TO8 gestion du LEP

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
SDS
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2023 01:14

TO8 gestion du LEP

Message par SDS »

Bonjour,

Je débarque avec une question de novice...

Ayant au fil des années accumulé un certain nombre de vieux ordinateurs qui dorment dans des cartons, je me résigne par manque de place à en remettre en jeu afin qu'ils servent à des plus passionnés que moi.
Je suis plus électronicien qu'informaticien de toutes façons.

J'ai donc quelques Thomson TO8 que j'aimerais tester / réviser avant de les revendre.
Je n'ai pas de lecteur disquette interne sous la main et j'aurais voulu charger un ou deux jeux pour tester les ports joystick. (Puis m'amuser un peu tout de même :mrgreen: )

Ayant trouvé les fichiers .wav pour TO8 le plus simple semblait de bricoler un truc rapide pour la mise en forme TTL avant de l'envoyer sur l'interface LEP.

Ce qui m'amène ici...: J'ai eu beau chercher je ne trouve pas la réponse... Est il possible de charger un programme sur TO8 en ayant uniquement un LEP sous la main?

J'ai beau faire des RUN", LOAD"CASS:" j'ai toujours des I/O error et je ne vois jamais la ligne d'activation du moteur changer d'état à l'oscilloscope. (Figé à l'état haut)
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO8 gestion du LEP

Message par __sam__ »

Ayant trouvé les fichiers .wav pour TO8 le plus simple semblait de bricoler un truc rapide pour la mise en forme TTL avant de l'envoyer sur l'interface LEP.
Le plus simple est d'écrire ton WAV sur casette et mettre la cassette dans le LEP.
Ce qui m'amène ici...: J'ai eu beau chercher je ne trouve pas la réponse... Est il possible de charger un programme sur TO8 en ayant uniquement un LEP sous la main?
Ben oui. C'est fait pour ca.
J'ai beau faire des RUN", LOAD"CASS:" j'ai toujours des I/O error et je ne vois jamais la ligne d'activation du moteur changer d'état à l'oscilloscope. (Figé à l'état haut)
Fais déjà juste

Code : Tout sélectionner

MOTORON
Si le lecteur de K7 ne tourne pas, tu as un problème matériel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8 gestion du LEP

Message par Daniel »

SDS a écrit : 08 mars 2023 02:15 le plus simple semblait de bricoler un truc rapide pour la mise en forme TTL avant de l'envoyer sur l'interface LEP.
Non, ça ne marche pas. Ce n'est pas une simple mise en forme TTL, mais un décodage matériel du signal enregistré sur la cassette.

SDS a écrit : 08 mars 2023 02:15 Est il possible de charger un programme sur TO8 en ayant uniquement un LEP sous la main?
Oui, mais il faut un LEP pour TO (pas pour MO). Il y a deux solutions :
- Enregistrer le fichier .wav sur une cassette
- Injecter le signal en provenance d'une carte son de PC dans le LEP pour qu'il soit décodé

Il y a une discussion dans le forum expliquant cette deuxième solution, je vais essayer de la retrouver.
Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas j'ai la même réponse que __sam__ : c'est une panne du matériel (TO8, LEP, câble...).

[EDIT]
Utilisation du LEP pour décoder le signal du fichier .wav : viewtopic.php?t=7344
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
SDS
Messages : 2
Inscription : 08 mars 2023 01:14

Re: TO8 gestion du LEP

Message par SDS »

Merci pour vos réponses.

J'avais également testé MOTOR ON sans plus de mouvement.

Je n'ai pas de LEP TO sous la main et même si j'en avais eu j'aurais cherché à éviter le passage par la cassette.

Je me demandais si l'entrée données LEP de l'ordi devait avoir un état de départ défini pour que le TO8 veuille bien activer la commande du moteur? (Détection du matériel.)

Pour les différences entre LEP TO et MO je suis au courant même si je ne l'ai pas exprimé assez clairement...
Sur les TO le fameux "codage" est assimilable à du FSK.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modulat ... 3%A9quence
(J'avais pas dit que j'étais plus électronicien qu'informaticien ?)

En espérant mieux comprendre ce qui ne va pas (Ce ne serait pas de bol d'avoir deux TO8 avec exactement les mêmes pannes matérielles... Mais pas impossible.) j'ai deux LEP MO en rade, je vais voir si je peux les remettre sur pied, observer à l'oscilloscope la façon dont fonctionne la commande LEP sur les MO5 (même si en principe il n'y a rien de très compliqué, au moins j'aurai un exemple concret) avant de comparer au TO8.

On est d'accord: Je ne compare ni les données sur une cassette enregistrée (je ne suis pas sûr d'en avoir) car pas la même modulation sur la bande ni la sortie TTL car pas le même bitrate. C'est seulement les niveaux logiques d'attente et de mise en route du moteur qui m'intéressent.

Hors sujet mais le monde est petit et il y a quelques photos de profil ou pseudos qui me parlent sur le forum... Il doit bien y avoir quelques personnes ici que j'ai croisées sur Bordeaux ou aux LAN parties Slach dans des temps à peine moins reculés que ceux du TO8?
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO8 gestion du LEP

Message par __sam__ »

Attention: les lecteurs de cassette MO et TO sont différents. Le MO mets les signaux aux niveau TTL et l'envoie à la machine qui y décode les bits. Sur les TO, le magnéto décode le signal et envoie les bits niveaux TTL à la machine qui n'a donc pas de décodage de bits à faire. Par contre pour la detection du LEP, je sais pas où ca se passe. Il faut étudier le schema ou le manuel de service.

Le mieux vu que tu es électronicien, serait de de faire un SDLEP-Reader si tu n'arrives pas à trouver un lecteur de cassette TO.
Dernière modification par __sam__ le 08 mars 2023 10:12, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO8 gestion du LEP

Message par Daniel »

La détection de présence du LEP est faite sur le signal d'entrée des données à l'état haut. Au repos il est mis à +5V par l'électronique du LEP.

La commande du moteur est indépendante. Il est facile de la tester avec un multimètre : au repos elle est à 5V. Après MOTOR ON elle doit passer à 0V.
Il faut noter que MOTOR ON fonctionne uniquement si le LEP est détecté. Sinon l'erreur 60 est retournée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO8 gestion du LEP

Message par Fool-DupleX »

Avant de rentrer dans des considérations technques complexes, il est bon de rappeler ici que les lecteurs de cassette thomson ou LEPs sont spécifiques aux machines, numériques et télécommandés. Ce ne sont pas de simple cassettophones comme sur Sinclair ou TRS. Je crois qu'on ne le répétera jamais assez.

Il y a un lecteur spécifique pour la gamme MO et un lecteur spécifique pour la gamme TO.

Pour le reste, Daniel a tout dit. L'entrée donnée doit être pull-upée au +5V avec une résistance pour que l'unité centrale détecte la présence du lecteur et les signaux sont numériques TTL 5V.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TO8 gestion du LEP

Message par __sam__ »

Les histoires de lecteur K7 suer TO/MO sont tellement fréquentes que ca devrait être le point #1 dans la FAQ.(et en #2, je verrais bien l'upgrade de CPU, puis la comparaison des langages de programmation, basé sur les fils les plus "hot" du moment par ici.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TO8 gestion du LEP

Message par fneck »

Tu as raison Sam, je vais m'en occuper 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Re: TO8 gestion du LEP

Message par Onlyfordj »

Répondre