[Apple II Europlus] SLOT 7 ???

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par 6502man »

Je suis tombé sur cette étiquette dans un Apple II Europlus,
et je me demande bien quel est la raison de cette étiquette ?
Sur les schémas on voit bien qu'il y à 2 signaux présents que sur
le slot 7 pin 19 et 35, mais NC sur les autres slots !!!

Sinon j'ai un Apple II Plus (pas Europlus puisque j'ai la couleur ! )
mais est ce la même chose que l'Europlus ???

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai vu récemment des pub d'époque pour des
cartes Apple II à insérer en slot 7 (peut être plus pour un IIe ) ???

Voila si des connaisseurs de la pomme peuvent m'éclairer.

merci.

PS: qu'est ce que cette carte color PAL/SECAM ????
AppleII_slot7.jpg
AppleII_slot7.jpg (196.12 Kio) Consulté 953 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
wizardSystem
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2021 20:49
Localisation : Yvelines

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par wizardSystem »

De mémoire, il y 'a un ou deux signal (clk ou un line ...) pour les cartes styles "chat mauve".
J'ai un ][+ euro plus que j'ai reconverti en US pour avoir les couleurs d'origines sur un petit moniteur pro Sony (NTSC/PAL/SECAM) sans chat mauve.
Je n'ai pas les docs sous la main mais si vous en avez besoin, je vais aller les "déterrer" !
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par PowerON »

Bonsoir.

@WizardSystem : Et ben moi cela m'intéresserait grandement ta reconversion vidéo en US.
Cela fait des années que j'essaye d'avoir de la couleur sur mon Apple II2 Europlus sans succès.
J'ai un TV NTSC/PAL/SECAM, ça devrait au moins accrocher sur un des protocoles couleur.

Carte chat mauve pas possible sur Europlus, et autres cartes genre convertisseur PAL introuvables ou il faut y laisser un œil :D

PS : Je peux fournir une pelle pour le déterrage :lol:

Bonne soirée.
wizardSystem
Messages : 10
Inscription : 26 mars 2021 20:49
Localisation : Yvelines

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par wizardSystem »

Voici les posts que j'avais utilisé comme référence :

https://www.applefritter.com/node/23779
// il y a dans ce post la liste des jumpers tracés sur le PCB a inverser.

https://www.applefritter.com/content/14 ... rad-rating
// c'est une seconde discussion sur les quartz.

Voici le "crytal" que j'ai commander chez Farnell en 2021.

MERCURY UNITED ELECTRONICS H49-14.31818-18-30/50/-40+85
Cristal, 14.31818 MHz, Traversant, 10.8mm x 4.5mm, 50 ppm, 18 pF, 30 ppm, H49
https://fr.farnell.com/mercury-united-e ... derack-GLB

Oups pas de bol, il est arrêté !
EUROQUARTZ 14.31818MHZ 49USMX/30/50/-40+85/18PF/ATF
Cristal, 14.31818 MHz, CMS, 12.4mm x 4.5mm, 50 ppm, 18 pF, 30 ppm, 49USMX
https://fr.farnell.com/euroquartz/14-31 ... dp/1640898

Celui de Mouser 73-XT49U1431-S est aussi EOL (End Of Life).

En plus de la fréquence, de la précision, pour que cela résonne sans changer autre chose, c'est un cristal "18pF" qu'il serait souhaitable de trouver.

Voici un .pdf du RM Apple ][+ (1981) époque euro plus pour retrouver les jumpers à modifier

https://mirrors.apple2.org.za/Apple%20I ... 201981.pdf

Le Jumpers sont sur le coté du bord droit de la carte mère.
Pour bien travailler, il faut démonter complètement le boîtier (oui, les vis du dessous aussi !).

Voici le type de moniteur que j'utilise.

Sony-LMD-9050-9030-9020, c'est des annonces US.
J'ai acheté le mien en Grèce, il y en a aussi en Allemagne.
Je pense qu'il faut surveiller et sauter dessus.
C'est un super petit moniteur pour mener nos activités archéologique !

https://www.ebay.fr/itm/325977567161?_t ... 101224.m-1

https://www.ebay.fr/itm/285714560880?_t ... 101224.m-1

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 0&_sacat=0

Traduction google des posts pour archivage et référence:

-----

i, selon le manuel de référence Apple II, le modèle Europlus (50 Hz) a une fréquence de cristal principale différente de celle du modèle NTSC standard. J'ai un Europlus que je souhaite convertir en NTSC, afin d'obtenir une sortie couleur (la vidéo Europlus est monochrome si vous n'avez pas de carte vidéo PAL, ce qui n'est pas mon cas).

J'ai annulé les modifications des X-pad et O-pad, mais je ne suis pas sûr de la fréquence du cristal principal actuel. Je pense qu'il est étiqueté quelque chose comme "197-000"...

Mes questions sont donc :
1) quelle est la fréquence du cristal principal de l'Europlus et du modèle NTSC standard ?
2) comment connaître la fréquence de mon cristal actuel ?
...et aussi
3) les moniteurs CRT modernes sont-ils capables d'afficher à la fois PAL et NTSC, ou dois-je me procurer un moniteur uniquement NTSC ?

Il s’agit de 14,31818 MHZ. Cependant, tous les cristaux de 14,31818 MHz ne sont pas identiques. Vous avez besoin d’un cristal résonant en série. Même dans ce cas, tous les cristaux résonants en série ne généreront pas la fréquence correcte dans un circuit Apple II. Pour qu'un Apple II génère une explosion de couleurs correcte, la seule pièce que j'ai trouvée qui fonctionne de manière cohérente est le numéro de pièce Vishay/Dale XT9UNLANA14M31818. Ceci est disponible auprès de Mouser (numéro de pièce 73-XT49U1431-S).

Il existe deux façons de connaître la fréquence de votre cristal actuel. Recherchez le fabricant et le numéro de pièce, si vous pouvez le trouver sur la pièce et voyez ce qu'il est spécifié dans les fiches techniques des fabricants. Si vous ne trouvez pas de fabricant et de numéro de pièce, vous pouvez utiliser un fréquencemètre de précision et le tester en circuit.

J'ai eu un Apple configuré en Europe à un moment donné et l'un de mes moniteurs NTSC pouvait se verrouiller sur son signal, bien qu'en général, vous aurez du mal à obtenir un bon verrouillage vertical avec de nombreux moniteurs NTSC lorsqu'il essaie de décoder un signal PAL. De plus, les Apple configurés en PAL ne prennent pas en charge la couleur sans une carte PAL supplémentaire qui se branche sur l'emplacement 7.

Je peux confirmer que les cristaux HC49 du C-MAC fonctionnent également, même s'ils semblent être des dispositifs résonants parallèles. J'en ai essayé un aujourd'hui dans mon Apple II, et cela fonctionne à merveille. J'ai enfin des couleurs sur mon écran ! (J'avais un cristal PAL avant)

Vous devez également modifier quelques connexions sur la carte mère. Une carte mère configurée en PAL comporte quelques triangles opposés sur la carte mère près de l'emplacement C-14 qui doivent être connectés et des cercles opposés qui doivent être déconnectés pour NTSC. Les planches PAL ont les triangles séparés par des coupes. Vous pouvez utiliser un petit fil et de la soudure pour reconnecter. Les cartes PAL ont des cercles opposés reliés par des gouttes de soudure. Utilisez une mèche à souder et un fer à souder pour retirer la soudure.

Les cartes Rev 0 n'ont pas cette modification simple intégrée au PCB.

Je me demande pourquoi ils n'ont pas utilisé de cavaliers pour ce changement de configuration, car cela aurait simplifié le changement depuis NTSC et PAL. Le cristal doit également être changé, donc je suppose que cela n'a pas d'importance.

Il existe des endroits similaires sur le PCB de la carte du micrologiciel qui peuvent être modifiés pour le rendre compatible avec les eproms 2716.

Bonjour, je ressuscite un fil de discussion ancien mais important (pour nous au pays PAL ! )

J'ai un apple ii europlus, avec une carte de langue 16k, une carte 80 cols, une série, des cartes contrôleur de disque uniquement. c'est à dire pas de cartes de couleurs

J'ai changé le cristal comme indiqué

J'ai réalisé les tampons triangulaires 12 et 16

découper les tampons circulaires 13, 14, 15

J'ai un écran stable, mais il est toujours en noir et blanc. ma carte mère NTSC affiche la couleur sur le même câble et le même moniteur.

Y a-t-il des ajustements sur le tableau que vous pouvez m'indiquer ?

à défaut, dois-je trouver un cristal adapté ? Je n'arrive pas actuellement à trouver le bon ici au Royaume-Uni - Mouser n'a pas de stock et j'en ai essayé 2 types jusqu'à présent.

Merci pour toute aide! Sourire

Mike m'a très gentiment aidé avec un cristal, comme décrit dans le post précédent, et après avoir vérifié ces tampons coupés/fabriqués.

Ça marche! Couleur NTSC restaurée. NTSC 3.58 indique mon téléviseur LCD.

merci Mike!


---

i, according to the Apple II reference manual, the Europlus (50 Hz) model has a different main crystal frequency than the standard NTSC model. I have a Europlus that I want to convert to NTSC, in order to get color output (Europlus video is monochrome if you don't have a PAL video card, which I don't).

I have reverted the X- and O-pad changes, but I'm not sure what frequency the current main crystal is. I think it is labeled something like "197-000"...

So my questions are:
1) what frequency is the main crystal in the Europlus, and in the standard NTSC model?
2) how do I know the frequency of my current crystal?
...and also
3) are modern CRT monitors capable of displaying both PAL and NTSC, or do I need to get a NTSC-only monitor?

It is 14.31818 MHZ. However not all 14.31818 MHZ crystals are the same. You need a series resonant crystal. Even then, not all series resonant crystals will generate the correct frequency in an Apple II circuit. For an Apple II to generate correct color burst, the only part that I have found that consistently works is Vishay/Dale part number XT9UNLANA14M31818. This is available from Mouser (part number 73-XT49U1431-S).

There are two ways to tell the frequency of your current crystal. Look up the manufacturer and part number, if you can find it on the part and see what it is specified to be from manufacturers data sheets. If you can't find a manufacturer and part number, you could use a precision frequency counter and test it in circuit.

I had a Euro configured Apple at one time and one of my NTSC monitors could lock onto it's signal, though in general you'll have trouble getting good vertical lock with many NTSC monitors when it trys to decode a PAL signal. Also, PAL configured Apples don't support color without an extra PAL board that plugs into slot 7.

I can confirm that also C-MAC's HC49 crystals work, even though they appear to be parallel resonant devices. I tried one today in my Apple II, and it works like a charm. I finally get colors on my monitor! (I had a PAL crystal before)

You also have to change a couple of connections on the motherboard. A PAL configured motherboard has a few opposing triangles on the motherboard near location C-14 that need to be connected and some opposing circles that need to be disconnected for NTSC. PAL boards have the triangles separated by cuts. You can use a small wire and some solder to reconnect. PAL boards have the opposing circles connected with blobs of solder. Use solder wick and a soldering iron to remove the solder.

Rev 0 boards do not have this easy modification built into the PCB.

I wonder why they didn't use jumpers for this configuration change as it would have simplified the change from NTSC and PAL. The crystal needs to be changed out, as well, so I guess it doesn't matter.

There are similar places on the firmware card PCB that can be altered to make it compatible with 2716 eproms.

Hi, resurrecting an old but important thread (for us in PAL-land! )

i have an apple ii europlus, with a 16k language card, 80 col card, serial, disk controller cards only. ie no colour cards

I have changed the crystal as noted

I have made the triangle pads 12 and 16

cut the circle pads 13, 14, 15

I have a stable display, but is still black and white. my NTSC motherboard iie shows color on the same cable and monitor.

are there any adjustments on the board you can point me to?

failing that, do I need to find a suitable crystal? i cannot presently find the right one here in Uk - mouser dont have stock and i've tried 2 types so far.

thanks for any help! Smile

Mike very kindly helped me with a crystal, as described in the earlier post, and after checking those pads cut/made.

it works! NTSC color restored. NTSC 3.58 says my LCD TV.

thanks Mike!
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par PowerON »

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications.

Je vais retester ta méthode car je l'avais déjà faites mais sans succès, image toujours en N/B comme l'exemple décrit dans ta réponse.

J'avais peut être loupé un truc :shock:

C'est une galère à comprendre le standard vidéo de ces Apple II Europlus !
Ont ils été modifiés en PAL pour la France ???
Si oui, on devrait avoir de la couleur sur un moniteur ou une TV en PAL non ?
Et ben non, pas de couleur du tout en PAL !

D'après ce que j'ai pu comprendre, on ne peut avoir de couleur qu'avec une carte encodeur PAL dans un Europlus.
Comme tu l'as aussi indiqué dans ta réponse d'ailleurs.

Le mystère reste entier.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par 6502man »

Modifier un II Europlus pour le passer en II plus c'est peut être un peu dommage !!!

Mais avez vous des liens pour cette carte couleur PAL, car je ne trouve rien ???

Sinon entre temps un ami m'à offert une carte VGA Apple Ii qui du coup me permet
d'avoir une belle image (en couleur) sur un moniteur VGA, que cela soit avec un
Europlus ou un II plus :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par PowerON »

Bonsoir.

@6502man : Je n'ai pas compris "la modification d'un Apple II Europlus en apple II plus", désolé .

Par contre, où peut t'on avoir des infos sur cette interface VGA pour Apple II+ ou Europlus car cela m'intéresse aussi.

Le problème de couleur sur Aplle II Europlus est toujours pour moi un mystère non résolu et je tourne en rond :D

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par 6502man »

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par PowerON »

Merci pour le lien 6502man.

Il faut que je regarde quand même si elle est compatible avec AppleII Europlus car ce n'est pas indiqué dans le lien.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par 6502man »

Oui c'est compatible avec l'Europlus , II Plus, II e le firmware peut ce mettre à jour facilement pour l'adapter à la machine hote.

J'ai testé le mien sur un Europlus puis dans un II Plus sans avoir à modifier le firmware.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: [Apple II Europlus] SLOT 7 ???

Message par PowerON »

Bonsoir.

Merci 6502man pour tes tests. Cela rassure +1

Bonne soirée.
Répondre