Quelles sont ces périphériques Apple II?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 320
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par paspeur »

Bonjour. Avec l'Apple II Plus dont je parle ici, j'ai aussi récupérer quelques accessoires. Dans le lot, il y avait le Super Serial Card II que je connais, mais pour les autres, j'aimerais profiter de vos lumières. :D

La première est une Epson Y49021420000. Il y a un listing sur eBay mais pas plus d'information sue ce que cette carte fait. La carte a un connecteur qui me semble être un DB-25...
Epson Y49021420000.jpg
Epson Y49021420000.jpg (424.17 Kio) Consulté 1292 fois

Viens ensuite une carte sans inscription lisible...
Mystery Card #1.jpg
Mystery Card #1.jpg (282.49 Kio) Consulté 1292 fois

La suivante n'as pas d'inscription lisible non plus mais a un connecteur Amphenol 57F-30360. J'aurais dit un connecteur pour imprimante Centronics mais la cette reference renvoie sur un connecteur SCSI. J'en suis un peu surpris.
Mystery Card #2.jpg
Mystery Card #2.jpg (193.81 Kio) Consulté 1292 fois

On continue avec un joystick de Kraft et un "dual paddle" de TG Products. Je n'ai jamais vu de genre de connecteurs. Il y a aussi une sorte de hub, aussi de TG Products. Aucune idée de la façon de brancher tout ça ensemble avec un Apple II.
Apple II TG Products.jpg
Apple II TG Products.jpg (294.03 Kio) Consulté 1292 fois

Merci de vos lumières!

Ivan
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 641
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par Gege34 »

Je dirais (mais attendre la confirmation des experts)
1. Interface pour imprimantes
2. Contrôleur disk II pour lecteurs de disquettes
3. J'aurais dit contrôleur pour imprimantes, la carte me semble être trop simple pour être du SCSI
4. C'est le connecteur pour les joysticks qui se trouve dans l'Apple II (en haut à droite sur la carte mère). Et sur ta photo en bas à gauche un joli sélecteur de joystick.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 320
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par paspeur »

> C'est le connecteur pour les joysticks qui se trouve dans l'Apple II (en haut à droite sur la carte mère)

Ah oui ! J'étale mon ignorance.

> 2. Contrôleur disk II pour lecteurs de disquettes

Je ne l'ai pas mentionner plus haut mais le lot avait aussi un contrôleur disk II authentique d'Apple mais avec un clone pour le Disk II (Marque TWO, modèle μ-SCI A2). Ça pourrait donc être son contrôleur d'origine. Il semble par contre que ce contrôleur ne fasse qu'un seul lecteur.

Merci pour ton identification !

Ivan
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par gilles »

La 2 il y a bien une ROM mais elle semble être vers le bus du 6502 et pas comme les PROM P5 / P6 du diskII . (et puis une 2732 c'est trop gros, on a besoin de 0,5ko dans une diskII).

Ca ne me semble pas suffisant comme carte pour être un contrôleur de disquette. plutôt un genre d'interface parallele, voire vers un disque dur

[edit]
clone de la grappler+ donc une interface parallele.
https://applerescueofdenver.com/product ... face-card/
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par Arkhaan »

Je suis de l'avis de gilles.
La carte avec la 2732 ressemble furieusement à la Orange Grappler + https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... ce/Photos/

Pour la première carte : La première est une Epson Y49021420000
Je pense qu'il s'agit d'une carte contrôleur pour une imprimante EPSON. Elle doit permettre soit de rendre l'imprimante considérée compatible série ou à l'inverse compatible parallèle.
Souvent les imprimantes étaient livrées en mode compatible PC (port Parallèle) et il fallait un kit pour les rendre compatible série afin de les connecter à un Apple II.
Donc cette carte est soit pour adapter en mode série soit au contraire il s'agît de celle retirée de l'imprimante et alors il s'agît de la version parallèle.
Sur l'annonce EB on voit un connecteur sous la carte pour l'enficher dans un socket/récepteur dans l'imprimante.
Avatar de l’utilisateur
paspeur
Messages : 320
Inscription : 29 avr. 2022 16:28
Localisation : Californie/Bretagne

Re: Quelles sont ces périphériques Apple II?

Message par paspeur »

Merci !

> Sur l'annonce EB on voit un connecteur sous la carte pour l'enficher dans un socket/récepteur dans l'imprimante.

Ah oui, j'aurais du faire une photo du dessous de la carte. Maintenant je comprends le pourquoi de ce connecteur.
Répondre