[TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

[TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Neotenien »

Bonjour

Je ne savais pas dans quel forum mettre ce sujet... Ca concerne les ordi 8 bits, et plus particulièrement une démo sur des ordinateurs qu'on a peu chez nous, les TRS 80 Coco III

Mais vu que le processeurs est le même que pour les thomson 8 bits, je voulais vous partager cette vidéo trouvée sur le net et qui me laisse perplexe quant à la réalite de cette démo



On est à plus de 5.2 img/s pour la versin 6309 et à plus de 4.5 avec le 6809.(leur fréquence d'horloge doit être à 1.79 MHz si je ne m'abuse).. J'ai du mal à croire que ça soit possible sur ces machines. Quant à l'algorithme à l'origine de ça, c'est sans doute secret défense.. Il ne sagit pas de simple lecture de vidéo pouisque la femme dit qu'il s'agit d'une démo texturée.

Qu'en pensez vous ?
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Ythunder »

Avis de néophyte : sur un Thomson, 6809 donc, je doute.
Après on a vu des démos avec le SDDRIVE sur MO/TO. Je redoute du coup.

EDIT : je complète
c'est la rapidité d'affichage qui m'interpelle. Et visiblement la rapidité de calcul (?)
Ensuite je ne connais pas le TRS, le CPU est il seul comme sur Thomson ? je ne suis pas allé regarder (à mon avis il fait solo aussi niveau équipement)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Carl »

Vu la quantité de RAM, c'est du précalculé stocké en RAM :wink:
This CoCo also has 2MB of Boysontech RAM
Carl
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par __sam__ »

Après regardez ce que peut faire le pauvre 6502 sur Oric: https://forum.defence-force.org/viewtop ... ion#p25907

https://forum.defence-force.org/viewtop ... 007#p26007
Image

Quand c'est bien fait, le raycasting (démo sur le Coco) n'a pas trop besoin de puissance de calcul arithmétique. Le plus couteux est le scaling des textures colonnes par colonnes, mais avec 2Mo, cela peut être tout à fait précalculé pour aller super super vite.

Exemple de raycasting sur un autre 8bits:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Bernouilli92
Messages : 1290
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Bernouilli92 »

Carl a écrit : 14 oct. 2022 16:49 Vu la quantité de RAM, c'est du précalculé stocké en RAM :wink:
This CoCo also has 2MB of Boysontech RAM
Il est écrit que la ram supplémentaire n'est pas utilisée.
Si celui de gauche n'a pas de ram supplémentaire et fonctionne sur un 6809, c'est plausible que celui de droite soit plus un peu plus rapide avec un 6309.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Neotenien »

Ythunder a écrit : 14 oct. 2022 14:42 Avis de néophyte : sur un Thomson, 6809 donc, je doute.
Après on a vu des démos avec le SDDRIVE sur MO/TO. Je redoute du coup.
Celui de gauche a exactement le même processeur que sur Thomson, un 6809, mais à 1.79 MHz ici (et pas 1 MHz).

Je serais curieux de savoir quel algorithme de dingue l'auteur a utilisé. En tous cas, ça ne peut pas être un algorithme tel qu'utilisé dans Doom (vu la lenteur que met ce dernier quand adapté à un Atari Falcon avec PMDoom, PM pour Patrice Mandrin).

J'ai retrouvé la vidéo et l'auteur original de la démo, ici


Et d'après les aspects techniques, il s'agit bien d'un 6809E (comme sur les Thomson) à 1.79 MHz et 128 kO de RAM (alors que les TO8 en ont 256 à minima, les MO6, 128), donc ce n'est pas pré calculé comme le suggère Samuel. Et il s'agit apparemment d'un mode vidéo 16 couleurs. Ici, on est toujours à plus de 4 image/s (dans le texte il est écrit 6 images/s!) et avec même une musique sur synthétseur du TRS 80. Les détails techniques sont indiqués dans le texte de la vidéo Youtube (donc vous devez allez voir directement sur Youtube). J'ai écrit un commentaire à l'auteur pour savoir si c'était adaptable aux Thomson 8 bits (Du moins pour MO6 et TO8... Avec leur mode bm16 tellement tordu à programmer!)

On peut même télécharger la démo pour émulateur TRS 80 Coco (se rendre sur le texte de la page Youtube)
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par __sam__ »

Neotenien a écrit : 14 oct. 2022 18:49 Je serais curieux de savoir quel algorithme de dingue l'auteur a utilisé. En tous cas, ça ne peut pas être un algorithme tel qu'utilisé dans Doom (vu la lenteur que met ce dernier quand adapté à un Atari Falcon avec PMDoom, PM pour Patrice Mandrin).
La réponse est dans le mot clef que j'ai déjà employé: RAYCASTING. Les dernières évolutions sont complexes, mais le principe de base est simple et marche sur 8bits sans trop de soucis avec une carte ayant des murs orthogonaux comme dans la démo ou dans Wofenstein3D.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Neotenien »

Samuel

Oui je crois que tu en avais déjà parlé du RayCasting pour une démo sur Apple II il me semble. Mais je ne pensais pas ça possible avec le mapping sur un 8 bits, ou du moins aussi rapide! Vu l'adaptation de Doom sur Atari Falcon et la lenteur des Wad la dessus (l'ordinateur tournait à 3.84 MIPS en ne comptant pas le DSP), mais en même temps, le jeu "Susbtation" sur Atari STE ça m'avait vraiment emballé et ça allait vite pour du 1 MIPS. Idem pour "Running" sur Atari Falcon, qui est un clône de Doom mais bcp plus rapide (et même avec un ciel nuageux) sur Falcon... Quant à Wolfeinstein, ça avait l'air de bien tourner (fluide) sur Falcon aussi...

Mais sur cette démo, il y a aussi le plafond et le sol en mappé, et des ombres également, et enfin il dit utiliser du "MIP Mapping" (Diffférentes tailles d'images sont plaquées suivant le cntexte) pour le mapping... Tout cela me parait vraiment bcp de calcul pour le 6809 surtout à cette vitesse.

J'ai trouvé ce cours sur le Ray casting.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par __sam__ »

Mais sur cette démo, il y a aussi le plafond et le sol en mappé, et des ombres également, et enfin il dit utiliser du "MIP Mapping" (Diffférentes tailles d'images sont plaquées suivant le cntexte) pour le mapping... Tout cela me parait vraiment bcp de calcul pour le 6809 surtout à cette vitesse.
Sol et plafond c'est à peine plus complexe que du rotozoom. Le MIP Mapping, c'est +/- du précalcul pour afficher des murs texturés de différentes tailles.

Le plus lourd travail c'est la recopie de chaque colonne texturée à l'écran depuis la zone des textures pré-dimenssionnées. Sinon pour le détails, va lire le fil de JiBé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,
En voyant "avec processeur 6809" forcement ce post a attiré mon attention !

Je pense que cette démo n'est pas truquée
Pour moi il s'agit d'une animation réalisée à partir d'images précalculées avec un algorithme de raytracing puis affichées en séquence.

Si quelqu'un peut m'indiquer comment afficher vidéo sur le site, je vous post ce que j'avais réussi à faire en mai 2020 avec mon TAVERNIER
La petite vidéo que j'ai faite est au format .MOV taille du fichier 45 Mo durée 24s

Cordialement

Michel
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par __sam__ »

Pour mettre une (grosse) vidéo perso sur un forum, j'upload en "non repertoriée" sur youtube, puis je mets l'id YT dans le fil. Ainsi c'est hébergé de façon semi-privée sur youtube.

Exemple:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Daniel »

Finalement, le 6809 à 1 MHz n'est pas ridicule, même avec peu de RAM et sans générateur de son. Il suffit de bien savoir l'utiliser 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Voici la petite animation que j'ai créée sur TAVERNIER à partir d'images précalculées (algorithme de raytracing)
Configuration materiel : TAVERNIER processeur 6809 à 1MHz - Carte graphique basée sur processeur VM9938
Nombre d'images 18 taille 128 x 106



[Edité par Carl pour afficher directement la vidéo]
Michel
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Neotenien »

michel guyot a écrit : 14 oct. 2022 20:55
Je pense que cette démo n'est pas truquée
Pour moi il s'agit d'une animation réalisée à partir d'images précalculées avec un algorithme de raytracing puis affichées en séquence.
Michel
En fait, il s'agit ici bien d'une animation affichant de la 3D raycastée en temps réel (et pas d'une vidéo). Voir le second message dans lequel j'ai inséré la vidéo de la part de l'auteur même de cette démo qui explique ce qu'il a utilisé pour le mapping etc avec 128 kO seulement... Et voir les explications de Samuel.

Donc OUI il est possible de créer un jeu de tir à la première personne tel que "Substation" (Atari STE), "Running" (Atari Falcon) ou Wolferinstein 3D sur un TRS 80 Coco ou Thomson TO/MO (les 2 o,nt un 6809) en animation fluide.

Adapter Substation (Atari STE) sur Thomson TO8 ça serait trop top! (OU un jeu avec ce type de techno, même sans que ça soit mappé)
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [TRS 80 Coco III] une démo impressionnante (Avec processeur un 6809)

Message par Ythunder »

Neotenien a écrit : 15 oct. 2022 11:08 Donc OUI il est possible de créer un jeu de tir à la première personne tel que "Substation" (Atari STE), "Running" (Atari Falcon) ou Wolferinstein 3D sur un TRS 80 Coco ou Thomson TO/MO (les 2 o,nt un 6809) en animation fluide.
Oui, mais dédié à ce moment là a cette seule et unique tache non ?
QUID du reste de gestions diverses nécessaires dans ce type de jeu, je veux dire que la moindre interaction autre, c'est mort....
Est-ce plutot cela ?
Répondre