Clone UC 1003 EMR

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Bonjour hlide,
Les circuits imprimés ont tous été fabriqués en Chine !
François
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Papyosaure a écrit : 02 nov. 2023 14:46 (...)

J’ai fait le minimum de modifications pour que visuellement le clone soit le plus ressemblant possible à l’original, en faisant le moins de modification possible. Il est possible de monter des EEPROM 2816 ou des EPROM 2716. Je n’avais aucun objectif d’optimisation ! La PROM d’origine est très difficile à trouver et je n’ai pas trouvé de programmateur correspondant.
Bonjour Seb_A2,
En complément de ma réponse précédente je joins les extraits des 2 schémas.
Sur mon schéma j’ai forcé A9 et A10 à 0, ce qui permet d’avoir le mapping mémoire conforme à l’original.
François
Pièces jointes
EPROM_clone_EMR_1003.png
EPROM_clone_EMR_1003.png (19.6 Kio) Consulté 741 fois
PROM_schéma_radio-plans.png
PROM_schéma_radio-plans.png (330.93 Kio) Consulté 741 fois
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Bonjour,
Voulant faire une extension mémoire pour la carte UC 1003, j’ai commandé à un vendeur sur ebay 25 RAM AM9112 (190 € + 34 € de taxe d’importation). Pour tester les RAM, j’en ai pris 4 au hasard et les ai montées sur la carte UC 1003… horreur la carte ne fonctionnait plus !
Je me suis donc câblé un petit adaptateur de support à insertion nul.
Après test « seulement » 3 ne fonctionnaient pas. Pourtant, elles sont toutes neuves et l’emballage électrostatique de transport était irréprochable. Le vendeur s’est proposé spontanément de me rembourser les trois RAM HS.
Du coup le « banc de tests » étant prêt, j’ai testé tout mon stock !
Jusqu’à présent j’effectuais uniquement un test par sondage, maintenant je testerai 100 % des composants obsolètes que je reçois !
François
Pièces jointes
banc de tests AM9112.jpg
banc de tests AM9112.jpg (254.04 Kio) Consulté 640 fois
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Le « breadboard » pour mise au point des cartes d’extension pour UC1003 est prêt !
Je vais commencer par l’interface cassette.
François
Pièces jointes
breadboard_pour_UC1003_br.jpg
breadboard_pour_UC1003_br.jpg (963.44 Kio) Consulté 398 fois
breadboard_avec_UC1003_br.jpg
breadboard_avec_UC1003_br.jpg (968.81 Kio) Consulté 398 fois
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Bonjour à tous,
J’ai utilisé la carte breadboard pour tester le schéma de l’interface cassette décrite dans Radio plans.
Celle-ci fonctionne, mais j’ai dû ajouter un filtrage sur l’entrée alimentation de l’interface, car le bruit généré par la carte UC1003 induisait un signal permanent sur la sortie du comparateur.
Je n’ai pas décidé si je fais un petit circuit pour cette interface ou si je l‘intègre sur le circuit imprimé de l’interface fischertechnik.
François
Pièces jointes
Interface cassette sur breadboard_br.jpg
Interface cassette sur breadboard_br.jpg (938.01 Kio) Consulté 289 fois
Sappas
Messages : 681
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Sappas »

@papyosaure
Moi ce qui m'intéresse c'est l'histoire de ta passion pour ce développement ? Que tu as attendu ta retraite pour redevelopper ce truc c'est pas un zx81 ou un apple II mais un radioplan de 1976...
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Clone UC 1003 EMR

Message par Papyosaure »

Bonjour Sappas,
En fait, les articles de radio plans décrivaient, un produit commercial, je joins une pub de décembre 1978.
J’ai acheté d’occasion cette carte et elle m’a permis de me former aux microprocesseurs. Je m’en servais pour piloter un robot réalisé en Fischertechnik. Grâce à une démo de ce robot et des entretiens, j’ai été embauché dans une multinationale américaine dans la division qui fabriquait des robots. J’étais payé pour travailler dans le labo de mes rêves !
Il paraît qu’on n’oublie jamais son premier amour …
J’ai eu une carrière très prenante, une famille …, j’ai donc attendu la retraite.
L’avantage de ces vieilles machines, c’est quelle peuvent être réalisées facilement. Souder à la maison un BGA de 400 broches est impossible …
François
Pièces jointes
PUB_EMR_DECEMBRE_1978_radio_plans_page_75_br.jpg
PUB_EMR_DECEMBRE_1978_radio_plans_page_75_br.jpg (898.45 Kio) Consulté 265 fois
Répondre