Restauration d'un Teletype model 33

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

Salut les gens,
J'ouvre un sujet pour la restauration de mon télétype modèle 33 afin de l'utiliser avec mon Altair Clone.
J'ai donc récupéré 2 télétypes modèle 33 qui étaient autrement voués à la déchetterie. Les deux sont les mêmes, et les deux n'ont pas été branchés depuis plus de 30 ans. Le vieux monsieur qui me les a donnés les a récupérés dans son ancienne usine quand ils les ont décommissionnés. Son plan était de les brancher l'un à l'autre dans 2 pièces différentes pour que ses enfants puissent jouer avec. Il ne l'a jamais fait.
Alors, ayant les deux, j'ai commencé à en restaurer un, en gardant l'autre pour les pièces.
Voici une photo d'un des deux avant de commencer le nettoyage:
Image

Ils ont été modifiés par le revendeur/installateur de l'époque pour une utilisation en France (220V 50Hz).
J'en ai donc nettoyé un, dégraissé et regraissé la majeure partie, changé un arbre de roulement à billes cassé (pris sur l'autre), vérifié que les relais n'étaient pas collés (avec une alimentation 12V) et remplacé le marteau en caoutchouc sur la tête d'impression avec un tube en caoutchouc (le marteau en caoutchouc vieux de 40 ans se transformait en chewing-gum collant degueu).
Je suis proche de le faire fonctionner en "local" (clavier ou lecteur de bandes vers impression ou poinçon). Je dois encore affiner certains réglages et faire fonctionner le retour chariot (que j'actionne pour le moment avec un long tournevis :roll: ), mais les quatre blocs fonctionnent.
Mon intention était d'utiliser l'adaptateur boucle de courant vers rs232 vendu sur deramp.com, mais le connecteur P2 est un peu différent. Sa broche 3 n'est pas câblée (et c'est de là que l'adaptateur tire son alimentation).

Image
Image
Image

Donc, l'UCC n'est ni un UCC-6 ni un télex. Quelqu'un at-il vu ce genre d'UCC? Est-ce que quelqu'un a des informations à ce sujet?

Merci

Ben
gotcha
Messages : 2748
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par gotcha »

Bonjour Ben,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'expert en Teletype. :cry:

Ce que je comprends, c'est que la CCU (Call Control Unit ?) était très variable selon les modèles. J'ai trouvé sur le net la photo d'un teletype qui a 3 boutons disposés comme le tien, mais cela n'a certainement rien à voir : https://retrocomputerverzamelaar-nl.tra ... r_pto=wapp

Par contre, je pense que ton clone d’Altair attisera l’intérêt ici.
Pourrais-tu partager des photos de ce clone (dans un autre topic) ?
Pièces jointes
ASR33 teletype
ASR33 teletype
asr33_front_20200701.jpg (217.69 Kio) Consulté 1574 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Notator »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'expert en Teletype. :cry:
Il y en a encore, mais plus facilement pour le modèle français (SAGEM SPE5). :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

gotcha a écrit : 03 avr. 2023 09:01 Bonjour Ben,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'expert en Teletype. :cry:

Ce que je comprends, c'est que la CCU (Call Control Unit ?) était très variable selon les modèles. J'ai trouvé sur le net la photo d'un teletype qui a 3 boutons disposés comme le tien, mais cela n'a certainement rien à voir : https://retrocomputerverzamelaar-nl.tra ... r_pto=wapp

Par contre, je pense que ton clone d’Altair attisera l’intérêt ici.
Pourrais-tu partager des photos de ce clone (dans un autre topic) ?
Effectivement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'expert Teletype Model 33. Je continue mes recherches ceci-dit.
Oui le call controll unit était la partie qui a le plus évolué, et dont les variations permettaient d'adapter à l'usage (tty à tty, tty à ordinateur local style pdp, tty à ordinateur central local, tty à ordinateur central distant via modem, etc...)
De ce que j'ai compris, les miens sont assez tardifs (72 / 73) et les docs que je trouve sont plus anciennes. Pour la partie mécanique c'est niquel, mais pour la partie électronique (ccu)...
Je pourrais effectivement faire un sujet sur le clone d'altair. C'est une réplique en tous points identiques, tant qu'on ouvre pas le capot :lol: . La façade est entièrement fonctionnelle, le 8080 est émulé à la perfection et passe tous les tests, et a l'arriere, 2 ports RS-232 et 2 ports jack pour un lecteur à bandes. J'utilise un minitel 1B comme terminal dessus pour le moment, avec l'altair basic écrit par Paul Allen et Bill Gates, en attendant de pouvoir le relier au teletype.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par laurel »

Salut Ben,
Expert non, mais il y a des gens que ça intéresse !
J'ai un modèle plus ancien que j'ai restauré il y a 2 ans. Je lui ai fabriqué une petite interface à base d'arduino qui me permet de l'utiliser sans boucle de courant et le connecter à un PC (et l'utiliser comme terminal). Mais c'est du bricolage maison!
J'ai aussi l'alim pour faire la boucle mais je n'ai pas osé la brancher pour le moment !
Il date de 1943, importé par les americains.
Pièces jointes
IMG_8837.jpg
IMG_8837.jpg (1.23 Mio) Consulté 1461 fois
IMG_8836.jpg
IMG_8836.jpg (1.01 Mio) Consulté 1461 fois
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Notator »

Wow ! Ça c'est de la mécanique ! :)

Une autre époque, où l'obsolescence programmée était inconnue, et les machines construites pour durer...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par laurel »

Oui, c'est incroyable. Quand je dis que je l'ai restaurée, elle n'avait pas de problème mécanique (un peu d'huile et de nettoyage, c'est tout)!
Il y avait 1 condo du moteur en court circuit et un autre court circuit sous la machine à cause peut être d'un coup ou je ne sais pas (une double panne qui m'a pris quand même pas mal de temps à trouver).

Pour revenir au model 33, il y a une youtubeur : CuriousMarc qui a fait une série de videos sur la restauration d'un model 33.
https://www.youtube.com/watch?v=QzfjT1mCRww

D'ailleurs si vous ne connaissez pas sa chaîne, allez-y c'est top (en anglais).
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

Oui j’échange par mail avec Curious Marc, il est français, d’ailleurs. Mais il ne connaît pas ce model. Par contre on m’a dirigé vers le DataDynamics 390. Un teletype asr 33 avec une coque différente, pour le marché européen, et ça a l’air d’être une bonne piste pour de la doc.
Laurel ton teletype est superbe :o
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Carl »

J’ai toujours le mien au fond du garage… :roll:
viewtopic.php?t=4801
Carl
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par laurel »

Pour ton problème, tu n'as pas les 48v AC nécessaires quelque part sur le connecteur?

Sinon j'ai consulté ça :
https://www.navy-radio.com/manuals/tty/ ... 1180sd.pdf
A priori ici sur FS1, c'est le schema de l'une des cartes de l'UCC6 en pointillé.

Peut être voir si ça correspond à ce que tu as sur ta machine, pour être sur qu'il n'y ai pas une interface différente pour driver l'électroaimant.
Mais sinon il faut connecter Rx et Tx sur la carte que tu souhaites utiliser. Ou il y a quelque chose qui m'échappe?
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

Oui la doc de l'UCC-6 est facilement trouvable. Mais c'est la doc de la mienne que je cherche, qui n'est pas une UCC-6, justement. L'UCC-6 est la plus courante mais elle est faite pour du 110Vac 60Hz. Mes teletypes ayant été modifiés pour le marché 220Vac 50Hz, je ne peux même pas juste changer l'UCC, vu que le moteur et le jeu de pignon est aussi adapté.
La doc du DataDynamics-390 est déjà beaucoup plus proche de ma version.
Il s'agit d'un teletype asr 33 distribué en marque blanche avec un capot différent, et vendu sous les marques DataDynamics 390 et Teleprint 390 pour l'allemagne:
Image Image

La seule différence a premiere vue avec la doc de ces models c'est que mon teletype n'aurait pas de modem inclus (ce qui m'arrange). Donc ça doit être une boucle de courant. Maintenant faut que je suive les fils pour trouver lesquels sont TX+ TXgnd RX+ RXgnd et que je mesure si c'est en 20ma ou 60ma.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par laurel »

Le schéma de l’UCC6 c’était juste en référence, pour voir si ton UCC gère de la même façon l’électroaimant et si en effet il accepte une boucle 20ma (et être sur qu’il n’y ai rien d’autre entre les 2).
Pour le Line out, ca semble juste mécanique sur l’UCC6.

Il n’y a pas beaucoup de composants, tu pouvais refaire le schéma de te machine et le comparer aux schémas de l’UCC6.

La boucle de courant c’est l’adaptateur qui la produit non? Il prends le 48v et sort un 12v a travers une résistance de 600 ohms.
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

L'adaptateur produit la boucle pour le RX, mais il faut savoir si c'est bien ce qui est attendu, et ce que le TX génère.
Ben_A
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2023 12:12
Localisation : Lille

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par Ben_A »

Je compte mettre une resistance de 600ohm au TX dés que j'ai pu le localiser avec certitude, et mesurer d'abord au multi, ensuite à l'oscillo pour voir la tronche du signal, vu que j'ai souvent un bit parasite qui traine (quand je tape plusieurs fois la même lettre, j'ai souvent une autre lettre qui s'affiche, avec seulement un bit d'écars, et ça se voit aussi sur la perforatrice).
J'ai reçu aujourd'hui tous les condo donc je vais commencer par tous les changer dés que j'ai du temps.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Restauration d'un Teletype model 33

Message par laurel »

A oui ok.
Comme dit, je ne connais pas cette machine. Sur le modèle 15, c’était très basique! Un jack noir, un jack rouge, reliés à une boucle de courant 60ma branchée directement à l’électroaimant et les interrupteurs à lamelles.
Pas d’électronique entre les 2!
Répondre