Oric Atmos en panne

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Locutus De Borg
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2023 21:07

Oric Atmos en panne

Message par Locutus De Borg »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc je vais me présenter. David, 51 ans. J'ai commencé avec un Oric Atmos en 1985. J'adore vraiment cette chouette machine. Ensuite, j'ai eu accès à un Cpc 464 et un Msx Canon V20 chez mes voisins. En 1988, nous avons tous continué avec du STf, puis STe et Amiga 500. En 1993, j'ai eu un Falcon 030 et depuis 1998, je suis sur PC. Les voisins sont passés directement sur PC en 93. Je souhaiterais remettre en route au moins un de mes Atmos.

Voilà mes problèmes :

Je possède 2 Oric Atmos qui malheureusement ne fonctionnent plus.

L'un est un modèle avec la prise antenne et 2 blocs d'alimentation, c'est celui que j'ai eu en 1985. A l'époque, il a reçu la prise d'alimentation
dans le port d'extension, le scotch que j'avais mis en protection s'étant en partie décollé (pas de bol).
Je l'ai rallumé hier et il m'affiche cet écran.

Image


Le second est un modèle sans prise antenne et avec un seul bloc d'alimentation, je l'ai eu en 1987 suite à la (très) mauvaise manip sur le premier. il fonctionnait encore vers 1996, puis je l'ai mis littéralement au placard dans mon bureau.
J'ai voulu le remettre en route, il m'a affiché des bandes verticales noires et blanches de la largeur du curseur, puis plus rien sauf
un bourdonnement. Suite à ça, si je le branche, j'ai un écran noir et ce bourdonnement.

J'ai testé les 2 machines avec un bloc d'alim acheté sur Ebay chez micomputer (Espagne) de 9v et 2A apparemment spécifique aux Atmos et Oric 1.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Oric Atmos en panne

Message par fneck »

Pas de chance, 2 sur 2 hors service :(

Tu ne nous a pas dis si tu avais des connaissances en électronique, un peu de matériel, un poste à souder... car il n'y a pas de recette magique, il va falloir ouvrir pour essayer de trouver le problème. On cite souvent les RAM comme fautifs mais ce n'est pas toujours ça. Néanmoins il me semble qu'elles sont fragiles sur l'Oric.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Locutus De Borg
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2023 21:07

Re: Oric Atmos en panne

Message par Locutus De Borg »

Mes connaissances en électronique sont assez limitées, je sais me servir d'un multimètre, je me débouille pour les soudures. J'ai une petite station de soudage. Et oui, 2/2 HS, c'est sans compter sur mon Oric 1 qui, lui aussi, ne va pas bien.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Oric Atmos en panne

Message par fneck »

Il y a plusieurs sujets qui parlent de pannes sur les Oric dans le forum. Tu peux déjà les balayer (recherche avec la fenêtre Google) pour voir si tu retrouves ton problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric Atmos en panne

Message par Fred_72 »

Donc ça fait 3/3 HS. Ce n'est vraiment pas de chance. Mais heureusement les oric ne sont pas des machines complexes et on trouve tous les composants facilement.

Pour celui qui a reçu l'alimentation sur les pins du bus d'expansion, il y a de fortes chances pour que le 6502 soit HS. L'affichage a l'air stable donc on peut penser que l'ULA est ok.

Pour celui qui fait un écran noir, tu peux contrôler la tension d'alimentation des CI (+5V). En mettant le multimètre sur les broches 14 et 28 de la ROM par exemple. Le bourdonnement c'est souvent signe d'une tension d'alimentation insuffisante (ça ronfle dans l'ampli). Ce qui peut être causé par une consommation anormalement élevée (de mémoire, un oric consomme environ 600mA). SI c'est le cas tu peux regarder si des CI chauffent plus que la normale (surtout les RAM).

Si tu peux graver une EPROM, tu peux remplacer la ROM oric par une ROM de diagnostic qui peut aider dans le dépannage si le CPU démarre.
https://oric.signal11.org.uk/html/diagrom.htm
Locutus De Borg
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2023 21:07

Re: Oric Atmos en panne

Message par Locutus De Borg »

@fneck : J'ai parcouru pas mal de sujets concernant les pannes avant de me résoudre à poster, mais je n'ai pas trouvé sauf pour un des 2 problèmes de mon Oric 1, j'ai des touches groupées qui ne répondent pas et ce serait des soudures sèches.

@Fred_72 : Merci pour tous ces précieux conseils.
Pour l'affichage dont j'ai fait la photo, il reste quelques secondes puis écran noir et revient.

Malheureusement, je n'ai pas de programmateur d'eprom. Si tu as un modèle à me conseiller, je suis preneur.

L'Oric 1 fonctionne, j'entends les bips quand je tape au clavier, par contre, voici ce que j'ai à l'écran :

Image
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric Atmos en panne

Message par Fred_72 »

Pour l'affichage qui devient noir puis revient (si le modif est identique), je pense que c'est la TV qui fait ça. La tension de 5V envoyée par l'oric pour la commutation lente est un peu trop faible et la TV a du mal à commuter.

Pour l'oric 1, si tu as le bip des touches c'est qu'il fonctionne. Les soucis possibles pour ne pas avoir de vidéo à l'écran : soudure sèche au niveau de la DIN, 74LS365 ou ULA. Mais avant il serait bien de vérifier le câble et de tester sur une autre TV pour être bien sûr de l'image obtenue.
Fred_72
Messages : 1170
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric Atmos en panne

Message par Fred_72 »

Pour le programmateur d'Eprom. Nous sommes assez nombreux sur le forum à avoir un TL866 ou descendant (II ou T48).
Il n'est pas trop cher et fonctionne bien.
Locutus De Borg
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2023 21:07

Re: Oric Atmos en panne

Message par Locutus De Borg »

Merci pour toutes ces précisions. Je vais attaquer l'Oric 1 dans les jours prochains, il me semble être le plus simple à remettre en route. Je reviendrai donner des nouvelles.
Gliou
Messages : 38
Inscription : 10 oct. 2021 16:21

Re: Oric Atmos en panne

Message par Gliou »

Essaye de voir si il n'y a pas des composants (ULA et/ou 6502) monter sur support pour faire des échanges.
Malheureusement la plupart sont soudés donc là va falloir s'armer de patience.

Tu habites dans quel coin peut être qu'un possesseur heureux voudrait bien t'aider...moi sur Marseille
Gilles
Répondre