Syntonisation et liaison RF

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Syntonisation et liaison RF

Message par Sappas »

Je n'ai presque jamais eut d'ordinateur 8 bits, et jamais de liaison vidéo RF

J'ai des ZX81 et un Spectrum, l'image affichée est correcte sur la TV, par contre j'ai un horrible bruit blanc comme si la TV n'était pas correctement accordée !

Est-ce normal ? Ou bien y a des choses à faire ? Je ne veux pas passer en composite et rester en configuration originale
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Papy.G »

Coupe le son, ces machines ne transmettent souvent que la vidéo par leur liaison RF. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Sappas »

Merci de ta réponse, n'ayant pas eut ces machines à l'époque !
J'ai demandé à deux potes qui en ont eux, ils sont amnésiques ! 😂
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2794
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par DataPro »

Pour info, la syntonisation par l'intermédiaire d'un magnétoscope est généralement plus performante que par un téléviseur surtout LCD. Comme avec un magnétoscope, un enregistreur de DVD peut convertir le signal RF en signal vidéo.
Avec les très vieilles consoles N&B, j'obtiens d'excellents résultats avec une vieille TV N&B 31cm Saba où l'accord de fréquence est 100% analogique et manuel par molette.
Quoiqu'il en soit, sur les Sinclair, il existe des solutions pour obtenir un signal vidéo et non pas RF.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Sappas »

A propos des solutions, un de mes ZX81 est bidouillé avec un 74 LS03N et 74LS14N déjà discuté ici je ne vois l'utilité actuellement de cette bidouille parue dans MicroSystéme #22, autant vider le démodulateur et faire une sortie composite a base NE555 ?
Je suis ouvert pour ce ZX81
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Sappas »

Bon le ZX81 bidouillé, j'avais une mauvaise RF, j'ai tout enlevé pour revenir au standard et c'est bien mieux ! 😳
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Papy.G »

Parfois, les bidouilles peuvent rendre le signal RF inutilisable, quand c'est fait en parallèle. Le plus propre en image, reste une modif composite.

A part pour des utilisations particulières, je ne vois pas vraiment l'intérêt de conserver une transmission RF à l'heure actuelle et pour l'avenir.

J'ai personnellement cherché à obtenir un modulateur RF pour ma GameCube, par exemple, uniquement pour pouvoir afficher deux consoles sur ma télé en même temps.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Sappas
Messages : 677
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Syntonisation et liaison RF

Message par Sappas »

Comme toi, je ne suis pas archi contre le rf, j'ai 3 tv lcd qui accepte ce mode.
Je viens d'enlever une seconde bidouille sur un autre ZX81 et je retrouve la même syntonisation entre les 2 ZX81.
Répondre