Cable video Sharp MZ700
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Cable video Sharp MZ700
Donc, pour le fil rouge, ça voudrait dire qu'un adaptateur ou écran branché sur la DIN pourrait mettre ce fil à la masse pour "switcher" un des relais (il y en a 3 x 2 en tout, si j'ai bien compris), peut-être un qui commande le reste des "switchs"... (il faudrait voir un peu le chemin des signaux, et ce qui est branché sur chaque relais). En tout cas, c'est vraiment le "fil rouge" de la discussion ce soir
Pour le câble, y'a pas de raison que ce soit différent. Le RGBS comme tu dis, je trouve que ça sert à rien comme terme, RGB ça suffit (vu qu'il y a forcément de la synchro en plus), on comprend que c'est pas du composite, ni un truc bâtard genre Sync-on-Green.
J'espère que tu nous montreras aussi du composite et un petit "colorburst" qui va bien sur ton oscilloscope (à la réflexion, Hantek c'est pas si mal).
Pour le câble, y'a pas de raison que ce soit différent. Le RGBS comme tu dis, je trouve que ça sert à rien comme terme, RGB ça suffit (vu qu'il y a forcément de la synchro en plus), on comprend que c'est pas du composite, ni un truc bâtard genre Sync-on-Green.
J'espère que tu nous montreras aussi du composite et un petit "colorburst" qui va bien sur ton oscilloscope (à la réflexion, Hantek c'est pas si mal).
Re: Cable video Sharp MZ700
(je reposte ici plutôt, parce que ce sera plus clair que pris en sandwich dans la discussion et toutes les photos du boitier "composite gris")
Pour revenir sur le "boitier vidéo avec composite couleur" du MZ-821 et les photos précédemment citées et trouvées sur ce site : http://oldcomputer.info/pictures/index. ... arp_MZ-811 , le voici avec son circuit à l'air : Tout de suite on repère une puce spécialisée, le LVA510 (de chez Mitsumi) dont on ne trouve malheureusement pas de datasheet, mais comme il est utilisé dans les modules de sortie vidéo de plusieurs MSX, on trouve quelques infos et schémas d'implémentation dans les manuels de modèles Philips et surtout Yamaha, et notamment ce diagramme bien utile comme référence : Donc on constate qu'il s'agit d'un encodeur YPbPr -> Composite, et le reste du circuit s'occupe essentiellement de lui fournir ces composantes à partir du signal RGBI de la carte mère (je suppose que le peu de combinaisons de couleurs à obtenir explique la relative simplicité du circuit)
Deux pattes intéressantes mais qui ne sont pas dénommées sur le dessin ci-dessus (mais que j'ai soit vu mentionnées dans des conversation à propos des MSX, soit déduites de leurs schémas) :
- la 8 : elle est laissée flottante, pour être adaptée à du YUV destiné à du PAL, mais on peut la mettre à la masse pour que soit adaptée à du YIQ en entré, si on voulait faire du NTSC avec la porteuse adéquate.
- la 14 : flottante pour la couleur (là encore, probablement dotée d'un résistance pull-up interne), on peut la tirer à la masse pour passer en noir et blanc, et je vous ai annoté magnifiquement le dessous du circuit pour bien montrer qu'elle est effectivement reliée à cet effet au commutateur arrière "B/W <-> COLOR" : A noter aussi les potentiomètres qui servent sûrement à régler ces signaux "composante", et pourraient permettre de jouer sur la teinte et la luminosité du signal RF ou composite. Et on pourrait, pourquoi pas, créer un module de remplacement avec un encodeur de meilleure qualité.
Pour revenir sur le "boitier vidéo avec composite couleur" du MZ-821 et les photos précédemment citées et trouvées sur ce site : http://oldcomputer.info/pictures/index. ... arp_MZ-811 , le voici avec son circuit à l'air : Tout de suite on repère une puce spécialisée, le LVA510 (de chez Mitsumi) dont on ne trouve malheureusement pas de datasheet, mais comme il est utilisé dans les modules de sortie vidéo de plusieurs MSX, on trouve quelques infos et schémas d'implémentation dans les manuels de modèles Philips et surtout Yamaha, et notamment ce diagramme bien utile comme référence : Donc on constate qu'il s'agit d'un encodeur YPbPr -> Composite, et le reste du circuit s'occupe essentiellement de lui fournir ces composantes à partir du signal RGBI de la carte mère (je suppose que le peu de combinaisons de couleurs à obtenir explique la relative simplicité du circuit)
Deux pattes intéressantes mais qui ne sont pas dénommées sur le dessin ci-dessus (mais que j'ai soit vu mentionnées dans des conversation à propos des MSX, soit déduites de leurs schémas) :
- la 8 : elle est laissée flottante, pour être adaptée à du YUV destiné à du PAL, mais on peut la mettre à la masse pour que soit adaptée à du YIQ en entré, si on voulait faire du NTSC avec la porteuse adéquate.
- la 14 : flottante pour la couleur (là encore, probablement dotée d'un résistance pull-up interne), on peut la tirer à la masse pour passer en noir et blanc, et je vous ai annoté magnifiquement le dessous du circuit pour bien montrer qu'elle est effectivement reliée à cet effet au commutateur arrière "B/W <-> COLOR" : A noter aussi les potentiomètres qui servent sûrement à régler ces signaux "composante", et pourraient permettre de jouer sur la teinte et la luminosité du signal RF ou composite. Et on pourrait, pourquoi pas, créer un module de remplacement avec un encodeur de meilleure qualité.
Re: Cable video Sharp MZ700
Je fais le distingo entre RGBS (celui accepté par le SCART) et RGBHV. RGB tout court je ne sais pas ce que c'est.
- composite sync, where the horizontal and vertical signals are mixed together on a separate wire (the S in RGBS)
- separate sync, where the horizontal and vertical are each on their own wire (the H and V in RGBHV; also the acronym HD/VD, meaning horizontal deflection/vertical deflection, is used)
Re: Cable video Sharp MZ700
Cette fois ci, concernant le boitier "encodeur vidéo couleur du MZ-700", une petite analyse du même genre :
En voulant approfondir, vérifier et éventuellement corriger (des démarches apparemment passées de mode ) ce que j'avais dit à chaud concernant le "boitier couleur du MZ-700", et en suivant le circuit à partir des photos disponibles (celles visibles sur cet excellent site : http://www.nightfallcrew.com/18/05/2012 ... ?nggpage=3 et dont je reproduis certaines ici) je me suis rendu compte que ça n'avait finalement rien à voir avec le schéma (précédemment posté) du "Service Manual" de la machine : Déjà nulle trace de la puce MC1372... du coup je me suis demandé quelles étaient ces deux barres noires : je les avais d'abord négligées, pensant qu'il s'agissait juste de résistances groupées, alors que ce sont en fait des boitiers SIP (soit (S)ingle (I)n-line (P)ackage,des "demi-DIP", quoi ) et sur cette photo prise un peu de biais, on peut distinguer la référence sur celui de droite : Ce sont donc des NEC µPC1037H, en cherchant ça de suite sur Internet, on découvre :
- d'abord qu'il s'agit d'un modulateur (bien) balancé (pour lequel on trouve seulement un vieux datasheet en japonais : https://datasheet.datasheetarchive.com/ ... 317957.pdf )
- mais surtout qu'il eut fallu s'attarder plus attentivement sur la page consacrée au "Modulateur RF" du MZ-100 (proposée par l'indispensable site de référence des Sharp MZ : https://original.sharpmz.org/mz-700/modulator2.html ) déjà survolée, et avant tout cette phrase en bas de page qui apporte des précisions indispensables à ce sujet, je vous en livre cette trouduction de mon cru :
Ils servent ici à obtenir la chrominance du signal video composite, d'ailleurs on voit que le commutateur (noté SW1) en position "noir et blanc" se contente de couper l'alimentation des deux µPC1037H.
Par chance, une simple recherche avec les mots "balanced modulator + PAL encoder" m'a rapidement mené à l'excellent ouvrage de R.G. Gupta, "Television Engineering and Video Systems" ( https://books.google.fr/books?id=P6BlcW ... 22&f=false ) dans lequel est proposé ce diagramme d'encodeur PAL, reproduit ci-dessous, dont le principe me semble très similaire, et qui permet de se faire une idée de son fonctionnement.
De manière équivalente, on retrouve dans le schéma de Sharp (ci-dessus) les deux modulateurs balancés (IC5 et IC6) qui modulent la sous-porteuse couleur (Fsc), le switch (IC4) qui la transmet au premier avec un décalage de (P)hase, (A)lterné à chaque (L)igne par l'oscillation à 7812,5 Hz obtenue grâce au flip-flop (IC3, utilisé comme "diviseur par 2" de la synchro horizontale (HS) ).
En voulant approfondir, vérifier et éventuellement corriger (des démarches apparemment passées de mode ) ce que j'avais dit à chaud concernant le "boitier couleur du MZ-700", et en suivant le circuit à partir des photos disponibles (celles visibles sur cet excellent site : http://www.nightfallcrew.com/18/05/2012 ... ?nggpage=3 et dont je reproduis certaines ici) je me suis rendu compte que ça n'avait finalement rien à voir avec le schéma (précédemment posté) du "Service Manual" de la machine : Déjà nulle trace de la puce MC1372... du coup je me suis demandé quelles étaient ces deux barres noires : je les avais d'abord négligées, pensant qu'il s'agissait juste de résistances groupées, alors que ce sont en fait des boitiers SIP (soit (S)ingle (I)n-line (P)ackage,des "demi-DIP", quoi ) et sur cette photo prise un peu de biais, on peut distinguer la référence sur celui de droite : Ce sont donc des NEC µPC1037H, en cherchant ça de suite sur Internet, on découvre :
- d'abord qu'il s'agit d'un modulateur (bien) balancé (pour lequel on trouve seulement un vieux datasheet en japonais : https://datasheet.datasheetarchive.com/ ... 317957.pdf )
- mais surtout qu'il eut fallu s'attarder plus attentivement sur la page consacrée au "Modulateur RF" du MZ-100 (proposée par l'indispensable site de référence des Sharp MZ : https://original.sharpmz.org/mz-700/modulator2.html ) déjà survolée, et avant tout cette phrase en bas de page qui apporte des précisions indispensables à ce sujet, je vous en livre cette trouduction de mon cru :
En effet, voici le schéma en question (faites un clic droit "Afficher l'image" dessus si vous voulez le voir en plus grand) : Ce qui est intéressant, c'est que pour une fois la vidéo n'est pas générée par une puce spécialisée mais à l'aide de ces modulateurs balancés, des circuits intégrés qui sont, de par leur fonction ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27amplitude ) plus généralement utilisés pour des transmissions radio AM ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_AM ).Il existe apparemment 2 versions du Modulateur RF équipant la série MZ-700 de Sharp. Dans le Manuel d'Utilisateur, on voit un autre schéma de ce circuit avec la puce NEC µPC1037H (complètement différent de celui du "Service Manual" basé sur le MC1372P) et qui était en effet celui présent dans tous les MZ-700 qui'il m'ait été donné de voir.
Ils servent ici à obtenir la chrominance du signal video composite, d'ailleurs on voit que le commutateur (noté SW1) en position "noir et blanc" se contente de couper l'alimentation des deux µPC1037H.
Par chance, une simple recherche avec les mots "balanced modulator + PAL encoder" m'a rapidement mené à l'excellent ouvrage de R.G. Gupta, "Television Engineering and Video Systems" ( https://books.google.fr/books?id=P6BlcW ... 22&f=false ) dans lequel est proposé ce diagramme d'encodeur PAL, reproduit ci-dessous, dont le principe me semble très similaire, et qui permet de se faire une idée de son fonctionnement.
De manière équivalente, on retrouve dans le schéma de Sharp (ci-dessus) les deux modulateurs balancés (IC5 et IC6) qui modulent la sous-porteuse couleur (Fsc), le switch (IC4) qui la transmet au premier avec un décalage de (P)hase, (A)lterné à chaque (L)igne par l'oscillation à 7812,5 Hz obtenue grâce au flip-flop (IC3, utilisé comme "diviseur par 2" de la synchro horizontale (HS) ).
Re: Cable video Sharp MZ700
Voici les relevés sur mon oscilloscope Hantek du signal composite avec son color-burst à différente résolution de fréquence, pris depuis le MZ-821 qui a le signal composite couleur :
Dernière modification par hlide le 01 déc. 2018 20:30, modifié 2 fois.
Re: Cable video Sharp MZ700
Et pour comparaison, voici les relevés sur mon oscilloscope Hantek du signal monochrome à différente résolution de fréquence, pris depuis le MZ-821 qui n'a pas le signal composite couleur :
Re: Cable video Sharp MZ700
(message pédagogique rédigé hier soir, en réponse aux précédents et qui j'espère ne froissera personne,mais après je quitte ce fil, promis )
Ça manque de commentaires, mais voilà tes efforts enfin récompensés alors que tu semblais encore néophyte en la matière il y a quelques jours :
Tu l'auras remarqué (et je le dis pour ceux qui souhaiteraient des explications) quelques réglages de l’oscilloscope pour augmenter sa résolution permettent d'afficher le signal correspondant à une ligne de vidéo composite, qui débute par ce "creux" négatif caractéristique de la pulsation de synchro horizontale.
Et en "zoomant" encore juste après cette dernière, on distingue clairement ces quelques oscillations du "colorburst" sur ton oscilloscope, même suffisamment bien pour trouver une réponse à ta question, si tu voulais savoir ce qu'il en est concrètement pour le signal étudié.
Pour une fois, je vais partager avec vous ce secret bien gardé par les électroniciens, qui se le sont passés à travers les décennies, pour établir une fréquence à l'oscilloscope...
Sur cette vue détaillée du "colorburst" (qui est un court échantillon de la sous-porteuse couleur), pour expliquer j'ai ajouté le rectangle rouge qui couvre de gauche à droite un ensemble de 13 cycles complets :
L'échelle de temps est indiquée en bas à droite, et ici chaque division (subdivisée elle-même de 5 petits points blancs) correspond à 1us (ou "μs", pour microseconde) et le rectangle fait quasiment 3 "cases" de larges, soit presque 3us, à vue de nez je dirais environ 2,93us
Même pour moi qui suis nul en maths (pour ceux qui veulent réviser vite fait -> https://fr.vikidia.org/wiki/Fr%C3%A9quence ) 13 cycles qui font au total 2,93us, ça fait environ 0,2254us le cycle, durée qu'on peut appeler la période T, et pour obtenir la fréquence correspondante il suffit de calculer l'inverse (1/T) soit 1 / 0,2254us ~= 4,43MHz
Voilà, même si on pouvait se douter du résultat, une simple observation à l'oscilloscope avec un "comptage au doigt" et ce petit calcul nous confirment que ce signal couleur est à priori à la norme PAL.. enfin une de ses variétés non-sud-américaine, bref, c'est PAL Pérou (d'ailleurs ils sont en NTSC là-bas ).
Ça manque de commentaires, mais voilà tes efforts enfin récompensés alors que tu semblais encore néophyte en la matière il y a quelques jours :
... comme quoi il te suffisait de dégainer l'oscilloscope pour "voir" ton signal CVBS ("composite tout court, je ne sais ce que c'est" ) plutôt que celui présenté maintes fois sur une foultitude de pages web explicatives consacrées aux signaux vidéo analogiques (et sur lesquelles il semblerait pourtant logique de se pencher longuement, et pourquoi pas préalablement, pour quelqu'un qui envisagerait de bidouiller tout ça comme un électronicien...)
Tu l'auras remarqué (et je le dis pour ceux qui souhaiteraient des explications) quelques réglages de l’oscilloscope pour augmenter sa résolution permettent d'afficher le signal correspondant à une ligne de vidéo composite, qui débute par ce "creux" négatif caractéristique de la pulsation de synchro horizontale.
Et en "zoomant" encore juste après cette dernière, on distingue clairement ces quelques oscillations du "colorburst" sur ton oscilloscope, même suffisamment bien pour trouver une réponse à ta question, si tu voulais savoir ce qu'il en est concrètement pour le signal étudié.
Pour une fois, je vais partager avec vous ce secret bien gardé par les électroniciens, qui se le sont passés à travers les décennies, pour établir une fréquence à l'oscilloscope...
Sur cette vue détaillée du "colorburst" (qui est un court échantillon de la sous-porteuse couleur), pour expliquer j'ai ajouté le rectangle rouge qui couvre de gauche à droite un ensemble de 13 cycles complets :
L'échelle de temps est indiquée en bas à droite, et ici chaque division (subdivisée elle-même de 5 petits points blancs) correspond à 1us (ou "μs", pour microseconde) et le rectangle fait quasiment 3 "cases" de larges, soit presque 3us, à vue de nez je dirais environ 2,93us
Même pour moi qui suis nul en maths (pour ceux qui veulent réviser vite fait -> https://fr.vikidia.org/wiki/Fr%C3%A9quence ) 13 cycles qui font au total 2,93us, ça fait environ 0,2254us le cycle, durée qu'on peut appeler la période T, et pour obtenir la fréquence correspondante il suffit de calculer l'inverse (1/T) soit 1 / 0,2254us ~= 4,43MHz
Voilà, même si on pouvait se douter du résultat, une simple observation à l'oscilloscope avec un "comptage au doigt" et ce petit calcul nous confirment que ce signal couleur est à priori à la norme PAL.. enfin une de ses variétés non-sud-américaine, bref, c'est PAL Pérou (d'ailleurs ils sont en NTSC là-bas ).
Re: Cable video Sharp MZ700
Mon téléviseur me confirmait que c'est bien un signal PAL aussi donc je n'avais trop de doute là-dessus.
Re: Cable video Sharp MZ700
Par contre il fait quand même de la couleur quand il n'y as pas de chrominance, donc je lui ferais pas totalement confiance a+