Cable video Sharp MZ700

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Je ne l'ai pas retrouvé dans le MZ-800 Service manual mais dans le MZ-800 Owner's manual.
J'ai regardé dans le MZ-800 technical reference manual.

Pour revenir au signal, ce n'est pas exploitable en l'état pour se faire une idée ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

hlide a écrit : 25 nov. 2018 16:50Je ne suis pas très au fait, le color-burst est à quelle fréquence ?
Euh.... ça se trouve sur un bon site (malheureusement difficile à trouver et trop peu connu des participants du forum) pour quand on est pas trop au fait de quelque chose :mrgreen: : https://en.wikipedia.org/wiki/Colorburst
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

nicolho a écrit : 25 nov. 2018 17:00 Dans le pdf dont je viens de donner le lien, il y a ça à la page 19 :
connecteur din8 mz700.jpg
("Lötseite", c'est de l'allemand qui veut dire "côté soudure")
C'est pour le MZ-700. La prise DIN est "légèrement" différente avec le MZ-800 (VIDEO -> I, CSYNC -> N.C). Dans l'immédiat, je souhaite comprendre pourquoi le signal composite ne se comporte pas comme un. Par la suite, je me tournerais vers cette DIN pour créer un câble Péritel adapté (injection de I dans les couleurs, recréation du signal VIDEO) et d'ailleurs le voisin (c'est bien ça ?) de JihemB est en train d'en concevoir un et comme il a l'air perfectionniste, j'espère que JihemB va nous donner les détails de comment ce câble a été fabriqué et un ordre de prix :).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

"a chrominance subcarrier near 3.6 MHz was desirable". Ok, avec 1Mhz , ça ne passe pas. Il se peut aussi que la sonde ne soit pas d'une bonne qualité. Mais hélas, je suis novice en la matière. :(
Dernière modification par hlide le 25 nov. 2018 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

J'avais rangé le tout mais je me suis dit que je n'allais pas abandonner ça. Donc j'ai refait une capture mais à 16 MHz pour 5µs/div (il peut monter à 48 MHz pour 1µs/div) et voici ce que j'obtiens pour une ligne de trame (du moins ce que je crois) :
signal-5us-16MHz.jpg
signal-5us-16MHz.jpg (177.4 Kio) Consulté 3985 fois
Je ne pense pas faire beaucoup mieux car il semble il y avoir une limitation de tampon qui m'empêche de capturer la partie intéressante de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

J'ai essayé à 2 µS/div pour 48 MHz et je ne vois pas l'ombre d'un color-burst après le H-sync.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

hlide a écrit : 25 nov. 2018 17:12C'est pour le MZ-700. La prise DIN est "légèrement" différente avec le MZ-800 (VIDEO -> I, CSYNC -> N.C). Dans l'immédiat, je souhaite comprendre pourquoi le signal composite ne se comporte pas comme un. Par la suite, je me tournerais vers cette DIN pour créer un câble Péritel adapté (injection de I dans les couleurs, recréation du signal VIDEO) et d'ailleurs le voisin (c'est bien ça ?) de JihemB est en train d'en concevoir un et comme il a l'air perfectionniste, j'espère que JihemB va nous donner les détails de comment ce câble a été fabriqué et un ordre de prix :).
Oui je me référais au titre du sujet (MZ-700), mais je comprends pas, il s'agit d'une bête adaptation de niveau TTL vers 1V (un truc bien plus basique que les bidouilles que tu nous a déjà proposées) et de mélanger VSYNC et HSYNC, bref des trucs classiques et débattus 1000 fois concernant les vieilles machines (on tombe tout de suite sur des dizaines de schéma en cherchant sur Google Image) donc rien de mystérieux ni de spécifique à ces Sharp.

D'ailleurs le schéma tchèque que tu as donné en janvier (viewtopic.php?t=8603#p135426) malheureusement sans non plus en indiquer la source :evil: sert justement à ça et pourrait très bien faire l'affaire, en omettant le signal d'intensité non présent (pour le reste il suffit d'être un minimum renseigné sur la péritel, sinon voir wikipedia ou le site system-cfg).

Donc à part le prix de la main d’œuvre, si on a un fer à souder, je dirai moins de 2€ pour un câble péritel et les résistances à lui ajouter.
Dernière modification par nicolho le 25 nov. 2018 18:08, modifié 1 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

hlide a écrit : 25 nov. 2018 17:55J'ai essayé à 2 µS/div pour 48 MHz et je ne vois pas l'ombre d'un color-burst après le H-sync.
Ah c'est mieux cette copie d'écran, et au moins tu as pigé quoi chercher (et ce que je t'avais dit sur un possible filtrage de l'oscilloscope).
Soit il n'y en pas, soit c'est filtré par le bouzin :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

nicolho a écrit : 25 nov. 2018 18:01 Donc à part le prix de la main d’œuvre, si on a un fer à souder, je dirai moins de 2€ pour un câble péritel et les résistances à lui ajouter.
Ce n'est pas l'objet de ce que j'ai posté récemment. JihemB faisait part de son besoin de créer un câble Péritel pour le MZ-800 à la suite de ce qu'il a rencontré comme difficulté (celle-là même que j'ai découverte hier). Je veux savoir pourquoi ce signal est mal pris par les télévisions. Je ne m'intéresse pas au Péritel - en tout cas pas pour le moment. Par ailleurs, j'ai déjà épluché plusieurs variantes de câblage de Péritel vers le MZ-800 qui m'ont semblé foireuses pour diverses raisons. Bref, peu importe les détails. Celui des tchèques dont j'ai trouvé ce schéma probablement dans un PDF dans un obscure site provient d'une image que j'avais extraite du PDF bien avant que je le poste ici et il se suffit à lui-même.

Le truc qui me chiffonne, c'est que si on regarde les images de l'IPL MZ-800 sur internet (pour la plupart venant d'un émulateur toutefois), on a un fond bleu - le même que je suis habitué avec le MZ-700 d'ailleurs. Or sur ma machine fonctionnelle, c'est plutôt violet avec le composite. Si j'applique le schéma électronique Tchèque, on a le même fond violet que la composite. Qui a raison ? si je n'intègre pas le signal I, j'ai bien un bleu.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

Désolé hlide, en relisant les anciens messages, je vois que tu avais parfaitement compris quoi faire de ces signaux de la prise DIN (notamment viewtopic.php?f=1&t=2383&start=90#p142274 ) du coup je comprends encore moins...

On dirait que la question tourne toujours autours des différences de modèles, est-ce que la sortie DIN du MZ-721 est semblable à celle du MZ-700 ou celle du MZ-800 (avec l'intensité) ? (tu disais avoir un autre MZ-721, mais je sais pas ce que tu as obtenu avec, en comparaison)

Tu pourrais étudier le schéma du "service manual" du MZ-700 et nous dire les différences que tu observes avec le tien.
Par exemple, page 38 de ce pdf, il y a un schéma du "circuit couleur", basé sur le MC1372P . Est-ce que tu l'as aussi ?
On voit bien l'interrupteur couleur<->noir et blanc, qui amène la fréquence Fc , tu pourrais voir vers où ça mène exactement.

Sinon quelle est la fréquence précise du processeur de la bébête ? (éventuellement celle indiquée sur le cristal ou l'oscillateur présent sur le circuit).
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

hlide a écrit : 25 nov. 2018 18:32Ce n'est pas l'objet de ce que j'ai posté récemment.
Donc toi tu peux parler de câble péritel, du coup je te cite à ce propos, mais si j'en parle pour te répondre, ce n'est pas l'objet... :roll:
Le truc qui me chiffonne, c'est que si on regarde les images de l'IPL MZ-800 sur internet (pour la plupart venant d'un émulateur toutefois), on a un fond bleu - le même que je suis habitué avec le MZ-700 d'ailleurs. Or sur ma machine fonctionnelle, c'est plutôt violet avec le composite. Si j'applique le schéma électronique Tchèque, on a le même fond violet que la composite. Qui a raison ? si je n'intègre pas le signal I, j'ai bien un bleu.
Le truc qui me chiffonne, c'est que tout a une réponse il suffit de la chercher soi-même (plutôt que de la trouver toute faite et sans garantie), à moins que ce ne soit pas "ton objet" :)
Pour y répondre, ça paraît une bonne idée de savoir quelle est la couleur en mémoire vidéo, de voir comment est nommée cette couleur dans la documentation, et surtout quelle combinaison elle active effectivement en sortie.

Pour le RGB TTL, c'est simple, il n'y a que 8 "couleurs", à savoir le noir, les 3 couleurs fondamentales et leur mélange 2 par 2. L'intensité permet d'en obtenir 8 supplémentaire, à savoir les même mais en moins lumineuses.
Donc je ne pense pas qu'il y ait de notion de "vraie couleur originale" dans la tête des concepteurs, c'est juste du RGBI : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... 4-bit_RGBI
Reste seulement à voir à quels niveaux RGBI correspond (par exemple) l'octet de la couleur de fond.

Tu me diras peut-être "le RGB, ce n'est pas mon objet pour l'instant", mais pourtant le schéma indique clairement qu'un convertisseur vers composite est utilisé (le MC1372 dont je parlais juste avant), donc la vraie couleur, c'est celle du RGB (ou RGBI) intégré. S'il y a des variations, ce sont les composants en charge de cette conversion qui en sont la cause parce que différents, soit dans leur valeur annoncée, soit dans celle finalement obtenue, selon leur état.

Si on voulait éviter ces variations (de conversion composite) d'une machine à l'autre, dans ce cas un câble à base de transistors ou de composants logiques pourrait recomposer le signal digital en entrée pour contrôler un simple DAC avec des niveaux RGB parfaits selon la norme (bien que rarement respectés dans les faits).

( désolé pour le double "edit", je pensais d'abord m'être trompé concernant le MC1372, mais finalement pas tant que ça :) )
Dernière modification par nicolho le 25 nov. 2018 19:55, modifié 2 fois.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par nicolho »

̶J̶'̶a̶i̶ ̶d̶i̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶b̶é̶t̶i̶s̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ le MC1372P, c'est le modulateur RF, ̶d̶o̶n̶c̶ ̶p̶a̶s̶ ̶u̶n̶ ̶c̶o̶n̶v̶e̶r̶t̶i̶s̶s̶e̶u̶r̶,̶ ̶d̶é̶s̶o̶l̶é̶.̶ :oops: . Il faudrait voir ça de plus près..
EDIT : mais pas seulement ! :D En regardant déjà un peu le datasheet ( https://cdn.datasheetspdf.com/pdf-down/ ... torola.pdf ), il intègre aussi un "modulateur chroma", l'électronique du MZ-700 se chargeant alors de convertir les signaux RGB reçus en entrée vers ceux attendus par cette puce, et de compléter le signal de chrominance résultant. Intéressant..

En attendant que hlide regarde sa carte mère et nous disent quelles sont au juste les différences avec sa variante, pour ceux qui voudraient se pencher avec nous sur la question, voici le schéma du circuit vidéo, issu du "service manual" du MZ-700 :
MZ-700 Colour encoder circuit.png
MZ-700 Colour encoder circuit.png (788.82 Kio) Consulté 3950 fois
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

Salut.

Comme promis voici les photos des pages du manuel d'installation VF relatives aux connections aux téléviseurs/moniteurs.
La doc étant accompagnée d'un petit fascicule (de démarrage rapide je suppose) j'ai aussi photographié cette page :
Complément au mode d'emploi VF
Complément au mode d'emploi VF
20181125_194442.jpg (789.38 Kio) Consulté 3934 fois
Manuel VF pages 1-6,1-7
Manuel VF pages 1-6,1-7
20181125_194550.jpg (849.33 Kio) Consulté 3934 fois
Manuel VF pages 1-8,1-9
Manuel VF pages 1-8,1-9
20181125_194609.jpg (814.05 Kio) Consulté 3934 fois
Manuel VF pages 1-10,1-11
Manuel VF pages 1-10,1-11
20181125_194623.jpg (768.27 Kio) Consulté 3934 fois
Je peux les envoyer en MP en qualité intégrale (j'ai été obligé de réduire les tailles) pour une meilleure lecture à qui en fera la demande.

JihemB
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par hlide »

Ok, on a la réponse sur la dernière page !

La prise est bien uniquement pour le moniteur monochrome MZ-1D04. Donc, pas d'autre recours que la Péritel via la prise DIN. Ce vendeur dit avoir testé l'affichage - je me demande bien comment il a pu faire ça sans obtenir la même chose que moi.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: Cable video Sharp MZ700

Message par JihemB »

La prise est bien uniquement pour le moniteur monochrome MZ-1D04. Donc, pas d'autre recours que la Péritel via la prise DINX
C'est exactement ce que j'ai dit au début :-).
Répondre