T07-70 réparation

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ca c'est du diag qui me laisse sans voix, du travail de pro. Merci pour ces précisions Edouard.

Quand je parlais de mesurer les tensions d'alimentation, c'était sous-entendu pour moi, mais je voulais bien dire en charge, alim branché sur la carte mère. Qu'en est-il d'ailleurs de faire fonctionner une alimentation à découpage à vide? d'après ce que je sais ce n'est pas recommandé, c'est vrai, faux?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

merci Fool pour le diagnostique !

très très PRO 8)

Carl
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Toutes les alimentations à découpage ne sont pas sur le même modèle, et diffèrent en particulier par leurs circuits de régulation et de protection.

Par exemple, il arrive qu'il n'y ait pas de régulation, mais une protection qui coupe l'alimentation si une des tensions est trop faible ou trop forte. A vide la tension dépasse la limite prévue et l'alimentation disjoncte immédiatement. Elle ne peut pas fonctionner sans charge.

Souvent, pour simplifier le schéma, la régulation agit sur une seule tension de sortie, en général le +5V, et les autres ne sont pas contrôlées. L'alimentation peut démarrer, le +5V aura la bonne valeur, mais toutes les autres tensions seront fantaisistes car l'alimentation ne fonctionne pas dans les conditions d'équilibre prévues.

D'autres alimentations fonctionnent aussi avec une régulation sur le 5V contrôlant l'énergie fournie par les transistors oscillateurs du primaire. Mais en plus il y a des régulateurs en sortie (donc au secondaire, après le transformateur et les redresseurs) pour les tensions annexes, en particulier le +12V. Dans ce cas on peut avoir toutes les tensions bonnes, même à vide (sauf le 3,3V qui n'est généralement pas régulé).

En résumé : faire fonctionner à vide une alimentation à découpage est rarement dangereux pour l'alimentation, mais elle peut refuser de démarrer ou les tensions fournies peuvent être fantaisistes. Au pire ces tensions risquent d'être plus élevées que la tension de service des condensateurs de filtrage, mais le risque est minime. Et pour finir un conseil d'ami : n'ouvrez jamais une alimentation à découpage, même débranchée, si vous n'avez pas une très bonne expérience de ce type d'intervention. C'est extrêmement dangereux pour l'alimentation, mais encore plus pour vous.
Dernière modification par Daniel le 05 mai 2009 11:53, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Message par Fool-DupleX »

"Il vous en prie" :lol:

Blague a part, les Thomson sont les seules machines que je maitrise au point de faire un tel diagnostic. M'auriez demande pour un C64, j'aurais fait heu ...

Merci Daniel pour ces precisions sur les alims, ce genre d'info est capital pour faire de bonnes interventions.

En tout cas je suis heureux qu'un Thomson de plus ait ete sauve d'une fin tragique. Et quand on pense que la plupart des machines electroniques sont jetees a la poubelle pour des pannes benignes comme celle-la, ca fait un pincement au coeur. Non ?

Fool
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

J'ai un MO5 qui fait presque pareil: il démarre, puis se fige, avec les petits traits comme sur la photo de Carl. Et un autre qui me brule toutes mes alims MO5 !
Et un TO7 qui a fumé ses condos tantales.


Jerome
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Et un autre qui me brule toutes mes alims MO5
J'ai eu un MO5 avec la diode de protection du transistor de puissance de la régulation +5V en court-circuit. Je crois que ça arrive quand on alimente le MO5 en inversant la polarité, et ce genre de mésaventure est courant car le + du connecteur est à l'extérieur, à l'inverse de la plupart des autres appareils.

C'est loin d'être la seule cause possible, mais c'est facile à contrôler et à réparer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

pour un C64...le soucis c'est les circuits MOS qui sont fragiles, certain personne voulant réparer leur C64 font parfois plus de dégats après qu'avant....

les CIA6526 (I/O) sont très fragiles à l'électricité statique donc bien penser à se décharger avant de bidouiller...sinon plus de joystick, clavier et même de user port...

Le PLA (programmable logic array) est souvent la cause de panne sur le C64, SX64....

Attention au SID qui gére le son mais également les entrées potentiométriques (paddles), j'ai déjà vu un SID claquer lors de l'insertion d'un paddle/joystick alors que le C64 était sous tension....

carl
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Message par Fool-DupleX »

Jérome : si ton mo5 affiche une image stable avec des zebrures orange sur fond noir, le diagnostic est a peu pres le même que pour le to7/70 ci-dessus. Verifie les soudures de l'EPROM 27128 et celles du PIA systeme 6821.

Fool
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Oui, c'est ça, j'ai parfois ce comportement. Je verifierais.
zebulon91
Messages : 21
Inscription : 15 nov. 2011 09:07
Localisation : Essonne
Contact :

Re: T07-70 réparation

Message par zebulon91 »

Bonjour...
Je suis en train de me casser les dents sur un TO7 dont la vidéo fonctionne bizarrement depuis quelques temps :
Certaines couleurs de texte (celles ou il ne faut pas de vert : le rouge, le violet, le noir) ne sont pas possible !
par contre, toutes les couleurs sont possibles pour le fond !
En dehors de ce problème, il fonctionne parfaitement, et est stable !!!

j'ai déjà remplacé les circuits qui me semblaient en cause (buffer de sortie, le multiplexeur en amont) mais pas d'amélioration...

J'avoue être un peu paumé quand à la logique de la chose !

Si l'un des gourous ici présents avait une idée !!! Je suis preneur !

Bien à vous et merci par avance.

Michel
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: T07-70 réparation

Message par __sam__ »

zebulon91 a écrit :Certaines couleurs de texte (celles ou il ne faut pas de vert : le rouge, le violet, le noir) ne sont pas possible !
par contre, toutes les couleurs sont possibles pour le fond !
Allez je me lance: le bit b4 de la mémoire vidéo "couleur" doit être forcé à 1 (ou zéro.. je crois voir un inverseur dans la doc) en permanence, ce qui force le bit "vert" à être à 1. Ce bit est l'un des boitiers RAM 4116 (avant-dernière rangée à droite de la carte mère) probablement U64 d'après la doc SAVEMA (l'avant dernier).
Image
(sinon c'est marrant apparemment sur TO7 il y a 6*8k-bits de perdus car seule la partie basse des 4116 est utilisée. Je ne savais pas qu'il y avait de la RAM en "trop")
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre