Restauration Sharp MZ80

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

J'ouvre un topic pour la restauration du Sharp MZ-80K en panne, récupéré aujourd'hui grâce à une annonce rapportée ici même.

Le boîtier est dans un état général correct, il n'y a rien de cassé, on voit quelques traces d'usures et de ruban adhésif ancien au dessus du clavier
Image

Dommage cependant, les deux taches devant le clavier sont de la rouille
Image

A l'intérieur, c'est poussiéreux mais j'ai déjà vu largement pire. Il n'y a pas de défauts visibles, les composants sont en place, les fils connectés... On peut remarquer sur l'avant deux banques de RAM, dont la deuxième a sans doute été rajoutée par la suite car les composants sont différents et visiblement mélangés, c'est une piste à regarder rapidement
Image

Après un rapide nettoyage et soufflage au compresseur de la carte mère, je tente un branchement pour voir. Il ne se passe rien, la LED ne s'allume pas non plus. Je prends le voltmètre, il n'y a rien sur la carte mère. Alimentation débranchée, rien non plus en sortie.... Je pense que je vais commencer à chercher de ce coté là :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

Si ce n'est que l'alimentation, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour la réparer : elle semble être de technologie très simple (pas à découpage). Après le transformateur il doit y avoir uniquement des ponts de diodes et des condensateurs. Peut-être un régulateur classique avec un transistor de puissance, mais ce n'est même pas sûr.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Carl »

Bravo Fabien,

je viens déliminer la rouille :roll:
mz.jpg
mz.jpg (18.3 Kio) Consulté 9138 fois
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par alric »

content qu'il soit tombé entre de bonnes mains :)

jy
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par 6502man »

Bravo pour cette nouvelle acquisition.

et bon chance pour la réparation.

Et n'oublie pas d'aller le site sharpmz.org pour recuperer les fichiers k7 et les regenerer pour tester la bête :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Daniel a écrit :elle semble être de technologie très simple (pas à découpage)
Effectivement l'alimentation est du genre classique avec deux transistors en guise de régulateur
Image

Coté dégats visibles, le fusible sur le primaire du transformateur est mort
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

Tu connais ma technique dans ce cas-là : il faut mettre en série dans l'alimentation 220V une résistance de valeur assez faible pour permettre à l'ordinateur de démarrer, mais assez forte pour ne pas griller le fusible s'il y a un court-circuit. Ca te permet de mettre un fusible neuf et de rebrancher sans crainte de le détruire ou de faire fumer les composants défectueux.

Les ampoules à incandescence de 100W ne sont malheureusement plus en vente, mais c'était la résistance idéale pour cet usage. En plus l'intensité de l'illumination permettait de diagnostiquer les court-circuits sans utiliser d'ampèremètre.

Avec un fusible au primaire et quatre fusibles aux secondaires, cette alimentation est particulièrement bien protégée. Mais ça n'empêche pas les composants de se détruire. Je me hasarde à quelques pronostics, dans l'ordre des probabilités :
- L'alimentation est bonne, le court-circuit est en aval.
- Un condensateur électrolytique est en court-circuit
- Une diode de puissance est en court-circuit
- Le primaire du transformateur est en court-circuit

Normalement les transistors de régulation sont en série, ils peuvent difficilement être la cause de la panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Merci pour ces conseils avisés Daniel 8)

J'ai donc poursuivi le diagnostic ce matin en débutant par quelques mesures sans dessoudage sur l'alimentation ainsi que sur la carte mère au niveau des arrivées de l'alimentation. Sur cette dernière j'ai remarqué que la ligne +12V avait une résistance très faible avec la masse, en tout cas très inférieure aux + et -5V, mais quand même pas en court-circuit.

Suspectant alors la carte mère, je décide de remettre un fusible sur l'alimentation et de la brancher à vide... conséquence, un fusible satellisé :evil: (Ok j'ai pas joué le coup de l'ampoule en série).

Il y a bien un soucis sur l'alimentation. Après démontage de l'ensemble de sa plaque métallique et déconnexion du transformateur, j'accède correctement au circuit imprimé, et premier constat il y a bien un court circuit entre le + et la masse en sortie du pont de diodes. Je décide alors de brancher le transformateur seul pour le dédouaner, le fusible cette fois tient bon et les tensions au secondaires sont présentes -> transfo OK.

Opération dessoudage des gros chimiques de filtrages... et malgré cela le court circuit est toujours présent.
Image

En regardant le schéma, je vois qu'outre les 4 chimiques il y a d'autres condensateurs sur cette ficelle, et là je constate qu'il s'agit de trois tantales de 10µF/35V. Une lueur d'espoir m'envahis :D
Image

Et c'était bien ça, C502 en court circuit franc (on le voit sur le schéma ci-dessus) :D

Je l'ai pris en photo pour que ceux qui ne connaissent pas ces merveilles les visualisent bien. Ces composants fabriqués au début des années 80 sont tous morts aujourd'hui (ou vont l'être sous peu). Parfois ils ont la bonne idée de griller ce qui permet de trouver le défaut de visu mais là il était d'un aspect impeccable vu de l"extérieur.

Il va sans dire que je vais préventivement remplacer les trois.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

C'est un cas de plus dans la liste impressionnante des pannes provoquées par les condensateurs "gouttes" au tantale.
Je pense que l'attitude la plus raisonnable est de les remplacer tous par des condensateurs électrolytiques modernes avant même de mettre l'appareil sous tension. Si j'ai bonne mémoire, FoolDupleX nous a dit le faire systématiquement sur les machines du musée Bolo.

En théorie, un condensateur au tantale devrait être remplacé par un condensateur électrolytique de même capacité, avec un condensateur céramique de quelques nanoFarads en parallèle, pour avoir à peu près les mêmes caractéristiques. Mais je crois que la technologie a progressé, les électrolytiques d'aujourd'hui ont une plus faible impédance aux fréquences élevées et on peut sans problème se passer du condensateur céramique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Carl »

Bravo pour ce travail de diagnostique....!

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Il me semble qu'on avait déjà abordé le sujet du remplacement des tantales par des neufs ou des chimiques. Je pense que les constructeurs ont fait des progrès dans le sens où un modèle actuel ne devrait plus connaître ces défauts, c'est à espérer en tout cas!

Pour en revenir à l'alimentation du Sharp, de toute façon je n'avais pas les valeurs nécessaires dans mon stock, donc j'ai remplacé les 3 tantales par des chimiques de 10µF. Test de mise sous tension à vide et ça fonctionne :D

Sur la carte mère, il y a encore deux des ces composants douteux, pas d'hésitation je les remplace également avant de continuer. Cette fois j'ai bien les bonnes valeurs, par conséquent je remets deux tantales neufs.
Image

Remontage de l'alimentation, nouvel essai, tout fonctionne normalement. Je replace la carte mère dans le boitier, l'alimentation à ses cotés, raccorde les connecteurs et branchement sur le secteur...
Petite hésitation... clic!
Image

Wouah, c'est bôôô :D :D :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par 6502man »

Bravo, beau boulot.

Ca fait plaisir de voir une machine renaitre :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

Je suis persuadé que beaucoup de machines finissent à la benne pour des pannes encore moins graves. C'est vraiment bien d'avoir sauvé celle-ci. Surtout qu'elle est cotée "Introuvable" dans la base de données de mo5.com :D

Reste à enregistrer des cassettes et tester le lecteur (ou faire un câble pour connecter à la sortie d'une carte son de PC)...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Je suis bien content d'en être arrivé à ce stade, malheureusement ce n'est pas encore totalement gagné.

Toutes les touches du clavier réagissent correctement (en mode moniteur), la commande LOAD semble fonctionner mais je n'arrive pas à charger de cassettes. Bien que je comptais recréer certaines cassettes en partant des sources du site sharpmz.org , j'ai celles d'origines étant donné que j'ai déjà cette machine dans ma collection http://www.system-cfg.com/detailcollect ... ?ident=235 dans un état proche du neuf (pas si rare que ça :wink: )

Après avoir saisi la commande LOAD, l'écran affiche PLAY (normal jusque là), le lecteur tourne mais il ne se passe rien... la bande arrive au bout sans que l'ordi n'ait détecté quoi que ce soit :(
Image

J'ai revérifié la connexion du lecteur sur la carte mère sans avoir vu d'anomalie. Alors, panne du lecteur de cassettes ou panne de l'interface sur la carte mère? Quelqu'un a déjà une expérience sur des symptômes analogues?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par 6502man »

Sauf erreur de ma part, mais sur les SHARP MZ80 tu dois charger le basic ou autre langages avant le moniteur !

Au démarrage de la machine tu as le choix : Monitor ou ... (oups j'ai oublié ce qui doit être ecrit).

Il suffit de choisir le 2eme choix :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre