fofo la modif d'Edouard.
Si je pouvais aboutir en ce sens, ça m’arrangerais mieux pour un 486. Je suis bcp plus à l'aise en hardware à partir des années 90.
Ouais c'est clair c'est excellent le réseau de Daniel. Tu as un joli petit réseau hétérogène.
Ça me rappelle à l'école, c'était pareil, que des MO5 gomme et il y avait un TO7 (ou /70) aussi, un seul.
La tête de réseau je ne m'en souviens pas étant trop jeune.
Il me semble t'avoir lu en effet concernant ta tête de réseau.
Celà fait 1 semaine que je me bourre le crâne d'informations à tout va, on a jamais envie de s'arrêter de lire ici, c'est un truc de dingue 🤩
Daniel a écrit : 26 sept. 2022 15:20Mon nanoréseau fonctionne avec un IBM 5170 (80286 à 8 MHz). Il ne doit pas être facile de le faire tourner avec une machine plus récente.
Merci pour ta réponse Daniel, j'en prend note.
Un beau petit réseau quasi-homogène de MO5 avec un panachage de claviers gomme et mécanique. D'ailleurs celui au premier plan a une particularité il n'a pas de touche jaune...
T'as pas mis un petit TO au milieu de tout ça 🤪​ ? Je te taquines je crois me souvenir que ta machine préférée est bien le MO5 😅😃


SYNTHÈSE UC TÊTE DE RÉSEAU :
  • 8088 @ 4.77MHz
  • 80286 @ 8MHz (par exemple un IBM 5170),
  • 486 à downgrader,
  • TO16, AMSTRAD PC-1640, AMSTRAD PC-1512.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par boris »

J'ai retrouvé le post en question mais c'etait ailleurs

http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=28782

Capture d’écran 2022-09-26 172252.png
Capture d’écran 2022-09-26 172252.png (18.5 Kio) Consulté 3794 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Daniel »

FabriceFABS a écrit : 26 sept. 2022 16:39 D'ailleurs celui au premier plan a une particularité il n'a pas de touche jaune...
Ce MO5 est très particulier : c'est le premier que j'ai eu en 1984, il a été utilisé intensément par toute la famille.
Il avait bien la touche SHIFT jaune, la touche BASIC noire et les flèches dessinées sur leurs touches respectives. Mais il a été tellement utilisé par les parents et les enfants pour programmer (et parfois pour taper des listings de revues), que les couleurs et les inscriptions sur les touches les plus utilisées ont disparu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Ythunder »

Si le BIOS le permet, virez le cache CPU.
Je l'ai fais à l'époque de mon 486 DX2-66, je vous dis pas les indices atteints au benchmarck...
Du coup je me servais de ça pour faire tourner un jeu qui ne ressemblait plus a rien sur 486, car prévu pour machine bien bien inférieure.

EDIT : d'ailleurs j'incite a lancer un benchmark sans le cache, histoire de voir concrètement la perf atteinte de la machine
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Daniel »

Le problème n'est pas d'aller plus ou moins vite. Il faut diminuer la fréquence d'horloge pour que le 486 devienne compatible avec la carte ISA.
Le cache ne change pas la valeur du quartz :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par FabriceFABS »

boris a écrit : 26 sept. 2022 17:23 J'ai retrouvé le post en question mais c'etait ailleurs
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?t=28782
Bien joué Boris, merci !
J'en déduis qu'il s'agit de Fool-DupleX : Si tu vois mon message, pourrais-tu me communiquer les références de la carte mère éventuellement.
Peut-être que tu l'as fais sur plusieurs ?

Daniel a écrit : 26 sept. 2022 17:27 Ce MO5 est très particulier [...]
Ahah sympa l'anecdote ! et il fonctionne toujours d'ailleurs 8)
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Daniel »

Pour l'installation du nanoréseau, il y a un point très important : le bon choix du driver de la carte.
Sur IBM 5170, elle n'a jamais pu fonctionner avec le driver IBM. J'utilise le driver Logabax.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par FabriceFABS »

Merci Daniel 👍
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par fneck »

Il y a eu une discussion assez récente sur le forum concernant le nanoréseau, c'est Rodrik qui l'avait lancée et il me semble qu'il avait réussi à refaire une carte nanoreseau compatible (peut-être aussi le pilote qui va bien). Voir ici: viewtopic.php?t=12481
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Ythunder »

Daniel a écrit : 26 sept. 2022 17:58 Le problème n'est pas d'aller plus ou moins vite. Il faut diminuer la fréquence d'horloge pour que le 486 devienne compatible avec la carte ISA.
Le cache ne change pas la valeur du quartz :wink:
Ah bein tu as parfaitement raison, la vitesse du bus ISA n'est pas touché car pas influencée par le cache qui touche le processeur.
Mais je vous invite pour les jeux notamment ou vous voulez une lenteur "naturelle". J'avais tenté des programme exprès qui saturent le CPU, enfin le genre de trucs qu'on dit "exprès", pour ralentir la machine. Bilan comme je m'y attendais, ça générait surtout des saccades. Alors j'avais pensé au cache.
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par FabriceFABS »

Merci Fabien.
J'avais vu cette file également, je n'ai pas trop osé mettre à la suite par rapport au fait que je déterre le sujet d'une part, et qu'en suite j'ai la problématique inverse : J'ai tout ce qu'il faut faire sauf que je n'ai pas l'hôte tête de réseau.
Il y avait des espoirs pour des projets arduino, usb ou encore des nanoPC 8086, mais j'ai bien peur que tous ces projets tombent à l'eau... Je suis bien conscient que c'est hautement énergivore en temps et hélas j'ai bien peur que tout ça tombe à l'eau :roll:
fneck a écrit : 26 sept. 2022 19:22 Il y a eu une discussion assez récente sur le forum [...]
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Fool-DupleX »

Il y a eu beaucoup de travail accompli sur ce sujet ces dernières années. Une partie des informations se trouve sur http://www.nanoreseau.net. Le site va continuer à se développer avec de nouvelles informations.

J'ai aidé Rodrik à rétro-ingénierer la carte Nanoréseau, ce qui lui a permis ensuite d'en refabriquer une dizaine qu'il a mis à disposition de la communauté. De mon côté j'ai intégralement réversé et documenté le pilote de la carte.



Au final, le problème est maintenant bien maitrisé. Il ne s'agit pas comme nous l'imaginions à l'origine d'un souci de vitesse de bus ISA. La carte est certes plus lente que la machine sur un bus à 8 MHz, mais elle gère les signaux de wait state proprement.

En fait, le pilote logiciel est truffé de temporisation avec des NOPs. En effet, l'IBM PC d'origine est tellement lent que le logiciel fonctionne en temps réel. Les opérations sur le serveur sont quasi-synchrones avec les échanges réseau. Parfois, il s'en faut d'un seul NOP pour tout déglinguer. Evidemment, c'est cet aspect qui est fortement dépendant de la vitesse de la machine.

Après avoir complètement documenté le pilote, j'en ai refait un code source assemblable avec Turbo-Assembler qui redonne le même binaire au bit près. J'ai ensuite étudié chaque boucle de temporisation, il y en a une bonne vingtaine. J'ai réussi ainsi à produire un nouveau pilote qui fonctionne parfaitement sur le TO16 cadencé à 9.54 MHz.

Actuellement, je suis en train de faire une version prévue pour un 386SX à 16 MHz. Mais les choses se compliquent, car la différence de puissance est déjà telle que des boucles qui comptent sur 16 bits ne suffisent plus. Et puis, il faut être réaliste, avec ce gain de puissance, l'approche temporisation n'a plus de sens à certains endroits, on peut passer à du polling, des interruptions, voire du DMA. Ca demande donc un peu de reflexion. Mais la bonne nouvelle, c'est que tout est documenté.

Dans le même temps, Je supervise également un projet de Bwana, très prometteur. Il a commencé à réimplémenter le protocole réseau sur un PicoW et il faut reconnaître que jusque là, c'est plutôt bluffant. Mais il reste énormément de travail.

Donc la question est toujours la même. S'il y a des gens vraiment motivés à participer soit au reverse, soit à la doc, soit à la réimplémentation, ils sont les bienvenus. N'hésitez pas à me MP.
Répondre